Un alpiniste japonais mort de froid sur le Cervin, un autre disparu

Publié le 11/08/2015 - 16:58
Mis à jour le 11/08/2015 - 16:58

Un alpiniste japonais a été retrouvé mort, probablement de froid, sur le Cervin et son compagnon est porté disparu, a 
annoncé ce mardi 11 août 2015 la police du Valais. 

 ©
©

Samedi ils ont effectué l'ascension de cette montagne emblématique suisse qui culmine à 4.478 mètres. Lors de la descente ils ont été surpris par le mauvais temps et ils ont tenté de rejoindre le refuge Solvay qui se trouve à 4.003 mètres mais ils n'y sont pas parvenus, a indiqué la police. 

Un alpiniste polonais qui a aperçu l'un d'eux dimanche a donné l'alarme mais les secours aériens n'ont pu intervenir que lundi en raison du mauvais temps. Les recherches sont toujours en cours pour retrouver le second alpiniste. 

Ce pic mythique à la frontière entre la Suisse et l'Italie attire chaque année quelque 3.000 alpinistes. Depuis la première ascension de la face nord en 1865 dont il a été fêté le 150ème anniversaire en juillet, 500 alpinistes ont perdu la vie sur cette montagne, également célèbre sous son nom allemand, le Matterhorn. 

Nature

Incendies et sécheresse dans le Doubs : La France insoumise appelle à une réponse politique

Dans un communiqué du dimanche 12 juillet 2026, La France insoumise (LFI) du Doubs réagit à la multiplication des incendies et à la sécheresse qui touchent le département. Le mouvement estime que ces événements ne relèvent pas de phénomènes isolés mais sont liés au changement climatique et aux choix économiques et politiques.
 

Bourgogne-Franche-Comté : risque allergique moyen aux graminées et qualité de l’air dégradée

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié mardi 30 juin 2026, les pollens de graminées demeurent les plus présents dans l'air, même si leur concentration est en légère baisse et les conditions météorologiques actuelles, chaudes et ensoleillées, sont favorables à la production d'ozone dans l'atmosphère.

Franche-Comté : un week-end encore très chaud, avec un risque orageux

Selon les prévisions de Météo-France, la Franche-Comté devrait connaître un week-end des samedi 27 et dimanche 28 juin 2026 anormalement chaud. Après plusieurs jours de températures exceptionnellement élevées à l’échelle nationale, les quatre départements francs-comtois resteront sous l’influence d’une masse d’air très chaude et en vigilance rouge "canicule". Les maximales devraient fréquemment dépasser les 30 °C, voire approcher ou dépasser localement les 35 °C dans les secteurs de plaine. Une évolution orageuse demeure toutefois possible samedi. 

Canicule : la LPO Bourgogne-Franche-Comté alerte sur les conséquences pour la faune sauvage

Alors que la France a connu, le 25 juin, sa journée la plus chaude jamais enregistrée avec une température moyenne de 30 °C sur 24 heures, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Bourgogne-Franche-Comté alerte sur les conséquences de cet épisode caniculaire pour la faune sauvage. En pleine période de reproduction, de nombreux jeunes animaux sont victimes de la chaleur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 33.77
couvert
le 14/07 à 14h00
Vent
3.46 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
35 %

Sondage