Une centaine de pompiers du Doubs en manifestation à Paris

Publié le 15/10/2019 - 15:27
Mis à jour le 15/10/2019 - 17:04

Les sapeurs-pompiers se mobilisent mardi 15 octobre 2019 à Paris pour demander une revalorisation salariale ainsi que des garanties face aux agressions et sur le maintien de leur retraite. Une « centaine » de soldats du feu du Doubs a fait le déplacement.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Plusieurs milliers de sapeurs-pompiers professionnels étaient attendus ce mardi après-midi à Paris pour une manifestation nationale. "Une centaine de pompiers du Doubs est montée" selon M. Vuillet de la CGT.

Conformément aux précisions, les manifestants sont nombreux - environ 7000 selon les premières sources sur place. Ils réclament notamment une revalorisation salariale ainsi que des garanties face aux agressions et sur le maintien de leur retraite, ont indiqué lundi leurs syndicats.

Le défilé est parti après 14h de la place de la République et devra s’achever vers 18 heures place de la Nation. Il poursuit un mouvement de grève entamé en juin pour les mêmes motifs. Très suivi selon les syndicats, il n’a toutefois pas entraîné de perturbations majeures, les pompiers étant astreints à un service minimum.

Une grève dans 90 % des SDIS, selon les syndicats

"Nous manifestons, car ni le gouvernement, ni les collectivités locales qui financent les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) n’ont répondu à nos attentes", expliquait André Goretti, président du FA/SPP-PATS, premier des neuf syndicats de pompiers professionnels, qui appellent tous à manifester.

Selon ces organisations, la grève a été suivie ces derniers mois dans 90 % des SDIS. Devant l’Assemblée nationale cet été, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner avait, lui, avancé un chiffre de "5 %" de grévistes.

Un système « malade »

André Goretti décrit un système de secours français « malade » avec des pompiers "en sous-effectifs" face à l’augmentation constante du nombre d’interventions, notamment les missions d’assistance médico-sociale (carences ambulancières, assistance de personnes âgées…) qui ont explosé ces dernières années alors qu’elles ne font au départ pas partie de leur cœur de métier, l’urgence.

Les syndicats réclament au niveau salarial une revalorisation de la prime de feu (28 % du salaire de base, contre 19 % actuellement) à hauteur des primes de risques accordées aux policiers et gendarmes, ainsi qu’une meilleure protection face aux agressions dont le nombre augmente chaque année.

(Avec AFP)

1 Commentaire

C'est une honte de voire les policiers de paris envoyer du gaz laclimogène et de brutaliser nos sauveurs qui sont pas respectés et payés 3 fois rien et ils risquent leur vie étant marié avec et sans enfants et risquant à tout moments d'une intervention que leur femme se trouve seul. C'est dégueulasse de voir sa de nos jours et nous savons en + qui les frappent et maintenant on brûle les policiers
Publié le 16 octobre 2019 à 08h58 par Pascal Carry • Membre

Un commentaire

  • pascal.carry@orange.fr dit :

    C’est une honte de voire les policiers de paris envoyer du gaz laclimogène et de brutaliser nos sauveurs qui sont pas respectés et payés 3 fois rien et ils risquent leur vie étant marié avec et sans enfants et risquant à tout moments d’une intervention que leur femme se trouve seul.
    C’est dégueulasse de voir sa de nos jours et nous savons en + qui les frappent et maintenant on brûle les policiers

Laisser un commentaire

Social

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

1er mai : quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Comme le veut la tradition syndicale, des manifestations sont organisées partout en France la 1er mai 2024, jour de la Fête du travail, suite à l'appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires, FO, FSU. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses…

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Mineurs isolés étrangers : Sol Mi Ré alerte sur la non-scolarisation de plus d’une soixantaine de jeunes à Besançon

Lors d’une conférence de presse le 10 avril 2024 devant l’inspection académique du Doubs à Besançon, le Collectif Solmiré a alerté sur la situation ”de plusieurs dizaines de jeunes non-pris en charge comme mineurs et non-scolarisés à ce jour” par l'Académie de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.83
peu nuageux
le 14/05 à 6h00
Vent
0.72 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
87 %