Un nouveau bâtiment hospitalier écolo de A à Z

Publié le 26/11/2014 - 10:59
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:30

Le futur bâtiment « PC Bio » est en construction à quelques pas du Centre hospitalier Minjoz à Besançon. Il accueillera en 2015, les services du pôle cancérologie et les onze laboratoires du pôle biologie du CHRU ainsi que le siège de l’institut régional fédératif du cancer (IRFC) sur une surface de 19.000 m2 et sur six niveaux. La particularité : il est l’un des premiers bâtiments à être certifié Haute qualité environnementale (HQE) en France. Coût du projet : 65 millions d’euros.

PC Bio – ITW de Pierre-Yves Siramy, chef de projet PC Bio from maCommune.info on Vimeo.

Ce projet a dû répondre à 14 cibles* pour être certifié HQE. L'objectif est d'améliorer la qualité environnementale des bâtiments neufs et existants, et offrir des ouvrages sains et confortables dont les impacts sur l'environnement, évalués sur l'ensemble du cycle de vie.

Un chantier éco-responsable 

Les 20.000 tonnes de déchets du chantier sont systématiquement triées dans six bennes spécifiques et par un centre de tri à moins de 30 kilomètres.Le tri permet une valorisation de plus de 96% des déchets non spéciaux. Une signalétique adaptée en phase chantier est mise en place sur l'ensemble des et bennes et des bacs.

Autre particularité : quatre bunkers dans le bâtiment 

La construction du bâtiment comprend la création de quatre bunkers de radiothérapie. Ce sont des salles entièrement faites de béton ordinaire, de béton baryté et d'une porte plombée. Objectif : lors des chimiothérapies, empêcher les rayons de traverser les cloisons et d'atteindre le personnel médical ou les personnes qui ne sont pas atteintes d'un cancer. Les murs sont d'une épaisseur de 2 mètres. 2.500 tonnes de béton ont été utilisées pour ces bunkers. 

Un hôpital qui consommera à peine plus qu'une maison individuelle

Le bâtiment consommera 80 kilowatter par an tandis qu'actuellement, l'hôpital Minjoz consomme 400 Kw/an. Pour comparer, une maison individuelle HQE de l'Est de la France consomme 60 Kw/an. 

La conception architecturale du bâtiment permet de réduire les dépenses énergétiques selon les principaux critères suivants :

  • La morphologie du bâtiment, représentant un compromis entre compacité qui permet de réduire les déperditions et ouverture vers l'extérieur qui donne un accès à la lumière naturelle,
  • L'inertie thermique du bâtiment, générée par la construction en béton et par la mise en place d'une isolation extérieure. Cette inertie permet de lisser la demande énergétique en froid et en chaud,
  • Les dimensions des fenêtres choisies suivant les besoins d'éclairage naturel adaptés à l'activité et la dimension des espaces intérieurs,
  • La limitation de déperditions thermiques grâce à l'isolation et le dispositif de récupérateur d'énergie sur la ventilation
  • L'utilisation d'énergies renouvelables 

Un hôpital moins cher qu'un autre 

Le projet de la construction atteint les 65 millions d'euros sans compter les équipements médicaux qui devraient coûter près de 4 millions d'euros (accélérateur de particules, etc.)

Le prix du mètre carré du bâtiment est de 2.000 euros hors taxe tandis que son prix dans d'autres hôpitaux est plutôt de 2.500 à 3.000 euros HT/m2.

Le ministère de la Santé finance le projet à hauteur d'environ 50%. L'autre moitié est financée par les prêts engagés par le CHU. 

Le bâtiment de 19.000 m2 partagé en six niveaux : 

Les activités de cancérologie, le plateau unique de biologie et le siège de l'Institut régional fédératif du cancer seront réunis dans ce bâtiment de six étages.

  • Niveau – 2 : fonctions logistiques et techniques
  • Niveau – 1 : traitements de radiothérapie et de curiethérapie, préparation des anticancéreux
  • Niveau 0 : siège de IRFC, accueil et consultations
  • Niveau 1 : hospitalisation et chimiothérapie
  • Niveau 2 : laboratoires, plateau molécules-cellules
  • Niveau 3 : laboratoires, plateau infectieux 


* Les 14 cibles : 

(Eco-construction)

  • Relation des bâtiments avec l'environnement
  • Choix intégré des procédés et produits de construction
  • Chantier à faibles nuisances

(Eco-gestion)

  • Gestion de l'énergie
  • Gestion de l'eau
  • Gestion des déchets d'activité
  • Gestion de l'entretien et de la maintenance 

(Confort)

  • Confort hygrothérmique
  • Confort acoustique
  • Confort visuel
  • Confort olfactif

(Santé)

  • Qualité sanitaire des espaces
  • Qualité sanitaire de l'air
  • Qualité sanitaire de l'eau
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.97
couvert
le 27/05 à 3h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
98 %