Une association alerte sur la baisse de la faune sauvage dans le Doubs

Publié le 24/11/2025 - 16:30
Mis à jour le 24/11/2025 - 15:27

Dans un communiqué de ce mois de novembre 2025, l’Aspas Doubs s’inquiète d’une "multiplication des destructions de biodiversité" dans le département, particulièrement concernant les chevreuils. L’association affirme que "sur les 5 dernières années 29.000 chevreuils ont été abattus, et les effectifs actuels sont en baisse avérée de 50%".

Le plan de chasse 2025-2026 prévoit "de tuer à nouveau 4458 chevreuils, dont 1017 déjà depuis le 1er juin, chasse d’été !". L’Aspas souligne que "l’été est la saison des amours, ce qui perturbe donc gravement la reproduction". L’association critique également les tirs autorisés dans certaines zones protégées, rappelant que même "les réserves de chasse et de faune sauvage, censées être des refuges, ne sont pas épargnées".

Estimant que ce plan constitue "une violence à l’égard de notre faune sauvage, sans réelle légitimité écologique", l’organisation réclame que cette gestion soit "réduite de moitié au minimum". Un recours gracieux a été envoyé fin octobre au préfet Rémi Bastille.

Les chamois également touchés

L’Aspas alerte aussi sur la situation des chamois, évoquant "2400 chamois [qui] ont été abattus au cours des cinq dernières années dans le Doubs". Pour la saison 2025-2026, le plan de chasse prévoit "401 chamois [qui] seront à nouveau tués, dont 203 jeune".

L’association soutient que ces animaux "ne causent aucun dégât agricole ou forestier avéré" et estime que leur chasse relève "uniquement du loisir cynégétique et du trophée". Elle juge leur population en "diminution très importante" et souligne que la chasse se poursuit "en novembre et décembre, qui sont les 2 mois de reproduction".

Un recours en annulation a été déposé en septembre 2025 devant le tribunal de Besançon contre le dernier plan de chasse. L’Aspas demande "la protection des chamois du Doubs par la Préfecture".

Les renards et les prédateurs naturels au cœur des tensions

Le communiqué estime à "environ 3000 le nombre de renards tués chaque année dans le Doubs", alors que ces animaux jouent, selon l’association, "un rôle essentiel dans la régulation des petits rongeurs".

L’Aspas rappelle que chevreuils, chamois et renards "font partie des proies naturelles des lynx et loups", et que "10000 mammifères sauvages sont abattus chaque année dans le Doubs". Selon elle, cette pression cynégétique "perturbe les équilibres naturels" et pourrait inciter les prédateurs protégés à se tourner vers les proies domestiques.

Concernant les loups, l’organisation dénonce des tirs représentant "19% des populations estimées" dans le département et affirme s’y opposer "totalement", rappelant que ce prédateur "contribue à la santé des milieux naturels".

Un appel à repenser la relation à la faune sauvage

Dans son communiqué, l’Aspas formule un appel à une approche plus respectueuse de la nature. Elle affirme que "préserver la nature et la biodiversité est un enjeu fondamental de notre société" et que les animaux sauvages "ne sont ni des stocks à gérer, ni des cibles à réguler".

L’association dit "refuser la violence ordinaire exercée contre la faune sauvage sans réelle légitimité écologique" et en appelle à "une éthique du respect et à un regard plus sensible et contemplatif sur le monde vivant".

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Une association alerte sur la baisse de la faune sauvage dans le Doubs

Dans un communiqué de ce mois de novembre 2025, l’Aspas Doubs s’inquiète d’une "multiplication des destructions de biodiversité" dans le département, particulièrement concernant les chevreuils. L’association affirme que "sur les 5 dernières années 29.000 chevreuils ont été abattus, et les effectifs actuels sont en baisse avérée de 50%".

Appel à l’action pour planter des arbres fruitiers à Planoise

Le 26 novembre 2025, l’association écologique et forestière franc-comtoise (AEEFFC) invite quiconque à venir prêter main-forte aux habitants, étudiants et bénévoles engagés dans l’action "Les petits fruitiers pour l’avenir" qui vise à planter des arbres dans le quartier de Planoise à Besançon. En 2024, plus de 120 arbres et arbustes comestibles ont déjà été plantés grâce à cette initiative.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bourgogne Franche-Comté : des chutes de neige attendues jusqu’en plaine jeudi

L’arrivée d’une masse d’air polaire apporte des conditions hivernales sur la France. Les températures sont en dessous des normales de saison avec des gelées parfois fortes. Elles s’accompagnent de phénomènes verglaçants et des chutes de neige sont attendues en montagne et suelques flocons pourraient faire leur apparition en plaine notamment jeudi 19 novembre 2025 en Bourgogne Franche-Comté, selon les prévisions de Météo France.

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.65
légère pluie
le 24/11 à 18h00
Vent
2.26 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
95 %