Un concert pour la reprise d'activité des "Amis de l'Orgue" de Besançon

Publié le 06/09/2020 - 08:29
Mis à jour le 06/09/2020 - 08:29

Après une longue coupure due à la crise sanitaire, le public bisontin va enfin pouvoir retrouver le son des grandes orgues lors d'un concert qui aura lieu le dimanche 6 septembre 2020 à 16heures en la cathédrale de Besançon

 ©
©

Alain Bouvet commence ses études de clavier auprès de Georges Trouvé, organiste de la Cathédrale de Sées. Admis dans la classe d'orgue du Conservatoire National de Région de Caen, il obtient le premier Prix à l'unanimité l'année même de son inscription. Remarqué à ce concours par le Président du Jury, André Marchai, il devait par la suite travailler l'ensemble du répertoire avec ce Maître pendant cinq ans.

Commence alors une carrière de récitaliste, puis en 1985 le premier disque « les grandes toccatas », enregistré sur le Cavaillé-Coll de l'abbatiale Saint Etienne de Caen où il est nommé organiste titulaire en 1990. Trois disques consacrés à Franck, Vierne, Widor/Dupré, puis Mendelssohn en 2005 sont unanimement salués par la Critique. Ses tournées l'amènent à prêter fréquemment son concours au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou ainsi qu'à l'Université du North Texas à Dallas.

Ce concert d'orgue est hautement symbolique, car il marque non seulement la reprise des activités de l'association des Amis de l'Orgue de Besançon, mais également le retour des mélomanes bisontins au concert après une longue période d'abstinence.

  • Les consignes sanitaires seront appliquées et le port du masque est obligatoire, afin que le public puisse profiter de ce moment de détente dans les meilleures conditions de sécurité. Il est conseillé d’arriver avec quelques minutes d’avance.

Contact : lesamisdelorguedebesancon@gmail.com - 06 99 01 07 65

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Des visites “Made in chez Nous”, dans le Doubs 

Un été infiniment Doubs • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Aujourd’hui, place aux idées de visites "Made in chez Nous" !

“Musique en tribune” : un nouveau festival de musique ancienne à Pesmes débarque à l’automne

Entre Dijon et Besançon, un nouveau rendez-vous musical voit le jour. Le festival "Musique en tribune", initié par l'association Orgue & Musique Pesmes, se tiendra à Pesmes, en Haute-Saône du 3 au 5 octobre 2025, avec une programmation consacrée à la musique ancienne, du Moyen Âge à l’époque baroque.

Le Pays des 7 rivières ouvre sa saison estivale

Le pays des 7 rivières donne le coup d’envoi sa saison estivale avec un slogan "cet été, osez l’imprévu, vivez l’insolite en vallée de l’Ognon". Cette saison promet une programmation variée d’animations, de découvertes culinaires et de moments conviviaux, pour le plaisir des petits et des grands tout au long de l'été 2025.

Un deuxième tome pour la BD consacrée à l’explorateur jurassien Paul-Émile Victor

Le deuxième tome de la bande dessinée dédiée à la vie de Paul-Émile Victor Paul-Émile, explorateur emblématique du 20e siècle qui a grandi dans le Jura, est disponible dans les librairies depuis début juillet 2025. Ce second opus se concentrera sur sa vie de 1935 à 1939 et ses expériences groenlandaises.  

B lindy, l’association qui fait swinguer à Besançon !

Créée par Laetitia Dorbon et Fabien Martinez en 2016 à Besançon, l’association B Lindy a pour but de faire découvrir le Lindy Hop, cette danse festive pratiquée sur des musiques jazz swing des années 20 à 40. Si les cours ont principalement lieu en intérieur, l’association est également présente en ville, notamment au parc Micaud pour proposer des initiations et permettre aux membres de quitter les parquets pour se retrouver en plein air et danser dans un cadre public mais tout aussi festif. 

Les écrits de Bourgogne-Franche-Comté mis à l’honneur pendant 2 mois

Du 1er septembre au 1er novembre 2025, l’Agence Livre et Lecture propose « Que d’Émotions », pour promouvoir et valoriser le patrimoine écrit en Bourgogne-Franche-Comté. Les visiteurs pourront découvrir un grand nombre de collections patrimoniale conservées dans les bibliothèques, services d’archives et musées de toute la région.  

Le 2e tome des 600 ans de l’université Marie et Louis Pasteur est disponible

Après un premier tome consacré à la période 1423-1968, l’université de Franche-Comté, devenue aujourd’hui université Marie et Louis Pasteur, a annoncé le 10 juillet dernier la sortie du deuxième volume de ses Trésors du Savoirs qui retrace cette fois l’histoire dite "immédiate"  représentant la période très contemporaine de 1968 à 2023. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.97
légère pluie
le 21/07 à 09h00
Vent
4.65 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
88 %