Une aide supplémentaire pour les crèches face au déconfinement progressif

Publié le 04/06/2020 - 10:40
Mis à jour le 04/06/2020 - 09:45

La Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf) a décidé mercredi 3 juin 2020 de prolonger l’aide financière « exceptionnelle » versées aux crèches, encore limitées dans l’accueil des enfants à cause du coronavirus, et d’attribuer une aide supplémentaire aux structures qui rouvrent afin de compenser les surcoûts en équipements sanitaires.

 ©
©

Lors d'un conseil d'administration, la Cnaf a voté le prolongement jusqu'au 15 juin de l'aide mise en place depuis le début du confinement pour compenser la fermeture des établissements accueillant les tout-petits et dont la réouverture reste partielle, avec des capacités d'accueil encore limitées et un protocole sanitaire strict.

Ce dispositif prévoit une aide de 27 euros par place fermée (ou non-occupée) par jour pour les crèches publiques et de 17 euros par place et par jour pour les établissements privés.

La somme est inférieure pour les gestionnaires employant des salariés de droit privés car elle vient "compléter l'aide de l'Etat au titre de l'activité partielle", a précisé la Cnaf dans un communiqué.

Pendant le confinement, environ 427.000 places en moyenne ont bénéficié de cette aide chaque semaine, soit 94% des places, selon la Caisse.

10 € par jour

En outre, une "aide complémentaire" a été votée mercredi afin d'accompagner les réouvertures progressives des crèches et "tenir compte des surcoûts induits par les consignes sanitaires", comme l'achat de masques, gel hydroalcoolique, lingettes désinfectantes, a poursuivi la Cnaf.

  • Cette aide de 10 euros par jour et par place ouverte sera versée du 11 mai au 3 juillet inclus.

Selon les derniers chiffres disponibles, environ six crèches sur dix avaient rouvert la première semaine du déconfinement.

Dans un communiqué, la secrétaire d'État auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, Christelle Dubos, a salué une "décision majeure" qui "assure la pérennité de l'accueil du jeune enfant en France et garantit aux parents de pouvoir faire garder leurs enfants dans de bonnes conditions".

La Fédération française des entreprises de crèches (FFEC) s'est réjouie d'un "soutien salutaire de la puissance publique au déconfinement des crèches et micro-crèches", se disant "soulagée" par ces nouvelles subventions.

Il faut que "les aides de la Cnaf (...) durent tant que des contraintes sanitaires empêcheront les gestionnaires de crèches et micro-crèches de fonctionner pour toutes les familles", a-t-elle par ailleurs plaidé dans un communiqué.

(AFP)

Economie

Comment la municipalité de Besançon peut-elle envisager le commerce sous temps de canicule ?

Après trois vagues de chaleur en deux mois, une quatrième va frapper la Bourgogne-Franche-Comté cette semaine à partir du 28 juillet. Ces températures extrêmes estivales modifient les habitudes quotidiennes et la façon dont nous effectuons nos achats à Besançon et les commerçants le savent bien. Nous avons interrogé Serge Couësme, adjoint au commerce de la municipalité de Besançon.

Les Instants gourmands reviennent fin août à Besançon : 4 jours de saveurs et de musique à Granvelle

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera une nouvelle édition placée sous le signe de la gastronomie, des découvertes culinaires et des animations musicales.

Quel est le poids du secteur hôtels, cafés et restaurants en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté ont annoncé, mi juillet 2026, la publication d’un nouveau format d’analyse statistique consacré aux hôtels, cafés et restaurants (HCR) en Bourgogne–Franche-Comté. Cette première édition s’adresse aux acteurs économiques, aux décideurs et aux partenaires institutionnels de la région.

À Besançon, Le 52 lance son appel à candidatures pour sa boutique éphémère de Noël 2026

Le 52, espace dédié aux Industries Culturelles et Créatives porté par l'association Culture Action Bourgogne-Franche-Comté, situé rue Battant à Besançon, lance son appel à candidatures pour la boutique éphémère de Noël 2026. Les créatrices et créateurs émergents de Bourgogne-Franche-Comté ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour déposer leur dossier.

Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 : pourquoi les légumes coûtent toujours plus cher aux Français ?

Selon l’Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 de Familles Rurales dont les derniers résultats ont été publiés jeudi 23 juillet 2026, l’accessibilité économique des produits recommandés pour la santé continue de se dégrader. Si les prix des fruits se stabilisent, ceux des légumes repartent fortement à la hausse. L’association appelle les parlementaires à agir pour faciliter l’accès à une alimentation saine.

Instagram : Louise Larue propose des ateliers pratiques à Besançon pour mieux communiquer autour de son entreprise

Louise Larue propose des stages destinés aux personnes souhaitant mettre en avant leur entreprise sur Instagram en septembre 2026. Elle s'adresse particulièrement aux entrepreneurs bisontins et de la région à travers des ateliers pratiques afin qu'ils maîtrisent mieux cet outil de communication devenu incontournable.

France Active Bourgogne et Franche-Comté fusionnent

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté donnent naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 1er juillet 2026. Cette nouvelle structure régionale entend renforcer son accompagnement des entrepreneurs engagés, des acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) et des territoires en transition.

Canicule à Besançon ou comment les habitudes de consommation changent en ville

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.8
ciel dégagé
le 30/07 à 05h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
49 %

Sondage