Bourgogne Franche-Comté : un nouveau président de la chambre régionale des comptes

Publié le 27/03/2023 - 12:02
Mis à jour le 31/03/2023 - 11:40

Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes, a nommé Emmanuel Roux, conseiller maître, président de la chambre régionale des comptes de Bourgogne Franche-Comté. Il prendra ses fonctions le 2 mai 2023, succédant ainsi à Valérie Renet, nommée présidente de la chambre régionale des comptes d’Occitanie.

Emmanuel Roux, le nouveau président de la Chambre régionale des compte de Bourgogne Franche-Comté. © CRC BFC
Emmanuel Roux, le nouveau président de la Chambre régionale des compte de Bourgogne Franche-Comté. © CRC BFC

Agrégé de philosophie, titulaire d’un doctorat de Paris IV Sorbonne, Emmanuel Roux a été professeur de philosophie, avant d’entrer à la Cour des comptes comme auditeur en 2004, à l’issue de sa scolarité à l’École Nationale d’Administration.  Affecté à la sixième chambre, il est rapporteur adjoint du rapport sur l’application des lois de financement de la sécurité sociale. Nommé conseiller référendaire en 2007, il rejoint en 2008 le ministère de la santé au sein de la mission de création des agences régionales de santé, où il pilote le volet financier de la réforme. 

Directeur général adjoint de la Fédération Nationale de la Mutualité Française en avril 2011, il en devient directeur général en 2013. En 2016, il prend la tête du groupe mutualiste Aésio qui rassemble plusieurs mutuelles intervenant dans le champ assurantiel, hospitalier et médico-social. 

Après avoir consacré plusieurs années aux questions de santé et d’assurance maladie, il revient à la Cour en juillet 2020 et est affecté à la section culture et communication de la troisième chambre, où il pilote notamment l’enquête sur la politique de l’État en matière de patrimoine monumental et sur la politique des festivals. 

Il a été nommé conseiller maître au conseil des ministres du 11 janvier 2023. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Après le Qinzé, la terrasse de la Citadelle ne sera ouverte qu’à des évènements privés

Après le Qinzé, qui a enchanté les Bisontines et les Bisontins sur la terrasse panoramique de la Citadelle pendant quatre étés avant de fermer définitivement en 2024, une page se tourne. Désormais, c’est un service traiteur, Mämi, qui prend le relai pour chapeauter uniquement des évènements privés, a-t-on appris ce mois de mars. En d’autres termes, il n’y aura plus d’évènements publics dans ce lieu si particulier.

Impôts des entreprises : pas de versement mobilité régional en Bourgogne-Franche-Comté en 2025

Le 13 mars 2025, les réseaux d'entrepreneurs MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) et CPME (Confédération des Petites Entreprises) de Bourgogne-Franche-Comté ont annoncé que le nouvel impôt Versement Mobilité Régional (VMR) n'entrera pas en vigueur en 2025. La mobilisation de ces réseaux contre cette nouvelle taxe appliquée aux entreprises a su "porter ses fruits".

Le vin à la pression, une nouvelle tendance à Besançon ?

On connaissait la bière à la pression, aujourd’hui’, on parle de plus en plus de vin à la pression. C’est ce que propose le bar à vin Canons & Compagnie, ouvert rue des Granges à Besançon. On a voulu en parler dans notre vidéo Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de mars 2025…

Des élèves de l’EREA Simone Veil créent leur propre entreprise de nettoyage de voiture

À l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Simone Veil de Besançon, des élèves ont découvert l’aventure de l’entrepreneuriat en créant leur propre mini-entreprise de nettoyage intérieur de voiture dont les premiers rendez-vous seront possibles dès le 14 avril 2025. 

Un coup de pouce pour faire renaître la Brasserie du Globe à Besançon

La Brasserie du Globe, établissement reconnu au centre-ville de Besançon, pourrait bientôt tourner une page de son histoire grâce à l'initiative de deux restaurateurs passionnés, Yoann et Gérard. Ils ont pour ambition de redonner vie à ce lieu emblématique et lancent un appel à soutien via une campagne de financement participatif, a-t-on appris mercredi 19 mars 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.04
couvert
le 23/03 à 21h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
80 %