Une aide alimentaire, un centre d'hébergement... : des moyens mis en place dans le Doubs pour les personnes vulnérables

Publié le 31/03/2020 - 08:16
Mis à jour le 31/03/2020 - 08:41

Dans le Doubs, les services de l’État portent une « attention particulière au maintien et à l’adaptation des dispositifs qui visent à accompagner les personnes vulnérables », est-il précisé ce 30 mars 2020. Pour rappel, la période de veille hivernale est prolongée jusqu’au 31 mai 2020 et de ce fait les procédures d’expulsion sont suspendues jusqu’à cette date.

Préfecture de Besançon © Alexane Alfaro
Préfecture de Besançon © Alexane Alfaro

L’aide alimentaire est maintenue

La mobilisation des associations têtes de réseau, (Banque Alimentaire, les Restos du Coeur, la Croix- Rouge), de toutes les associations qui assurent la distribution sur tout le territoire, des CCAS, du Conseil Départemental, de l’Etat aboutit aujourd’hui au rétablissement d’une activité de distribution, "quasi similaire à celle existante avant la crise", indique la Préfecture.

Toutefois de nouveaux besoins s’expriment et c’est la raison pour laquelle une veille sur l’aide alimentaire est mise en place avec un point hebdomadaire, sous l’égide de l’État, de manière à être en capacité de faire face à ces nouveaux besoins.

Pour le soutien aux sans domicile fixe, tous les hébergements disposant de places vacantes sont mobilisés.

Concrètement, les veilles mobiles vont à la rencontre de toutes les personnes à la rue et leur proposent systématiquement, un hébergement. Pour celles qui souhaitent être hébergées et confinées, elles intègrent un hébergement là où des places sont vacantes, l’idée est d’utiliser toutes les ressources disponibles. Les demandeurs ont commencé à être accueillis vendredi et leur accueil se poursuivra ce lundi et les jours suivants.

Les accueils de jour continuent de fonctionner, leurs horaires ont été aménagés. Ainsi, l’accueil de la rue Champrond à Besançon est ouvert de 10h à 14h et permet aux personnes d’accéder aux douches et sanitaires ainsi que de recevoir un panier-repas pour le midi et le soir.

L’accueil et l’accompagnement des publics vulnérables sont assurés.

Les structures d’accueil et d’accompagnement des publics vulnérables continuent d’assurer l’accompagnement et la prise en charge des situations d’urgence avec des accueils de jour aux horaires adaptés. Le 115 reste le numéro à composer en cas d’urgence sociale, il continue de fonctionner 7j/7 et 24h/24.

Pour faire face aux besoins supplémentaires d’accompagnement des personnes vulnérables et pour suppléer les personnels indisponibles, un appel est lancé et des volontaires peuvent se faire connaître sur le site jeveuxaider.gouv.fr

Pour rappel, la période de veille hivernale est prolongée jusqu’au 31 mai 2020 et de ce fait les procédures d’expulsion sont suspendues jusqu’à cette date.

Un centre d’hébergement spécialisé est créé dans le Doubs

Il est destiné à l’accueil des sans domicile fixe contaminés par le COVID-19 et des personnes hébergées en collectif, ne relevant pas d’une hospitalisation, mais nécessitant d’être surveillés et confinés ailleurs que sur leur lieu de vie pour éviter la propagation du virus. Comme tous les départements, le Doubs a préparé activement la prise en charge des personnes contaminées en un lieu regroupé.

L’accueil des demandeurs d’asile est maintenu pour les situations urgentes

En effet, l’activité d’enregistrement des demandes d’asile urgentes est maintenue et une prise en charge et un hébergement immédiats sont assurés en temps réel dès signalement par la veille mobile, le 115 ou la PADA.

Enfin, plusieurs collectivités et bailleurs contactent les personnes qu’ils savent fragiles afin de conserver un lien et identifier au plus près leurs besoins.

Le préfet du Doubs mobilise les services de l’État au profit de la protection des personnes les plus vulnérables et salue cet engagement collectif des pouvoirs publics et de leurs partenaires.

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

Le Numérique : le futur totem de la tech’ bisontine prend forme à Planoise

Débuté en novembre 2025, les travaux du bâtiment Le Numérique à Planoise vont bon train. L’équipement, porté par Grand Besançon Métropole en partenariat avec sa société publique locale Territoire 25, a pour ambition d’accueillir entreprises, étudiants, habitants, associations et structures de formation dès l’automne 2027. Une visite de chantier a été organisée mardi 2 juin 2026 pour constater l’évolution des travaux.

Le préfet du Doubs interdit l’intervention de Salah Hamouri à Besançon

MISE À JOUR LE 3 JUIN • Dans le cadre de l’événement Besac Antifa Fest, Salah Hamouri avait été invité à animer une conférence-débat ce jeudi 4 juin 2026 à 18h00 au Centre Nelson Mandela de Besançon. Rémi Bastille, le préfet du Doubs, a souhaité "’éviter la survenue de troubles à l’ordre public" et a interdit son intervention.

À Besançon, des difficultés d’accès piéton dénoncées autour de l’école Paul Bert en plein chantier

À Besançon, un père de famille alerte sur les conditions d’accès à l’école élémentaire Paul Bert, située rue Lanchy, dans le contexte des travaux de réhabilitation de l’établissement. Selon lui, les aménagements temporaires mis en place durant le chantier posent des problèmes de sécurité pour les piétons, en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes.

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

UMLP : Maxime Auger en finale nationale de MT180

QUOI DE 9 ? •  Pour les doctorants, un exercice particulièrement exigeant : présenter sa thèse en seulement 180 secondes. Trois minutes pour convaincre, vulgariser et captiver. Lauréat de la finale régionale, Maxime se prépare désormais pour la finale nationale. L’occasion de vous le présenter…

Bourgogne-Franche-Comté : les Petits frères des pauvres cherchent des refuges de fraîcheur pour les aînés isolés

Face aux hautes températures qui touchent actuellement la région Bourgogne-Franche-Comté, les Petits Frères des Pauvres relancent précocement leur opération "Oasis Solidaire" qui consiste à offrir des espaces de fraîcheur aux personnes âgées vulnérables.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.98
couvert
le 04/06 à 03h00
Vent
3.63 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
58 %

Sondage