Un incendiaire présumé incarcéré dans le Jura

Publié le 22/08/2022 - 15:17
Mis à jour le 22/08/2022 - 15:17

Un ouvrier en conflit avec son fils pompier volontaire, a été incarcéré après avoir reconnu être à l'origine d'un feu à Champagnole dans le Jura, département particulièrement touché par les incendies cet été, a annoncé lundi 22 août 2022 le parquet.

Feu de broussailles (illustration) © SDIS
Feu de broussailles (illustration) © SDIS

Le suspect, âgé de 54 ans, a été placé en détention provisoire dans l'attente de son jugement par le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier le 8 septembre, pour des faits de destruction par incendie, a précisé dans un communiqué le procureur de la ville Lionel Pascal.

Mercredi vers midi, un feu de végétation avait été constaté à Champagnole, dans l'est du département. L'incendie a détruit environ 400 m³ de végétation avant d'être circonscrit par les pompiers à quelques mètres d'une citerne de gaz remplie à 80% et d'un entrepôt contenant 450 tonnes d'engrais.

Feu volontaire à l'aide d'un briquet

Les premiers témoignages recueillis par les gendarmes du Jura ont permis d'établir "qu'un véhicule rouge avait quitté les lieux précipitamment au départ du feu", selon le procureur. Le véhicule avait ensuite été repéré par les militaires qui ont interpellé le conducteur, correspondant au signalement.

En garde à vue, l'homme a dans un premier temps déclaré avoir "jeté un mégot de cigarette tout en circulant et plaidé la négligence". Confronté aux déclarations des témoins, il a affirmé ensuite "avoir posé sa cigarette sur l'herbe puis être parti" sans avoir eu "l'intention de mettre le feu", avant de finalement reconnaître qu'il avait "mis le feu volontairement à la végétation à l'aide de son briquet", selon M. Pascal.

Interrogé sur les motifs de son passage à l'acte, il a évoqué un "conflit avec son fils, sapeur-pompier volontaire" et reconnu "qu'il avait pu allumer cet incendie du fait de la rancoeur que cette situation faisait naître en lui", a ajouté le magistrat.

Le suspect, socialement et économiquement bien inséré, a été condamné en 2011 pour conduite en état d'ivresse. Une expertise psychiatrique a été ordonnée.

Début août, plus de 1.000 hectares de forêts avaient été réduits en cendres dans le sud-est du Jura, en une semaine, par des incendies à "l'envergure inédite", selon les autorités. Le département est classé en situation de "crise" sécheresse, le niveau ultime, depuis le 1er août.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.34
légère pluie
le 25/05 à 18h00
Vent
0.85 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
67 %