Un Bisontin publie un ouvrage sur l'histoire des communes du Doubs

Publié le 23/07/2017 - 14:16
Mis à jour le 24/07/2017 - 16:27

A 41 ans, le bisontin Hervé Perton publie un nouveau livre Le Plateau d’Amancey autrefois, cet été 2017, où il retrace l’historique de 17 communes du Doubs.

 ©
©

 Résumé de l'histoire.. 

L'énigme d'Alésia et sa controverse,

Les châteaux de Scey, Montmahoux, Fertans, Amondans,...

Les maisons fortifiées de Refranche, Chantrans, Lizine...

Les catastrophes et épidémies,

Les légendes et folklores du pays,

Le passage des "Suédois",

La route du sel et les chemins d'autrefois,

La construction des églises et monuments,

Les prêtres réfractaires,

Les moulins et ateliers disparus,

L'activité fromagère et agricole,

L'arrivée du tacot,

Les parachutages de 1944,

Les célébrités et notables oubliés...

et tant d'autres évènements insolites

Il s'agit d'un livre auto-édité car le public de lecteurs potentiels est restreint", explique l'auteur. Il a dû éplucher l'équivalent de "sa hauteur en livres (1,75 m) pendant deux ans" indique-t-il "afin de compiler le meilleur de l'histoire des 17 communes du plateau, de Longeville à Lizine en passant bien entendu par Amancey".

Cet ouvrage est complété par plus de 380 photos d'hier et d'aujourd'hui, dessins, plans, illustrations et cartes postales anciennes pour permettre à tout un chacun de "vivre l'histoire et de s'approprier le passé du pays de nos ancêtres. L'histoire n'est plus ringarde, elle vit ! " conclut l'auteur.

Info +

  • 1 livre acheté = 1 € versé à la Fondation du patrimoine de Franche-Comté pour la réfection de l'église de Coulans-sur-Lison à Eternoz.
  • Où trouver le livre ? http://herve-perton.doomby.com/boutique/
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.61
légère pluie
le 18/04 à 3h00
Vent
2 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %