Un mois de juin animé dans les musées d’Arts et du Temps de Besançon

Publié le 28/05/2024 - 17:19
Mis à jour le 29/05/2024 - 09:47

Durant le mois de juin 2024, les musée du temps et des beaux-arts et d’archéologie de Besançon organisent plusieurs expositions et animations. Focus sur les temps forts des deux établissements bisontins. 

Musée des beaux-arts et d’archéologie

Monet est dans la place

Dans le cadre de la célébration du 150ème anniversaire de la première exposition impressionniste initiée par le musée d'Orsay, le musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon accueille du 24 février au 2 juin 2024, le fragment central du Déjeuner sur l'herbe, de Claude Monet, réalisé entre 1865-66.

Grand déjeuner sur l’herbe

Le dimanche 2 juin sera la dernière occasion possible pour contempler le tableau de Monet prêté par le musée d'Orsay au MBAA et participer aux animations qui ponctuent la journée, dans le musée et sur la place de la Révolution.  La programmation met également en lumière le projet de végétalisation de la Place de la Révolution qui, comme Monet dans son tableau, célèbre la réappropriation de la nature par les citadines et citadins.

  • Dimanche 2 juin de 10h à 18h

Exposition "Made in Germany. Peintures germaniques des collections françaises (1500-1550)"

Jusqu’au 23 septembre 2024, le musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon présente une exposition ambitieuse dédiée aux peintures germaniques de la Renaissance issues des collections publiques françaises. Deux autres volets de l'exposition, consacrés pour l'un aux peintures germaniques du Rhin supérieur (XIVe-XVle siècles) et pour l’autre à celles du saint empire romain germanique (XVe-XVle siècles) prennent place simultanément au musée Unterlinden de Colmar et au musée des Beaux-Arts de Dijon.

  • Jusqu’au 23 septembre 2024

Toujours dans le cadre de cette exposition, plusieurs rencontres sont également prévues. 

Dimanche 9 juin à 14h30 :

  • Peintres et graveurs de Made in Germany par Aude Briau, Historienne de l’art, spécialiste de l'art germanique du XV° siècle et XVI° siècle.

Jeudi 13 juin à 18h30 et à 19h30

  • Comment organise-t-on une exposition comme Made in Germany par Virginie Guffroy, Conservatrice chargée des peintures, sculptures et objets d'arts au MBAA et Amandine Royer, Conservatrice chargée des arts graphiques au MBAA

Dimanche 16 juin à 14h30

  • De l'étude de l'objet à sa présentation au public : l'exemple de l'exposition Made in Germany par Isabelle Dubois-Brinkmann, Conservatrice en chef du patrimoine, Directrice des musées municipaux de Mulhouse et spécialiste des peintures germaniques dans les collections françaises (1300-1550)

Infos +

  • Durée : 1h
  • Public adulte
  • Gratuit
  • Sans inscription, dans la limite des places disponibles

Nocturne "Made in Germagny : Flashback retour au XVI° siècle"

À l'occasion de son exposition temporaire Made in Germany, dédiée aux peintures germaniques de la Renaissance, le musée invite le public à embarquer dans sa machine à remonter le temps pour vivre une soirée unique et multi sensorielle au XVI° siècle.

  • Jeudi 13 juin de 18h à 21h
  • Gratuit

Musée du temps

Exposition "LIP.ologie. Une histoire horlogère"

Le mois de juin sera également la dernière occasion pour aller découvrir ou redécouvrir l’exposition consacrée à Lip. Constituée depuis les années 1970 au gré de collectes dans l'usine désaffectée, de dons ou d'achats réguliers, la majorité de la collection LIP du musée du Temps est habituellement conservée en réserves. Mise en lumière dans Lipologie, elle se décline au fil de chapitres éclairant l'histoire de l'entreprise. De chronologie à typologie en passant par technologie ou apologie, c'est la construction d'une « mythologie » qui apparaît.

  • Jusqu'au 30 juin

Les 24H du temps, 10e édition : Le Temps de l'innovation

Cette année, les 24 heures du Temps célèbrent leurs dix ans les 22 et 23 juin 2024 à Besançon. Un temps anniversaire qui s'organise autour d'un programme bien spécial et de moments privilégiés à partager avec les marques horlogères, les créateurs, les organismes de formation, les laboratoires de recherche et l'invitée d'honneur de cette décennie ans : la ville suisse de Neuchâtel et ses partenaires horlogers.

  • Les 22 et 23 juin
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.11
ciel dégagé
le 30/12 à 15h00
Vent
5.54 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
68 %