Une aide alimentaire, un centre d'hébergement... : des moyens mis en place dans le Doubs pour les personnes vulnérables

Publié le 31/03/2020 - 08:16
Mis à jour le 31/03/2020 - 08:41

Dans le Doubs, les services de l’État portent une « attention particulière au maintien et à l’adaptation des dispositifs qui visent à accompagner les personnes vulnérables », est-il précisé ce 30 mars 2020. Pour rappel, la période de veille hivernale est prolongée jusqu’au 31 mai 2020 et de ce fait les procédures d’expulsion sont suspendues jusqu’à cette date.

Préfecture de Besançon © Alexane Alfaro
Préfecture de Besançon © Alexane Alfaro

L’aide alimentaire est maintenue

La mobilisation des associations têtes de réseau, (Banque Alimentaire, les Restos du Coeur, la Croix- Rouge), de toutes les associations qui assurent la distribution sur tout le territoire, des CCAS, du Conseil Départemental, de l’Etat aboutit aujourd’hui au rétablissement d’une activité de distribution, "quasi similaire à celle existante avant la crise", indique la Préfecture.

Toutefois de nouveaux besoins s’expriment et c’est la raison pour laquelle une veille sur l’aide alimentaire est mise en place avec un point hebdomadaire, sous l’égide de l’État, de manière à être en capacité de faire face à ces nouveaux besoins.

Pour le soutien aux sans domicile fixe, tous les hébergements disposant de places vacantes sont mobilisés.

Concrètement, les veilles mobiles vont à la rencontre de toutes les personnes à la rue et leur proposent systématiquement, un hébergement. Pour celles qui souhaitent être hébergées et confinées, elles intègrent un hébergement là où des places sont vacantes, l’idée est d’utiliser toutes les ressources disponibles. Les demandeurs ont commencé à être accueillis vendredi et leur accueil se poursuivra ce lundi et les jours suivants.

Les accueils de jour continuent de fonctionner, leurs horaires ont été aménagés. Ainsi, l’accueil de la rue Champrond à Besançon est ouvert de 10h à 14h et permet aux personnes d’accéder aux douches et sanitaires ainsi que de recevoir un panier-repas pour le midi et le soir.

L’accueil et l’accompagnement des publics vulnérables sont assurés.

Les structures d’accueil et d’accompagnement des publics vulnérables continuent d’assurer l’accompagnement et la prise en charge des situations d’urgence avec des accueils de jour aux horaires adaptés. Le 115 reste le numéro à composer en cas d’urgence sociale, il continue de fonctionner 7j/7 et 24h/24.

Pour faire face aux besoins supplémentaires d’accompagnement des personnes vulnérables et pour suppléer les personnels indisponibles, un appel est lancé et des volontaires peuvent se faire connaître sur le site jeveuxaider.gouv.fr

Pour rappel, la période de veille hivernale est prolongée jusqu’au 31 mai 2020 et de ce fait les procédures d’expulsion sont suspendues jusqu’à cette date.

Un centre d’hébergement spécialisé est créé dans le Doubs

Il est destiné à l’accueil des sans domicile fixe contaminés par le COVID-19 et des personnes hébergées en collectif, ne relevant pas d’une hospitalisation, mais nécessitant d’être surveillés et confinés ailleurs que sur leur lieu de vie pour éviter la propagation du virus. Comme tous les départements, le Doubs a préparé activement la prise en charge des personnes contaminées en un lieu regroupé.

L’accueil des demandeurs d’asile est maintenu pour les situations urgentes

En effet, l’activité d’enregistrement des demandes d’asile urgentes est maintenue et une prise en charge et un hébergement immédiats sont assurés en temps réel dès signalement par la veille mobile, le 115 ou la PADA.

Enfin, plusieurs collectivités et bailleurs contactent les personnes qu’ils savent fragiles afin de conserver un lien et identifier au plus près leurs besoins.

Le préfet du Doubs mobilise les services de l’État au profit de la protection des personnes les plus vulnérables et salue cet engagement collectif des pouvoirs publics et de leurs partenaires.

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

À Deluz, les téléphones vont bientôt sonner le pour un exercice de sécurité civile

Mercredi 14 octobre, à partir de 8 h 30, un exercice de sécurité civile consacré au risque industriel sera organisé à Deluz. La préfecture du Doubs en profitera pour tester FR-Alert, le dispositif national d’alerte sur les téléphones portables. Les habitants des communes voisines pourraient eux aussi recevoir le message. Pas de panique : il s’agira bien d’un exercice.

Le pari fou de Frédéric Plançon pour la bonne cause…

C'est dans la Vallée de la Loue, au départ de Mouthier Haute Pierre, que s'est déroulé les 19 et 20 septembre 2026 le défi R'Huntington 6000, à la base c'était un trail en solitaire de 100km et 6000m de dénivelé en 24h, challenge réussi puisque qu'il a été bouclé en 23h30, le parcours étant à peine plus long que prévu, le défi total a représenté 110km et 6300m de dénivelé positif en 25h00, le tout sans dormir.

Une école élémentaire entièrement rénovée pour la commune de Pirey

La commune de Pirey s’apprête à inaugurer vendredi 2 octobre 2026 à 17h, son école élémentaire entièrement rénovée. Celle-ci a bénéficié d’un important programme de travaux consacré "à la performance énergétique, au confort des élèves et des enseignants et à l’adaptation du bâtiment au changement climatique", souligne la Ville.

À Besançon, l’Intersyndicale féministe du Doubs annonce deux rendez-vous le 28 septembre

L’Intersyndicale féministe du Doubs appelle à deux rendez-vous lundi 28 septembre 2026 à Besançon. À 18 h 00, place Pasteur, pour défendre le droit à l’avortement, puis à 19 h 00, devant le tribunal, pour réclamer davantage de moyens dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche : " La Russie nous a déclaré la guerre "

Dans le cadre de la conférence organisée ce vendredi 25 septembre 2026 par l’associations des auditeurs IHEDN de Franche-Comté, nous avons interrogé le Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche, expert en stratégie de sécurité et défense européenne sur l’avenir de l’Union Européenne.

Insee : en Bourgogne-Franche-Comté, les femmes investissent les conseils municipaux mais peinent encore à devenir maires

L’Insee a publié le 22 septembre 2026 une étude concernant la place des femmes lors des dernières élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de l’enquête que même si la part de féminisation progresse grâce notamment aux listes paritaires, elles restent très peu à occuper dans la région un poste de maire.

À Besançon, la fresque de Nacle dénonçant les violences policières déjà recouverte

Dévoilée ce mardi 22 septembre 2026 sur le mur d’expression libre de la Malcombe, la nouvelle fresque du street artiste bisontin Nacle n’aura été visible que quelques heures. Dénonçant les violences policières, elle a été condamnée par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, avant d’être aussitôt recouverte dans l’après-midi par les services de la Ville.

Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale ce samedi à Besançon

À Besançon, la Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale partira du parc des Glacis (monument aux morts) à 14h ce samedi 26 septembre 2026. Elle est portée localement par un "mouvement citoyen spontané" et soutenue par Alternatiba Besançon ainsi que d'autres associations bisontines (FNE, AVB, Générations futures).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.29C°
légère pluie
le 30/09 à 23h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
76 %

Sondage