Alerte Témoin

Un chef bourguignon renonce à contrecoeur à son étoile Michelin

Publié le 21/11/2017 - 17:29
Mis à jour le 21/11/2017 - 17:32

Le chef bourguignon Jérôme Brochot, dont le restaurant Le France à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) est distingué par le guide Michelin depuis 2005, a décidé à contrecoeur de renoncer à son étoile en raison de la situation économique "catastrophique" de la ville.

134291_10152255901150109_563039627_o.jpg
Le France à Montceau-les-Mines - Facebook

"La situation économique de l'ancien bassin minier sur lequel je suis installé est catastrophique", regrette M. Brochot dans un courrier adressé vendredi au directeur du célèbre guide rouge et transmis mardi à l'AFP. "Ce que je fais aujourd'hui, je ne le fais pas de gaité de coeur mais parce que je suis obligé de le faire. J'espère simplement que vous ne m'en tiendrez pas rigueur", poursuit la lettre du cuisinier, révélée par le Journal de
Saône-et-Loire.

Depuis l'ouverture du restaurant en 1999, la clientèle d'affaires s'est réduite, selon le restaurateur, qui pointe les difficultés des entreprises dans une région qui poursuit sa reconversion industrielle 25 ans après la fermeture des mines.

"Ce n'est pas la pression du Michelin"

"Je perds de l'argent, j'ai la pression des banques. C'est ça qui me fait mal, ce n'est pas la pression du Michelin. Au contraire, je suis passionné des produits et du terroir", a expliqué M. Brochot à l'AFP.

Le chef, en rendant son étoile, espère attirer une clientèle plus nombreuse en baissant ses tarifs et sauver les huit emplois du restaurant. "Avec une cuisine moins sophistiquée mais toujours avec des bons produits", qui pourrait peut-être valoir "un bibendum rouge l'an prochain" de la part du guide Michelin, pour le rapport qualité-prix, estime le restaurateur.

Infos +

Jérôme Brochot compte aussi sur un deuxième restaurant qu'il a ouvert à Dijon, l'Impressioniste, où "les affaires marchent bien" et où il n'exclut pas "de reconquérir un jour cette étoile".

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Dispositifs médicaux à Besançon : lancement de « Cisteo Consulting »…

Cette nouvelle activité permettra à la société bisontine Cisteo Médical de conseiller et former  les fabricants internationaux, start-up ou entreprises du secteur médical et de la santé. Cette nouvelle activité sera présentée dans le cadre de la rentrée du DM qui se tient à Besançon les 29 et 30 septembre 2020, mais aussi sur le salon MedTech Meetup à Bruxelles, le 2 octobre 2020.

Boost’ Ton Projet, le jeu-concours du Crédit Agricole Franche-Comté pour les 18-30 ans !

PUBLI-INFO • Jusqu'au 30 octobre 2020, les jeunes de 18 à 30 ans porteurs de projets sont invités à participer au jeu-concours du Crédit Agricole Franche-Comté. Pour cette première édition, 4.500 euros sont mis en jeu afin d’accompagner les jeunes vers la concrétisation de leur projet, qu'il soit solidaire, sportif ou entrepreneurial…

La FRTP de Bourgogne Franche-Comté se retire du Carrefour des collectivités de Micropolis Besançon

Dans un communiqué du 18 septembre 2020, le président de la Fédération des Travaux publics de Bourgogne Franche-Comté Vincent Martin et le président du Cluster Eco-Chantier Eric Vermot, annoncent leur décision de se retirer de l'organisation de l'édition 2020 du Carrefour des collectivités prévue les 8 et 9 octobre.

Soutiens aux entreprises : quel bilan et quelles nouvelles mesures six mois après le début de la crise ?

Des chiffres et des chiffres. L’Urssaf Franche-Comté, la Direction départementale des Finances publiques du Doubs et la Banque de France du Doubs ont présenté ce jeudi 17 septembre 2020 les nouvelles de mesures de soutien aux entreprises et aux travailleurs indépendants. Occasion de faire un premier bilan chiffré six mois après le début de la crise sanitaire.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     10.62
    légère pluie
    le 25/09 à 12h00
    Vent
    6.68 m/s
    Pression
    1004 hPa
    Humidité
    75 %

    Sondage