Un médecin légiste bisontin publie une bande dessinée intitulée Autopsie

Publié le 12/01/2025 - 17:26
Mis à jour le 15/01/2025 - 09:24

Le Bisontin Antoine Tracqui, médecin légiste ayant notamment travaillé sur les affaires Plumain, Bodein et Laval a publié le premier tome de sa série de bande dessinée intitulée Autopsie aux éditions Oxymore en octobre 2024. Le deuxième tome sortira le 29 janvier prochain. 

D’abord médecin légiste à Besançon, spécialiste en toxicologie et expert auprès des tribunaux, Antoine Tracqui est également écrivain. Alors qu’il dirige le service de médecine légale du CHU de Besançon, il quitte finalement ses fonctions hospitalo-universitaires en 2020 pour se consacrer pleinement à sa carrière littéraire.

Ses premiers romans réunis dans la trilogie Hard Rescue sont plébiscités par la critique. Ce passionné de littérature s’est depuis tourné vers un autre genre, celui de la bande dessinée. Après avoir scénarisé un tome de la série Oracle, puis de la série Androïdes, l’ex-médecin légiste revient à ses origines avec la série-concept de polars médico-légaux intitulée Autopsie. 

Un premier tome publié en octobre

Son tome 1, Le Scarificateur est sortie le 9 octobre 2024 et dépeint des meurtres atroces perpétrés à l’aide d’un rituel dément auxquels une jeune légiste à la dérive va devoir se confronter. En être sang et glace, l’enquête emmène le lecteur aux tréfonds de la folie. 

Synopsis : Göteborg, peu avant Noël. Jennie Lund, une jeune médecin légiste sans expérience, se retrouve malgré elle au cœur d’une enquête glaçante sur une série de crimes atroces. À mesure que les meurtres se succèdent, le mystère s’épaissit : l’assassin frappe-t-il au hasard, ou existe-t-il un lien insoupçonné entre les victimes ? Pourquoi son mode opératoire reproduit-il le cérémonial du blót, le sacrifice de sang en vigueur avant l’arrivée du christianisme ? Et pourquoi l’oncle de Jennie, ce policier d’élite censé mener l’enquête, s’acharne-t-il à brouiller les cartes ? Une plongée dans les ténèbres sur fond de rites néo-païens et de non-dits familiaux, dans la plus pure tradition des polars scandinaves.

© Oxymore Éditions

Infos +

  • Illustré par Paolo Antiga, la BD de 64 pages est disponible en librairie au prix de 15€95. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 5.14
couvert
le 26/01 à 18h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
85 %