Un droit de réponse de Jean-Luc Boeuf

Publié le 23/10/2008 - 08:56
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:30

En vertu du droit de réponse établi par la loi du 29 juillet 1881, complétée en 2004 en matière de sites internet par la loi LCEN (loi sur la confiance dans l’économie numérique), l’ancien directeur des services du conseil régional dont la présidente a affirmé vendredi dernier et encore confirmé mardi qu’elle lui avait demandé de quitter son poste, nous prie d’insérer:

«Ancien Directeur général des services de la région Franche-Comté du 01.06.2004 au 31.05.2008, je suis choqué par les articles publiés sur votre site les 17 et 19.10.2008 intitulés, respectivement, «Conseil régional : l'ancien directeur des services avait été sommé de partir» et «Conseil régional : Précisions sur l'affaire Jean-Luc Bœuf».

Je tiens à apporter les éléments suivants, sans rentrer ni dans les aspects comptables, financiers et budgétaires du rapport de la Chambre régionale des comptes, rendu publique le 17.10.2008, ni dans les commentaires formulés en séance publique du Conseil régional de Franche-Comté le même jour.

Je tiens seulement à préciser que la fonction de Directeur général des services (de région en l'occurrence) obéit, quant aux modalités de nomination, d'exercice et de fin de fonction, à des règles précises.

Le Président d'un exécutif local peut se séparer à tout moment de son plus proche collaborateur administratif, sauf après élection, en respectant les règles suivantes, dans des délais très encadrés que la Présidente ne peut ignorer : la convocation à un entretien préalable, adressée par lettre recommandée avec accusé de réception, pour qu'une trace soit gardée, convocation dans laquelle doit figurer explicitement l'objet de l'entretien ; l'information de l'assemblée délibérante, en inscrivant donc la question à l'ordre du jour d'une session plénière ; le respect d'un délai de six mois après l'élection avant départ effectif.

Cette procédure n'a, au demeurant, jamais été enclenchée.

Le 04.04.2008, j'ai fait part à la Présidente de mon intention de quitter les services de la Région. Elle m'a alors demandé de rester le temps d'assurer la préparation du prochain budget, et si possible jusqu'à l'arrivée de mon successeur, dont elle allait enclencher la procédure de recrutement.

Par un courriel que je leur ai adressé le 08.04.2008, j'ai ensuite fait part aux agents de la Région de mon prochain départ.

Je suis ainsi parti de mon plein gré, sans qu'aucun autre élément ne soit entré en ligne de compte dans l'exercice de ma mobilité.»

Note de la rédaction: Avant même ce droit de réponse, nous avons fait état de la réaction de Jean-Luc Bœuf aux déclarations de Marie-Guite Dufay en session plénière du conseil régional le vendredi 17 octobre

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le RN perquisitionné : ”une nouvelle attaque odieuse contre la démocratie”, selon Julien Odoul 

Une perquisition a eu lieu mercredi 9 juillet 2025 au siège parisien du Rassemblement national dans le cadre d'une enquête pour financement illicite des campagnes électorales du parti d'extrême droite en 2022 et 2024, une procédure "politique" a accusé Jordan Bardella. Pour le député de l’Yonne et conseiller régional RN de Bourgogne Franche-Comté, Julien odoul, c’est une ”perquisition scandaleuse”.

Grève : les salariés de France 3 Franche-Comté dénoncent le projet de réforme de l’audiovisuel public

En grève depuis le 30 juin 2025, jour de l’examen du projet de loi par l’Assemblée nationale, les salariés de France 3 Franche-Comté réaffirment leur opposition à la création d’une holding France Médias dans un communiqué du 9 juillet 2025. 

Les réactions en Franche-Comté sur l’adoption de la loi Duplomb

Après l’adoption de la loi agricole Duplomb-Menonville par le Parlement mardi 8 juillet 2025, de vives réactions ont émergé d’un peu partout en Franche-Comté. Partis politiques et groupes d’élus ont fait savoir leur mécontentement par le biais de différents communiqués de presse. 

Fin de la 2G/3G : un enjeu de sécurité et de continuité des services publics pour le sénateur Longeot

Dans un communiqué du 8 juillet 2025, on apprend que le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot  a appelé l’attention du Premier ministre sur les conséquences que va entraîner, selon lui et à très court terme, l’extinction des réseaux mobiles 2G et 3G en termes d’aménagement du territoire, et ce, dès la fin de l’année 2025.

