Un festival sous le signe des mosaïques

Publié le 14/05/2016 - 16:30
Mis à jour le 15/05/2016 - 09:46

Du 6 au 15 mai, le festival de Musiques Anciennes Besançon/ Montfaucon propose sa 11ème édition autour du thème la musique en mosaïques. Un parcours musical et patrimonial d’Orbe à Jougne… MaCommune.info a rencontré Arthur Schoonderwoerd, le directeur du festival.

Dernier jour !

Pour la 11ème édition du festival de Musiques Anciennes Besançon/ Montfaucon, les organisateurs ont décidé d’allier patrimoine et musique autour du thème "Musique en Mosaïques". Entre balade dans la foret de Jougne et découverte de mosaïques franc-comtoise : c’est une programmation riche qui se dessine…Rencontre avec Arthur Schoonderwoerd , le directeur du festival.

 MaCommune.info : Pourquoi avez-vous choisi ce thème ?

 Arthur Schoonderwoerd : "Tout d’abord, je n’ai pas choisi seul, nous avons un grand nombre de bénévoles très actifs et qui nourrissent une véritable passion pour ce festival. Cette année encore, ils étaient enthousiastes pour réaliser une nouvelle programmation. Concernant le thème, nous l’avions dans les tuyaux, restait à trouver les artistes. Il faut dire que grâce au terme mosaïque nous avons pu proposer un patchwork musical avec tous les styles et un parcours basé sur un voyage. Celui de l’évêque Sigéric qui est parti en 990 de Canterbury, à Rome, empruntant la Via Francigena. Lors de son parcours il s’est arrêté à Besançon, Montfaucon mais aussi à Orbe. Nous avons donc lié ces étapes avec des lieux de spectacles pour cette 11ème édition. Les mosaïques, ce sont aussi des œuvres patrimoniales et ils en existent à Besançon, au lycée Victor Hugo, par exemple mais aussi à Orbe.

C’est quoi la musique ancienne ?

A. S. : "Pour certains cette terminologie correspond à la musique baroque, pour d’autres à la période avant 1800. Pour moi c’est la musique d’hier, celle qui a été écrite par des compositeurs qui ne vivent plus. Ils ne peuvent donc, plus, défendre leur musique. Et cette musique va vivre sa propre vie et va changer. Lors de ce festival, nous essayons de retrouver les sources originales de l’écriture pour que cette musique soit jouée comme à l’époque. C’est pourquoi les musiciens utilisent les instruments de l’époque afin d’être le plus proche des idées des compositeurs"

Faites-vous aussi un peu de pédagogie musicale ?

A. S. : "Nous proposons des concerts plus ou moins longs, entre 25 minutes et une heure et demie pour permettre aux curieux de découvrir cette musique ancienne. Les petits formats sont l’occasion de déguster le programme ; parfois pour le public si le spectacle est trop long il ne se concentre plus de la même façon. Nous avons aussi choisi d’opter pour la proximité entre les spectateurs et les musiciens contrairement à ce qui est proposé depuis le 19ème siècle avec la mise en place de grands podiums qui éloignent les artistes de son public".

 Le développement durable s’invite au festival ?

 A. S. : "J’ai toujours trouvé, en tant que musicien, que le sport et la musique ne devraient pas être séparés. Du coup, j’essaye vraiment de les lier. Dans la chapelle Saint George à Ornans le samedi 7 mai, nous proposons trois concerts (15h, 16h et 17h) vélocipèdes, c’est-à-dire que toute personne venue en vélos pourra bénéficier d’une réduction de quelques euros sur sa place. Mais attention  il n’y a que 35 places pour ce concert alors je conseille aux cyclistes de partir tôt".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Fibra”, une exposition qui invite à repenser l’architecture au Musée des maisons comtoises

Installée au musée des maisons comtoises de Nancray jusqu’au 3 novembre 2024, l’exposition "Fibra" montre des types très variés de construction dans le monde aussi bien dans la forme que dans les matériaux utilisés. Florence Coutier, conservatrice du patrimoine au musée, nous en parle…

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Ce qui change à Détonation 2024...

VIDÉO • L’équipe de La Rodia s’est réunie mardi 4 juin 2024 pour dévoiler la programmation, mais aussi les grands changements de la 11e édition de son festival Détonation qui se déroulera pendant trois jours en septembre prochain. Voici tout ce que vous devez savoir sur le nouveau chapitre de cet évènement incontournable de la rentrée bisontine.

Habemus Bastard, la BD pas très catholique d’un curé en cavale dans le Jura

L’auteur bisontin Jacky Schwartzmann a récemment collaboré avec l’auteur, scénariste et illustrateur Sylvain Vallée pour sortir une nouvelle bande dessinée intitulée Habemus Bastard. En librairie depuis le 3 mai 2024, celle-ci raconte l’histoire d’un homme de main qui n’a rien trouvé de mieux qu’une soutane pour passer incognito et se cacher des hommes qui veulent lui faire la peau. Dans ce premier tome, la plume de Schwartzmann et la palette de Vallée s’associent pour délivrer la bonne parole et partager l’écriture de ce polar aussi original que drôle. 

Où sortir cet été dans le Grand Besançon ?

Ce lundi matin, il était encore difficile à croire que l’été approche avec son lot d’animations de plein air… Et pourtant ! Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Pierre Contoz, président du musée des Maisons comtoises, Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge de l’attractivité et du tourisme, Patrice Hennequin, président de l’Office de tourisme et des congrès de GBM et François Bousso, conseiller communautaire GBM délégué à l’éco-tourisme, se sont réunis pour lancer officiellement la saison touristique estivale du territoire.

Tag de “L’Origine du monde” de Gustave Courbet : l’organisatrice de l’action mise en examen…

La performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis, qui avait revendiqué être à l’origine d’une action début mai au Centre Pompidou-Metz où cinq œuvres, dont le tableau "L’origine du monde" de Courbet, ont été taguées et une autre dérobée, a été mise en examen, a-t-on appris lundi 3 juin 2024 auprès du parquet de Metz.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.62
légère pluie
le 17/06 à 3h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %