Un trompettiste renommé mis en examen pour agression sexuelle

Publié le 17/09/2021 - 14:35
Mis à jour le 17/09/2021 - 14:42

Un trompettiste renommé, Guy Touvron, visé par une plainte d’une musicienne de 25 ans, a été mis en examen le 17 juin pour agression sexuelle et placé sous contrôle judiciaire, a-t-on appris ce vendredi 17 septembre 2021 de source judiciaire, confirmant une information du Journal de Saône-et-Loire.

Il a par ailleurs été placé sous le statut intermédiaire de témoin assisté pour le chef de viol. "Il est présumé innocent", a déclaré à l'AFP son avocate, Me Florence Rouas, soulignant que ces accusations lui portaient "sacrément préjudice dans sa carrière".

"La présomption d'innocence n'est pas qu'un principe noble qu'on apprend en droit, ça a un sens profond", a-t-elle souligné, ajoutant que l’accusation n'était "pas une preuve".

Début mai, le festival de musique "Les Grandes heures de Cluny" avait annoncé que M. Touvron démissionnait de sa présidence, notamment pour "se consacrer à sa défense". Disciple de Maurice André, grand trompettiste classique qui a contribué à populariser cet instrument, Guy Touvron, 71 ans, est un des trompettistes français les plus renommés.

#MusicToo

Soliste au répertoire éclectique, il a joué dans des milliers de concerts à travers le monde et enregistré plus de 120 albums en 50 ans de carrière, dont récemment un consacré aux compositrices méconnues avec la pianiste Dana Ciocarlie. La vague de révélations et d'accusations de violences à caractère sexuel #MeToo a touché de nombreux domaines, y compris celui de la musique, avec un mouvement spécifique, #MusicToo, apparu au cours de l'été 2020.

Yohann Malory, parolier réputé de chanteurs tels que Johnny Hallyday, M. Pokora ou Louane, a été mis en examen mi-mars à Paris pour viol et agression sexuelle sur quatre femmes, ce qu'il conteste. Le chanteur Pascal O., dit Spleen, connu pour sa participation à l'émission de téléréalité musicale "The Voice", a, lui, été mis en examen en février pour "viols" et "agressions sexuelles". Il conteste également les faits.

Le mouvement a également touché des rappeurs comme Moha La Squale, visé par une enquête ouverte après plusieurs plaintes. La cantatrice Chloé Briot a, elle, porté plainte contre un baryton. Dans un entretien à l'AFP en janvier, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a dit vouloir parvenir à "un plan global" de lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans le secteur culturel.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Besançon : un septuagénaire dans le coma après un vol

La procureure de la République adjointe, Christine de Curraize, a tenu une conférence de presse vendredi 26 juillet 2024 en fin d’après-midi afin d’apporter des informations sur une altercation survenue jeudi 25 juillet vers 15h00 avenue Ile-de-France, dans le quartier de Planoise à Besançon.

Le tribunal administratif de Besançon condamne l’État à verser 10.000€ à une association de Haute-Saône

Le tribunal administratif de Besançon a condamné l’Etat à verser à une association agréée pour la défense de l'environnement une astreinte de 10.000 euros, a-t-on appris mardi 23 juillet 2024. Rappel des faits...

Une seule offre de reprise pour Metalliance présentée au tribunal de commerce de Dijon

Une seule offre a été présentée mercredi au tribunal de commerce de Dijon pour le rachat de Metalliance, spécialisé dans les tunneliers et les véhicules décarbonés: un consortium franco-américain qui s'engage à reprendre 145 des 174 salariés de Saint-Vallier (Saône-et-Loire).

Harcèlement scolaire : cinq collégiennes reconnues coupables d’une agression filmée à Sochaux

Cinq collégiennes ont été reconnues coupables de l'agression filmée d'une de leurs camarades en mars 2024 dans un établissement de Sochaux, a indiqué jeudi 11 juillet le procureur de la République de Montbéliard, dénonçant "des agissements détestables".

Double meurtre en Suisse en 2020 : 30 ans de réclusion requis à Besançon contre un Français

Trente ans de réclusion ont été requis mercredi 3 juillet 2024 à l'encontre d'un Franc-Comtois jugé par les assises du Doubs pour un double homicide et une triple tentative d'homicides commis en février 2020 à Grandson, dans le canton de Vaud, au bord du lac de Neuchâtel, en Suisse.

Attaque à la machette à Besançon : un père de famille interpellé

Alexia Marquis, substitut du procureur à Besançon et David Tognelli, chef de la filière judiciaire (DIPJ), sont revenus jeudi 27 juin 2024 sur les faits commis vendredi dernier. Une commerçante avait été gravement blessée non pas la machette, mais au couteau vers 05h10 du matin Avenue Denfert-Rochereau à Besançon. Quelques minutes plus tôt, c’est un homme qui a échappé de peu à une agression similaire rue de Belfort…

Pêche professionnelle sur des zones du Doubs navigable : le tribunal administratif de Besançon dit non

À la demande de deux associations agréées pour la pêche et la protection du milieu aquatique, le tribunal administratif de Besançon a annulé, mardi 18 juin 2024, la décision du préfet du Jura autorisant la pêche professionnelle sur certaines zones du Doubs navigable.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.88C°
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
57 %