Loi Duplomb : comment ont voté les député(e) de Franche-Comté ?

Le Parlement a définitivement adopté mardi 8 juillet 2025 la loi agricole Duplomb-Menonville, qui a fracturé l'Assemblée nationale, notamment sur sa mesure de réintroduction dérogatoire d'un pesticide de type néonicotinoïde. Les député(e)s du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort ont voté, mais pour ou contre cette loi ? Réponses.

Jean-François Longeot appelle à “un plan ambitieux” pour la géothermie

A l’occasion des journées de la géothermie les 19 et 20 juin 2025, le Premier ministre a rappelé l’importance de cette filière dans la transition écologique et pour la souveraineté énergétique. C’est dans ce contexte que le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a demandé au gouvernement de présenter un plan d’action clair et ambitieux dans ce domaine.

“Place des Bisontins”, une permanence politique inaugurée par Ludovic Fagaut

S’il n’a pas voulu se prononcer sur une possible candidature à l’élection municipale de Besançon qui se déroulera en mars 2026, Ludovic Fagaut, chef de file de l’opposition du groupe Besançon Maintenant, a souhaité "donner la parole" aux habitant(e)s en inaugurant un local situé au 107 Grande rue à Besançon. Il ouvrira ses portes mercredi 9 juillet 2025 à 14h00.

Jérôme Durain, candidat à la présidence de la Région Bourgogne Franche-Comté

Le groupe de majorité "Notre Région par Cœur" présentera la candidature de Jérôme Durain à la présidence de la Bourgogne Franche-Comté ce vendredi 4 juillet 2025 à Dijon, les élus du groupe se sont prononcés en faveur de la candidature de Jérôme Durain à la fonction de président de Région.

Grand Besançon Voix Commune, un collectif citoyen pour revitaliser la démocratie locale ?

À l’approche des élections municipales de 2026, un nouveau collectif se forme dans le Grand Besançon avec comme ambition de "remettre les habitantes et habitants au cœur des décisions locales." Sans étiquette politique, ce mouvement s’adresse à tous les citoyens désireux de comprendre, de s’exprimer ou de s’engager au sein des différentes communes de la métropole bisontine.

Municipale 2026 : une liste commune du PS et Place publique conduite par Jean-Sébastien Leuba

Dans un communiqué, le parti socialiste de Besançon et Place publique ont officiellement pris position en annonçant vouloir porter une liste commune conduite par Jean-Sébastien Leuba lors du 1er tour de l’élection municipale de 2026. Pas d’alliance avec la majorité actuelle donc qui a fait, elle, le choix "d’élargir l’alliance à La France Insoumise". 

Municipales 2026 : un collectif citoyen lance la liste “Beure 2026 : construisons ensemble”

Le 1er juillet 2025, un nouveau collectif citoyen a annoncé le lancement officiel de la liste “Beure 2026 : construisons ensemble”, en vue de l'élections municipale de mars 2026. Portée par Bruno Lind, tête de liste, cette initiative souhaite proposer “une alternative fondée sur l’écoute, la proximité et la participation citoyenne” à l’échelle du village de Beure.

Grève des pharmacies : Géraldine Grangier s’oppose au projet de plafonnement des remises sur les médicaments génériques

À l’occasion de la journée nationale de mobilisation des pharmaciens, mardi 1er juillet 2025, la députée du Rassemblement national Géraldine Grangier a interpellé le gouvernement dans l’Hémicycle sur le projet de plafonnement des remises commerciales appliquées aux médicaments génériques, hybrides et biosimilaires. Un projet qu’elle juge dangereux pour l’ensemble du réseau officinal français.

Les méthodes controversées de Jean-Sébastien Leuba, candidat du PS à la mairie de Besançon

À l’approche des élections municipales, une figure du paysage politique local fait de nouveau parler de lui, mais pas sur le devant de la scène. Jean-Sébastien Leuba, ancien adjoint au maire Jean-Louis Fousseret, nouveau premier fédéral du PS du Doubs et chef de file du PS pour l’élection municipale de Besançon, fait un retour sous les projecteurs en ayant été nommé candidat officiel à la mairie en 2026. Plusieurs témoins internes ou proches du Parti socialiste bisontin, ayant requis l’anonymat, dressent un portrait sévère de celui qu’ils accusent de manœuvres répétées et de gestion autoritaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.24
ciel dégagé
le 11/07 à 21h00
Vent
2.25 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
56 %