Un médecin du CHRU de Besançon reçoit le prix de la société de recherche de dermatologie

Publié le 19/12/2016 - 16:09
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:49

Le Docteur Charlée Nardin, chef de clinique assistante depuis le 1er novembre au sein du service de Dermatologie du Pr Aubin à l’hôpital de Besançon, a reçu le mercredi 7 décembre 2016 le prix de la société de recherche de dermatologie pour ses travaux sur les mécanismes moléculaires dans la survenue des mélanomes.

 ©
©

recherche

Charlée Nardin, travaille depuis 2010 au sein du service de dermatologie du CHRU de Besançon. À 30 ans, ce jeune médecin a reçu le 7 décembre 2016 à Paris le prix de la société de recherche dermatologique lors du congrès annuel des dermatologues. Ce prix récompense les travaux qu'elle a réalisés sous l'impulsion du Professeur de Dermatologie, François Aubin, dans un laboratoire de New York aux États-Unis.  Le Docteur Nardin a étudié les mécanismes moléculaires impliqués dans la survenue des mélanomes seconde cause de mortalité chez les adultes jeunes. Avec cinq autres collègues, elle a mené des recherches sur le rôle de l'adénylate cyclase soluble dans la mélanomagenèse.

Ces mêmes travaux ont également permis au Dr Nardin d'obtenir le premier prix des internes remis jeudi dernier par la Société de Médecine Pharmacie de Franche-Comté, à l'Université de Franche-Comté. Pour le Pr Aubin, ces deux récompenses témoignent "de la vigueur scientifique" du service de Dermatologie de Besançon. Avec le Dr Nardin, ils tiennent à remercier la "Société française de Dermatologie", le collège des enseignants de dermatologie francophones et l'association de patients "À Fleur de Peau", qui ont permis la réalisation de projet scientifique.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.2
légère pluie
le 20/04 à 12h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
85 %