Un deuxième centre des Restaurants du Cœur à Besançon

Publié le 16/08/2011 - 15:06
Mis à jour le 16/08/2011 - 15:06

Dans la zone des Marnières, derrière le magasin Lidl de Chalezeule, les Restaurants du Coeur du Doubs viennent de louer un bâtiment destiné à devenir, dès la prochaine campagne d’hiver, le second centre d’activités de l’agglomération bisontine.

 ©
©

L’Union Professionnelle Artisanale du Doubs, soucieuse d’aider les plus démunis, prendra en charge les travaux d’aménagement dans le cadre d’un chantier de découverte.

Le nouveau local d’environ 800 m2, entièrement de plain pied est très adapté aux activités des Restos, notamment l’aide alimentaire, les ateliers et les services d’aide à la personne. Proche d’un arrêt de bus et équipé d’un grand parking, les personnes en difficulté pourront s’y rendre facilement. Il devrait accueillir au minimum 400 familles par transfert de 250 familles du centre actuel de Planoise auxquelles s’ajouteront 150 nouvelles familles des quartiers nord de la Ville (Orchamps, palente, Clairs Soleils…) ainsi que des communes de la vallée du Doubs (Thise, Roche, Novillars…).

Le centre actuel de la Rue Belin à Planoise reçoit 1 000 familles sur la campagne d’hiver pendant laquelle 214 000 repas sont distribués. Si la distribution alimentaire est assurée correctement, il y est difficile, malgré la bonne volonté des bénévoles, d’assurer et de développer l’aide à la personne… L’idéal pour un centre est d’une capacité de 200 familles, il était donc urgent d’en créer un second à Besançon.

Pour que cette nouvelle structure soit opérationnelle, des travaux sont nécessaires. L’Union Professionnelle Artisanale du Doubs dont la Capeb départementale (Confédération de l’Artisanat et des petites Entreprises du Bâtiment) et l’IFM locale (Institut de Formation des Métiers) ont offert spontanément et gracieusement leur concours. Les présidents de ces structures, conscients des problèmes des personnes dans le besoin, souhaitent, par ce biais, les aider. Ils travaillent à la mise en place d’un chantier de découverte / insertion qui permettra à des personnes de trouver leurs voies dans un métier artisanal.

Les Restaurants du Cœur louent ce local, c’est pour eux une charge importante. Dès maintenant ils font appel aux dons. Les chèques sont bien sûr les bienvenus ainsi que tout matériel (tables, chaises, armoires, congélateurs, frigos, vaisselle…). En ce qui concerne les matériaux nécessaires aux travaux, un appel est lancé aux professionnels par l’UPA et les Restos.

Pour toute aide, prendre contact avec l’association départementale des Restos, les lundis et jeudis matin, au 03 81 41 92 11. Vous pouvez également appeler le 06 73 00 30 23 ou le 06 83 61 89 13 en journée.

Vie locale

Les pétards et feux d’artifice privés sans déclaration sont interdits jusqu’au 18 juillet dans le Doubs

La vigilance orange est en vigueur du vendredi 10 juillet à 12h jusqu’au samedi 18 juillet à 0h. En conséquence, les feux pyrotechniques privés (feux d’artifice, pétards) qui ne sont pas soumis à déclaration ou à autorisation préfectorale, sont interdits sur l’ensemble du département du Doubs durant la même période.

Points d’eau, musées, CCAS… La Ville de Besançon renforce ses dispositifs face à la canicule

Face à un épisode de fortes chaleurs qui devrait encore s'intensifier dans les prochains jours, avec des températures pouvant atteindre 38 °C, la Ville de Besançon maintient une vigilance renforcée et adapte progressivement ses dispositifs afin de protéger la population, notamment les personnes les plus vulnérables, assure-t-elle dans un communiqué du 9 juillet 2026.

Les ”15 Jours Fous” se terminent avec 784 cagnottes Bezac Fidélité distribuées

L’opération des ”15 Jours Fous” organisée par l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon, s’est achevée après deux semaines d’animations consacrées au commerce local. Organisée autour du programme Bezac Fidélité, elle avait pour objectif de soutenir les commerces de proximité tout en récompensant les consommateurs. Au total, 784 cagnottes ont été créditées directement sur l’application Besançon&Co, permettant aux gagnants d’utiliser immédiatement leurs gains auprès des commerçants partenaires.

Sondage – Où préférez-vous regarder les matchs de la coupe du monde de football ?

Si les fan zones commencent à s’implanter aux quatre coins de la France, il n’en est encore rien à Besançon. L’équipe de France s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde et affrontera le Maroc jeudi 9 juillet 2026 à 22h00. Cette semaine, nous nous intéressons au lieu où vous préférez regarder les matchs.

Grande braderie d’été à Besançon : le centre-ville s’est éveillé au rythme des bonnes affaires…

DIAPORAMA • Les rues du cœur de Besançon ont retrouvé, ce vendredi matin, leur parfum de fête et de bonnes affaires. Dès les premières heures d’ouverture, les visiteurs étaient déjà nombreuses et nombreux à flâner entre les étals et les boutiques participantes à la grande braderie d’été organisée par l’Union des commerçants de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.75
couvert
le 15/07 à 14h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
49 %

Sondage