Un député chez Pôle Emploi

Publié le 05/09/2014 - 12:39
Mis à jour le 05/09/2014 - 18:00

Sur invitation du nouveau directeur régional de Pôle emploi Franche-Comté, Éric Alauzet a visité l’agence de Témis  à Besançon dans l’après-midi du mercredi 3 septembre 2014. Occasion de revenir avec le député sur la polémique « du contrôle des chômeurs » après les propos mardi de François Rebsamen, le ministre du Travail. La Franche-Comté est en effet au cœur de la problématique  puisqu’elle fait partie des quatre régions en France où Pôle Emploi a déployé une discrète expérimentation de contrôle des chômeurs.

Pôle Emploi, "Comment ça marche ?" C'est pour comprendre le fonctionnement interne du service public que le député Vert du Doubs s'est rendu ce mardi après-midi à l'agence bisontine de Témis. " C'est surtout quand on voit les gens sur le terrain que l'on mesure plus concrètement les problématiques " indique Éric Alauzet qui a fait le tour des différents services de cette agence qui compte 47 conseillers polyvalents.  "J'ai compris par exemple que l'on ne peut commencer le travail de recherche d'emploi sérieusement que lorsque la question de l'indemnisation chômage était réglée…c'est humain !"

 Expérimentations de contrôle en Franche-Comté

Hasard du calendrier, cette visite intervient au lendemain des propos polémiques du ministre du Travail sur le contrôle des chômeurs.  On sait depuis que Pôle emploi a déployé discrètement dans quatre régions dont la Franche-Comté (en plus des régions PACA, Basse-Normandie et Poitou-Charentes) un dispositif des chômeurs, avec des conseillés dédiés à cette seule tâche de contrôle. Une conseillère en charge du contrôle explique dans un article de Rue 89 que Pôle Emploi radie environ 10% des chômeurs contrôlés. "Il y a aussi ceux qui nous disent qu’ils ne cherchent plus parce qu’ils sont au fond du trou, à bout, vidés après deux ou trois ans au chômage. [...] Plutôt que de prendre une sanction, je décide alors de lancer un accompagnement et je mets leur dossier en attente".

Annicet Loembe : "Un demandeur d'emploi a des droits et des devoirs"

Le sujet est sensible. À Besançon, les équipes de Pôle Emploi préfèrent insister sur le rôle humain des conseillers qui doivent, au cas par cas, ajuster leur accueil à la situation de chaque demandeur d'emploi.

Fraichement arrivé de Guyane, le nouveau directeur de Pôle Emploi  Franche-Comté insiste sur les dispositifs individualisés d'accompagnement. "La seule chose que je peux vous dire c'est qu'un demandeur d'emploi a des droits et des devoirs et notamment un droit à être accompagné et suivi en vue de son insertion professionnelle"  Annicet Loembe préfère parler de l'accompagnement global mis en en place avec des conseillers en lien avec  les travailleurs sociaux du conseil général du Doubs afin d'aider  les personnes les plus éloignées de l'emploi. "Notre problématique est celle de trouver l'accompagnement le plus adapté à chaque situation…"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Shopping de Noël revient ! Une idée cadeau par jour sur maCommune.info, ça vous dit ?

À partir du 25 novembre 2025, vous allez découvrir jusqu’au 24 décembre la rubrique commerciale Shopping de Noël sur maCommune.info ! Chaque jour, un commerçant, une entreprise de Besançon ou d'ailleurs en Bourgogne Franche-Comté, mettra en valeur un produit, une idée cadeau à offrir en cette fin d’année…

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Black Friday : des offres exceptionnelles à ne pas manquer chez Boulanger Besançon

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday s’annonce grandiose au magasin Boulanger de Besançon, situé rue Guillaume Apollinaire dans le centre commercial Géant Casino – ZAC de Châteaufarine. À cette occasion, découvrez des promotions exclusives sur une sélection de produits haut de gamme pour équiper votre maison avec style et performance. Voici quatre incontournables à découvrir avant le 30 novembre !

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.79
ciel dégagé
le 22/11 à 06h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
92 %