Un Ginkgo Biloba planté par Anne Vignot au Square Fontaine Ecu

Publié le 03/02/2021 - 17:10
Mis à jour le 21/07/2025 - 16:57

Un arbre de la seule espèce ayant survécue à la catastrophe d’Hiroshima a été planté ce 3 février 2021 au Square Fontaine Ecu à Besançon sur demande de l’association Agir contre la Défense Nucléaire dans le cadre du festival « 1 Million d’arbres ». 

Assistée  par les jardiniers de la direction biodiversité et espaces verts de Besançon, la maire de la Ville a donné quelques coups de pelle sous la pluie ce mercredi matin. Un acte symbolique puisqu'il s'agit de la seule espèce d'arbre ayant survécu à la catastrophe nucléaire d'Hiroshima. En 1945, une bombe atomique avait été larguée sur la ville décimant tout sur son passage. Au total, cette catastrophe a fait plus de 100.000 morts (sans compter Nagasaki survenu trois jours plus tard).

"Cet arbre est un des plus anciens de notre planète. Il est implanté ici dans cet espace privilégié de la biodiversité. Nous sommes dans une période de prise de conscience et d'enjeux climatiques", précise Fabienne Brauchli, adjointe à la maire déléguée à la transition écologique, aux espaces verts et à la biodiversité.

Pour Maryse Marchand, membre d'Agir contre la Défense Nucléaire, cet événement est plus qu'une simple plantation d'arbres : "plus qu'un geste forestier, c'est un témoin, un arbre mémoire, des racines qui sont encrées dans la terre et dans le passé", explique-t-elle avec émotion.

À Anne Vignot d'ajouter : "Les enfants aujourd'hui, naissent avec 4°C supplémentaires (propos basés sur une nouvelle étude de Météo France qui alerte sur un réchauffement proche de 4 °C d'ici à 2100). Cela se passe à l'échelle d'une génération. Nous avons une forte responsabilité".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

L’Intermarché Chateaufarine fait peau neuve !

PUBLI-INFO • Deux ans après la reprise de l’hypermarché de la galerie Chateaufarine, découvrez notre Intermarché totalement repensé, à la découverte d’un marché frais valorisant nos fabrications, nos produits locaux et nos partenariats régionaux.

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.15
nuageux
le 14/11 à 09h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
92 %