Un deuxième centre des Restaurants du Cœur à Besançon

Publié le 16/08/2011 - 15:06
Mis à jour le 16/08/2011 - 15:06

Dans la zone des Marnières, derrière le magasin Lidl de Chalezeule, les Restaurants du Coeur du Doubs viennent de louer un bâtiment destiné à devenir, dès la prochaine campagne d’hiver, le second centre d’activités de l’agglomération bisontine.

 ©
©

L’Union Professionnelle Artisanale du Doubs, soucieuse d’aider les plus démunis, prendra en charge les travaux d’aménagement dans le cadre d’un chantier de découverte.

Le nouveau local d’environ 800 m2, entièrement de plain pied est très adapté aux activités des Restos, notamment l’aide alimentaire, les ateliers et les services d’aide à la personne. Proche d’un arrêt de bus et équipé d’un grand parking, les personnes en difficulté pourront s’y rendre facilement. Il devrait accueillir au minimum 400 familles par transfert de 250 familles du centre actuel de Planoise auxquelles s’ajouteront 150 nouvelles familles des quartiers nord de la Ville (Orchamps, palente, Clairs Soleils…) ainsi que des communes de la vallée du Doubs (Thise, Roche, Novillars…).

Le centre actuel de la Rue Belin à Planoise reçoit 1 000 familles sur la campagne d’hiver pendant laquelle 214 000 repas sont distribués. Si la distribution alimentaire est assurée correctement, il y est difficile, malgré la bonne volonté des bénévoles, d’assurer et de développer l’aide à la personne… L’idéal pour un centre est d’une capacité de 200 familles, il était donc urgent d’en créer un second à Besançon.

Pour que cette nouvelle structure soit opérationnelle, des travaux sont nécessaires. L’Union Professionnelle Artisanale du Doubs dont la Capeb départementale (Confédération de l’Artisanat et des petites Entreprises du Bâtiment) et l’IFM locale (Institut de Formation des Métiers) ont offert spontanément et gracieusement leur concours. Les présidents de ces structures, conscients des problèmes des personnes dans le besoin, souhaitent, par ce biais, les aider. Ils travaillent à la mise en place d’un chantier de découverte / insertion qui permettra à des personnes de trouver leurs voies dans un métier artisanal.

Les Restaurants du Cœur louent ce local, c’est pour eux une charge importante. Dès maintenant ils font appel aux dons. Les chèques sont bien sûr les bienvenus ainsi que tout matériel (tables, chaises, armoires, congélateurs, frigos, vaisselle…). En ce qui concerne les matériaux nécessaires aux travaux, un appel est lancé aux professionnels par l’UPA et les Restos.

Pour toute aide, prendre contact avec l’association départementale des Restos, les lundis et jeudis matin, au 03 81 41 92 11. Vous pouvez également appeler le 06 73 00 30 23 ou le 06 83 61 89 13 en journée.

Vie locale

La boutique bisontine “Audace & Vision” est finaliste du meilleur commerce indépendant de France

DERNIER JOUR POUR VOTER • Finaliste au concours du meilleur commerce indépendant de France, la boutique d’optique d’Anne Pujol, Audace&Vision, située au 3 rue Moncey à Besançon, a jusqu'au mardi 23 juin 2026 17h, pour récolter le maximum de votes et remporter la première place.  

Les Boucles Vauban sont de retour à Besançon et ont besoin de vous !

PUBLI-INFO • Après une belle édition 2025, les  Boucles Vauban sont de retour en 2026. Les Boucles Vauban, c’est un semi-marathon soit 21,0975 kms.
 
En fonction des publics, la distance à courir est adaptée ( (5 et 10 kms). Pour assurer la logistique d’un tel événement, le nombre de bénévoles à mobiliser est important et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui

À Besançon, Mayaza devient Hummus, un nouveau concept de cantine libanaise au centre-ville

Après six années d’activité sous l’enseigne Mayaza, le restaurateur Wyssam ouvre un nouveau chapitre de son aventure culinaire à Besançon. Son établissement, situé rue Claude Pouillet, devient désormais Hummus, un concept de restauration libanaise en mode cantine dont l’ouverture est prévue vendredi 19 juin 2026.

Le maire de Besançon s’engage à préserver la fresque de Nacle

S’il avait d’abord été question d’un possible nettoyage, la fresque réalisée par Nacle au niveau du boulevard Diderot, à Besançon restera en place. Le maire s’engage à la préserver. Pour rappel, cette dernière a été dévoilée le 14 juin 2026 en hommage à Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée assassinée dans le Gers au début du mois.

À Besançon, la fresque de Nacle en hommage à Lyhanna reste en place… pour l’instant

Dimanche 14 juin 2026, le graffeur bisontin Nacle a dévoilé sa nouvelle fresque située niveau du boulevard Diderot à Besançon en hommage à Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée assassinée dans le Gers au début du mois. Réalisée sans autorisation, il a été question de son nettoyage. Dans l’attente d’un compromis, la Ville de Besançon a souhaité réagir ce lundi dans un communiqué.

Nouveaux associés, Fête de la musique et bière en vrac : Bières et caetera poursuit son développement à Besançon

QUOI DE 9 ? • Créée en 2020 au moment de la réouverture des bars après le confinement, l’enseigne bisontine Bières et caetera continue d’évoluer.
Nouveaux associés, ambitions de déménagement, événements musicaux pour la Fête de la musique et développement de la bière en vrac : le bar spécialisé dans la bière artisanale entend poursuivre sa croissance tout en conservant son identité conviviale au cœur de Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.07
ciel dégagé
le 24/06 à 11h00
Vent
3.71 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
59 %

Sondage