Un assassin français s'enfuit pour "prendre quatre ou cinq jours de liberté"

Publié le 04/06/2014 - 14:25
Mis à jour le 04/06/2014 - 14:26

Un Français condamné en 2005 à 15 ans de prison par la justice genevoise pour l’assassinat d’une prostituée a disparu ce dimanche 1er juin 2014 d’un centre de semi-liberté pour prendre « 4-5 jours de liberté » avant de se livrer à la police française, a indiqué mercredi son avocat.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Ce Français, originaire de Haute-Savoie où vit sa mère et âgé de 38 ans, avait fait une demande de remise en liberté conditionnelle, mais sa demande avait été refusée le 23 mars par le tribunal car le condamné ne disposait pas d'un permis de séjour en Suisse, selon son avocat Vincent Spira. "Il n'est pas rentré de son congé dimanche soir et a laissé une lettre pour sa mère" qui vit en Haute-Savoie, a expliqué à l'AFP M. Spira. Dans cette lettre, que l'avocat a pu consulter, le fuyard explique son geste à sa mère : "Je n'en peux plus. J'ai besoin d'air, de 4-5 jours de liberté. Je me rendrai à la police française ensuite. Je me conduirai bien durant ma fuite".

L'homme avait été condamné en 2005 par un tribunal genevois pour assassinat d'une prostituée transsexuelle d'une centaine de coups de poinçon, selon la Tribune de Genève. Il était alors sous l'emprise de la drogue, affirme son avocat Vincent Spira. Il bénéficie depuis d'un suivi thérapeutique et psychiatrique.

Lors de sa condamnation, les psychiatres avaient indiqué que l'homme n'était "pas potentiellement dangereux" et n'avaient pas demandé de mesures particulières. De son côté, le Français n'avait pas fait recours de son jugement et avait été incarcéré dans un centre pénitencier. Par la suite, il avait intégré un régime de "semi-détention": il travaillait comme menuisier durant la journée et devait rentrer le soir dans la structure dite de "semi-liberté" de La Pâquerette des champs à Genève.

Il s'agit d'un petit appartement dans un immeuble accueillant cinq détenus en semi-liberté pour les préparer au retour à la vie libre. M. Spira s'apprêtait à déposer une nouvelle demande de mise en liberté le 2 juin, accompagnée cette fois de toutes les garanties nécessaires, dont le fait que son client puisse bénéficier d'un suivi thérapeutique en France. Désormais, a-t-il dit, "mon but est de le faire revenir, d'expliquer son geste inconsidéré et irréfléchi".

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon : une habitante du quartier Brulefoin lance un appel à témoins pour retrouver Simone

Une résidente du quartier Brulefoin à Besançon, Mélanie, recherche activement sa chatte, Simone, portée disparue depuis le lundi 17 novembre 2025 au soir. L’animal, une femelle pucée et stérilisée, n’est plus rentrée au domicile depuis une semaine, une absence jugée inhabituelle par sa propriétaire.

Coup de filet sur un narcotrafic à Besançon : quatre personnes interpellées

La police nationale de Besançon rapporte plusieurs interpellations entre le 21 et le 23 novembre 2025 dans le cadre d’une enquête pour trafic de stupéfiants. Les faits se sont déroulés dans différents secteurs de la ville et ont conduit à la saisie de produits stupéfiants, d’argent liquide et de véhicules.

Besançon : la police incite les citoyens à signaler anonymement les points de deal

Face à la problématique majeure du narco-trafic dont la ville de Besançon n’est pas épargnée, le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs a souhaité promouvoir le réflexe de participation citoyenne dans la lutte contre les produits stupéfiants lors d’une conférence de presse vendredi 21 novembre 2025 à l’Hôtel de police. À travers le site gouvernemental, masécurité.interieur.gouv.fr Laurent Perraut, invite ainsi tous les citoyens à dénoncer de manière anonyme et sécurisée les trafics dont ils auraient connaissance. 

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
légère pluie
le 26/11 à 09h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %