Un deuxième centre des Restaurants du Cœur à Besançon

Publié le 16/08/2011 - 15:06
Mis à jour le 16/08/2011 - 15:06

Dans la zone des Marnières, derrière le magasin Lidl de Chalezeule, les Restaurants du Coeur du Doubs viennent de louer un bâtiment destiné à devenir, dès la prochaine campagne d’hiver, le second centre d’activités de l’agglomération bisontine.

 ©
©

L’Union Professionnelle Artisanale du Doubs, soucieuse d’aider les plus démunis, prendra en charge les travaux d’aménagement dans le cadre d’un chantier de découverte.

Le nouveau local d’environ 800 m2, entièrement de plain pied est très adapté aux activités des Restos, notamment l’aide alimentaire, les ateliers et les services d’aide à la personne. Proche d’un arrêt de bus et équipé d’un grand parking, les personnes en difficulté pourront s’y rendre facilement. Il devrait accueillir au minimum 400 familles par transfert de 250 familles du centre actuel de Planoise auxquelles s’ajouteront 150 nouvelles familles des quartiers nord de la Ville (Orchamps, palente, Clairs Soleils…) ainsi que des communes de la vallée du Doubs (Thise, Roche, Novillars…).

Le centre actuel de la Rue Belin à Planoise reçoit 1 000 familles sur la campagne d’hiver pendant laquelle 214 000 repas sont distribués. Si la distribution alimentaire est assurée correctement, il y est difficile, malgré la bonne volonté des bénévoles, d’assurer et de développer l’aide à la personne… L’idéal pour un centre est d’une capacité de 200 familles, il était donc urgent d’en créer un second à Besançon.

Pour que cette nouvelle structure soit opérationnelle, des travaux sont nécessaires. L’Union Professionnelle Artisanale du Doubs dont la Capeb départementale (Confédération de l’Artisanat et des petites Entreprises du Bâtiment) et l’IFM locale (Institut de Formation des Métiers) ont offert spontanément et gracieusement leur concours. Les présidents de ces structures, conscients des problèmes des personnes dans le besoin, souhaitent, par ce biais, les aider. Ils travaillent à la mise en place d’un chantier de découverte / insertion qui permettra à des personnes de trouver leurs voies dans un métier artisanal.

Les Restaurants du Cœur louent ce local, c’est pour eux une charge importante. Dès maintenant ils font appel aux dons. Les chèques sont bien sûr les bienvenus ainsi que tout matériel (tables, chaises, armoires, congélateurs, frigos, vaisselle…). En ce qui concerne les matériaux nécessaires aux travaux, un appel est lancé aux professionnels par l’UPA et les Restos.

Pour toute aide, prendre contact avec l’association départementale des Restos, les lundis et jeudis matin, au 03 81 41 92 11. Vous pouvez également appeler le 06 73 00 30 23 ou le 06 83 61 89 13 en journée.

Vie locale

Festival Victor Hugo 2027 à Besançon : 300 montres uniques créées à partir d’une œuvre originale

À l’occasion du 225e anniversaire de la naissance de Victor Hugo, en 2027, trois acteurs bisontins associent leurs savoir-faire pour donner naissance à une montre exclusive. Imaginé par l’artiste Jean-Charles Thoulouze, le projet porté avec l’horloger Philippe Lebru, fondateur d’Utinam, et Mikaël Demenge, responsable et organisateur du Festival international Victor Hugo Besançon, repose sur un principe singulier : intégrer à chacun des 300 cadrans un fragment authentique d’un même portrait de l’écrivain.

Fête du réemploi et de la réparation les 21 et 22 novembre 2026 à Quingey

PUBLI-INFO • Le SYBERT organise un événement convivial avec de nombreux acteurs autour de la question du réemploi, de la réparation et du "Do it Yourself" (21 et 22 novembre) à Quingey. Si vous êtes intéressé(e), venez vous informer, vous former et partager des idées, des expériences ou encore des objets à la gratiferia, lors d'ateleirs ou sur des stands.

Le diocèse de Besançon lance la reconstruction de l’église Saint-François d’Assise à Planoise

Le diocèse de Besançon annonce la reconstruction de l'église Saint-François d'Assise, dans le quartier de Planoise. La démolition de l'édifice actuel débutera à partir du 26 octobre 2026, marquant une nouvelle étape d'un projet que le diocèse présente comme "un lieu de rassemblement, de rencontre et d'espérance, ouvert à tous et ancré dans la vie du quartier".

Passerelle Jean-Abisse en travaux : le chemin de la Malate fermé du 19 au 30 octobre 2026

Dans le cadre du chantier de déconstruction-reconstruction de la passerelle Jean-Abisse, aux Prés-de-Vaux, à Besançon, le chemin de la Malate sera fermé à la circulation du lundi 19 octobre à 8 heures au vendredi 30 octobre à 17 heures. Une interruption qui concernera également les nuits et le week-end.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage