Une aide supplémentaire pour les crèches face au déconfinement progressif

Publié le 04/06/2020 - 10:40
Mis à jour le 04/06/2020 - 09:45

La Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf) a décidé mercredi 3 juin 2020 de prolonger l’aide financière « exceptionnelle » versées aux crèches, encore limitées dans l’accueil des enfants à cause du coronavirus, et d’attribuer une aide supplémentaire aux structures qui rouvrent afin de compenser les surcoûts en équipements sanitaires.

 ©
©

Lors d'un conseil d'administration, la Cnaf a voté le prolongement jusqu'au 15 juin de l'aide mise en place depuis le début du confinement pour compenser la fermeture des établissements accueillant les tout-petits et dont la réouverture reste partielle, avec des capacités d'accueil encore limitées et un protocole sanitaire strict.

Ce dispositif prévoit une aide de 27 euros par place fermée (ou non-occupée) par jour pour les crèches publiques et de 17 euros par place et par jour pour les établissements privés.

La somme est inférieure pour les gestionnaires employant des salariés de droit privés car elle vient "compléter l'aide de l'Etat au titre de l'activité partielle", a précisé la Cnaf dans un communiqué.

Pendant le confinement, environ 427.000 places en moyenne ont bénéficié de cette aide chaque semaine, soit 94% des places, selon la Caisse.

10 € par jour

En outre, une "aide complémentaire" a été votée mercredi afin d'accompagner les réouvertures progressives des crèches et "tenir compte des surcoûts induits par les consignes sanitaires", comme l'achat de masques, gel hydroalcoolique, lingettes désinfectantes, a poursuivi la Cnaf.

  • Cette aide de 10 euros par jour et par place ouverte sera versée du 11 mai au 3 juillet inclus.

Selon les derniers chiffres disponibles, environ six crèches sur dix avaient rouvert la première semaine du déconfinement.

Dans un communiqué, la secrétaire d'État auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, Christelle Dubos, a salué une "décision majeure" qui "assure la pérennité de l'accueil du jeune enfant en France et garantit aux parents de pouvoir faire garder leurs enfants dans de bonnes conditions".

La Fédération française des entreprises de crèches (FFEC) s'est réjouie d'un "soutien salutaire de la puissance publique au déconfinement des crèches et micro-crèches", se disant "soulagée" par ces nouvelles subventions.

Il faut que "les aides de la Cnaf (...) durent tant que des contraintes sanitaires empêcheront les gestionnaires de crèches et micro-crèches de fonctionner pour toutes les familles", a-t-elle par ailleurs plaidé dans un communiqué.

(AFP)

Economie

Belfort accueillera le prochain Forum nucléaire suisse

Alors que la Suisse vient de décider de se réengager dans l’énergie nucléaire lors du dernier Conseil des États, le député européen, conseiller municipal de Belfort et président de l’intergroupe sur le nucléaire du Parlement européen Christophe Grudler a annoncé qu’il accueillerait au sein de la ville de Belfort le Forum nucléaire suisse le 16 juin 2026 pour la signature d’un protocole d’accord important avec le GIFEN. 

Retour “à la maison” pour Peugeot qui redevient partenaire du FC Sochaux-Montbéliard

VIDÉO • "Un retour vers nos racines": Peugeot et le FC Sochaux-Montbéliard ont officialisé jeudi 11 mars 2026 leur nouveau partenariat et dévoilé le nouveau maillot du club de football, dans l'atelier de montage du groupe Stellantis à Sochaux, berceau de la célèbre marque automobile.

Concours de boulangerie 2026 en Bourgogne Franche-Comté : qui seront les qualifiés pour les finales nationales ?

Jeudi 19 mars 2026, à la Maison de la Boulangerie à Besançon, se tiendront les sélections de la meilleure baguette tradition, du meilleur sandwich, du meilleur flan ainsi que du meilleur croissant au beurre de 2026 de Bourgogne Franche-Comté. Les lauréats pourront participer aux différents concours à Paris. 

Prix des carburants : #balancetonplein sur les réseaux sociaux, la colère des automobilistes monte

L’opération ”Balance ton plein”, lancée par l’association 40 millions d’automobilistes, s’est hissée mardi 10 mars 2026 parmi les sujets les plus discutés en France sur le réseau social X (ex Twitter). Le hashtag #balancetonplein figure désormais dans les ”Top Tweets”, illustrant une mobilisation numérique importante autour du prix des carburants.

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Hausse des prix des carburants : Laurent Croizier demande d’élargir les contrôles aux raffineurs

Dans un communiqué du 10 mars 2026, le député du Doubs Laurent Croizier appelle le gouvernement à renforcer la surveillance de la formation des prix des carburants. Face à la hausse rapide observée ces derniers jours, l’élu demande que les contrôles annoncés par l’exécutif ne se limitent pas aux stations-service, mais s’étendent à l’ensemble de la chaîne de valeur, notamment aux raffineurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
pluie modérée
le 14/03 à 09h00
Vent
2.54 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
92 %