Un trompettiste renommé mis en examen pour agression sexuelle

Publié le 17/09/2021 - 14:35
Mis à jour le 17/09/2021 - 14:42

Un trompettiste renommé, Guy Touvron, visé par une plainte d'une musicienne de 25 ans, a été mis en examen le 17 juin pour agression sexuelle et placé sous contrôle judiciaire, a-t-on appris ce vendredi 17 septembre 2021 de source judiciaire, confirmant une information du Journal de Saône-et-Loire.

Il a par ailleurs été placé sous le statut intermédiaire de témoin assisté pour le chef de viol. "Il est présumé innocent", a déclaré à l'AFP son avocate, Me Florence Rouas, soulignant que ces accusations lui portaient "sacrément préjudice dans sa carrière".

"La présomption d'innocence n'est pas qu'un principe noble qu'on apprend en droit, ça a un sens profond", a-t-elle souligné, ajoutant que l’accusation n'était "pas une preuve".

Début mai, le festival de musique "Les Grandes heures de Cluny" avait annoncé que M. Touvron démissionnait de sa présidence, notamment pour "se consacrer à sa défense". Disciple de Maurice André, grand trompettiste classique qui a contribué à populariser cet instrument, Guy Touvron, 71 ans, est un des trompettistes français les plus renommés.

#MusicToo

Soliste au répertoire éclectique, il a joué dans des milliers de concerts à travers le monde et enregistré plus de 120 albums en 50 ans de carrière, dont récemment un consacré aux compositrices méconnues avec la pianiste Dana Ciocarlie. La vague de révélations et d'accusations de violences à caractère sexuel #MeToo a touché de nombreux domaines, y compris celui de la musique, avec un mouvement spécifique, #MusicToo, apparu au cours de l'été 2020.

Yohann Malory, parolier réputé de chanteurs tels que Johnny Hallyday, M. Pokora ou Louane, a été mis en examen mi-mars à Paris pour viol et agression sexuelle sur quatre femmes, ce qu'il conteste. Le chanteur Pascal O., dit Spleen, connu pour sa participation à l'émission de téléréalité musicale "The Voice", a, lui, été mis en examen en février pour "viols" et "agressions sexuelles". Il conteste également les faits.

Le mouvement a également touché des rappeurs comme Moha La Squale, visé par une enquête ouverte après plusieurs plaintes. La cantatrice Chloé Briot a, elle, porté plainte contre un baryton. Dans un entretien à l'AFP en janvier, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a dit vouloir parvenir à "un plan global" de lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans le secteur culturel.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Trois ans et demi de prison ferme pour le chauffard du boulevard

Le jeune homme de 24 ans à l'origine de la collision mortelle le dimanche 19 septembre 2021 à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Francis Clerc en roulant. 140 km/h et sous l'emprise de l'alcool a été condamné à cinq ans de prison, dont 18 mois avec sursis. Il a été incarcéré à l'issue de l'audience.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.61
légère pluie
le 26/10 à 3h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
100 %

Sondage