Un prêtre du diocèse de Dijon en examen pour agressions sexuelles

Publié le 31/05/2025 - 16:59
Mis à jour le 31/05/2025 - 16:59

Un prêtre du diocèse de Dijon a été mis en examen pour agressions sexuelles et incarcéré, a indiqué samedi 31 mai 2025 le parquet, le diocèse évoquant la plainte d'un "jeune homme".

Le prêtre a été mis en examen vendredi pour "agressions sexuelles aggravées", dont "certains faits" concernent des mineurs, a indiqué à l'AFP le parquet, sans plus de précisions. Il a été placé en détention provisoire à la maison d'arrêt de Bourges.

Dans un communiqué, le diocèse de Dijon ne fait, lui, état que d'une seule plainte, déposée "par un jeune homme", a précisé l'archevêque de Dijon, Antoine Hérouard, dans un communiqué. Mgr Hérouard précise avoir reçu via la CEF (Conférence des évêques de France), en novembre 2024, "un courrier d'un jeune homme déclarant avoir déposé une plainte auprès du Procureur de la République contre le prêtre, pour des faits qui se seraient déroulés en 2010".

"Mes pensées vont d'abord à la personne victime présumée et à sa famille"

"J'ai écrit alors une lettre au plaignant et lui ai proposé de le rencontrer s'il le souhaitait, et l'invitant à prendre contact avec la cellule d'écoute du diocèse. Il n'a pas donné suite. Dans le même temps, à la demande de la gendarmerie, j'ai transmis les renseignements qui m'étaient demandés", a précisé l'archevêque.

Dans la foulée, interdiction a été faite au prêtre concerné "de tout ministère auprès de mineurs y compris la catéchèse, interdiction de confesser des mineurs, interdiction de se rendre dans ses anciennes paroisses et d'être en contact avec des personnes qu'il aurait eu à suivre dans le cadre de son ministère alors qu'elles étaient mineures".

"Mes pensées vont d'abord à la personne victime présumée et à sa famille", ajoute Mgr Hérouard, qui "redit sa confiance dans le travail de la justice et dans les investigations de la gendarmerie pour que la vérité se fasse pleinement jour". Prêtre "Fidei Donum" (en mission) au Maroc, dans le diocèse de Rabat depuis 2017, le père était rentré en France en 2024, à la demande de l'archevêque de Rabat, pour une période d'un an "afin de pouvoir bénéficier d'un suivi psychologique", a indiqué le diocèse de Dijon sans plus de précisions.

Pendant cette année, il était prêtre coopérateur à la paroisse Saint-Pierre de Dijon.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Le RN perquisitionné : ”une nouvelle attaque odieuse contre la démocratie”, selon Julien Odoul 

Une perquisition a eu lieu mercredi 9 juillet 2025 au siège parisien du Rassemblement national dans le cadre d'une enquête pour financement illicite des campagnes électorales du parti d'extrême droite en 2022 et 2024, une procédure "politique" a accusé Jordan Bardella. Pour le député de l’Yonne et conseiller régional RN de Bourgogne Franche-Comté, Julien odoul, c’est une ”perquisition scandaleuse”.

Sochaux : information judiciaire ouverte pour “assassinat” d’un détenu évadé

Le parquet de Montbéliard a annoncé vendredi 4 juillet 2025 l'ouverture d'une information judiciaire pour "assassinat" et "association de malfaiteur criminelle", une semaine après un "règlement de compte" perpétré "de sang froid" à Sochaux contre un détenu évadé depuis janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
partiellement nuageux
le 19/07 à 03h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
91 %