Un chef bourguignon renonce à contrecoeur à son étoile Michelin

Publié le 21/11/2017 - 17:29
Mis à jour le 21/11/2017 - 17:32

Le chef bourguignon Jérôme Brochot, dont le restaurant Le France à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) est distingué par le guide Michelin depuis 2005, a décidé à contrecoeur de renoncer à son étoile en raison de la situation économique « catastrophique » de la ville.

 ©
©

"La situation économique de l'ancien bassin minier sur lequel je suis installé est catastrophique", regrette M. Brochot dans un courrier adressé vendredi au directeur du célèbre guide rouge et transmis mardi à l'AFP. "Ce que je fais aujourd'hui, je ne le fais pas de gaité de coeur mais parce que je suis obligé de le faire. J'espère simplement que vous ne m'en tiendrez pas rigueur", poursuit la lettre du cuisinier, révélée par le Journal de
Saône-et-Loire.

Depuis l'ouverture du restaurant en 1999, la clientèle d'affaires s'est réduite, selon le restaurateur, qui pointe les difficultés des entreprises dans une région qui poursuit sa reconversion industrielle 25 ans après la fermeture des mines.

"Ce n'est pas la pression du Michelin"

"Je perds de l'argent, j'ai la pression des banques. C'est ça qui me fait mal, ce n'est pas la pression du Michelin. Au contraire, je suis passionné des produits et du terroir", a expliqué M. Brochot à l'AFP.

Le chef, en rendant son étoile, espère attirer une clientèle plus nombreuse en baissant ses tarifs et sauver les huit emplois du restaurant. "Avec une cuisine moins sophistiquée mais toujours avec des bons produits", qui pourrait peut-être valoir "un bibendum rouge l'an prochain" de la part du guide Michelin, pour le rapport qualité-prix, estime le restaurateur.

Infos +

Jérôme Brochot compte aussi sur un deuxième restaurant qu'il a ouvert à Dijon, l'Impressioniste, où "les affaires marchent bien" et où il n'exclut pas "de reconquérir un jour cette étoile".

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %