Une croissance de 0% en France au premier trimestre 2022. Pourquoi ?

Publié le 29/04/2022 - 15:34
Mis à jour le 29/04/2022 - 14:26

De janvier à mars 2022, la croissance du produit intérieur brut (PIB) a été de 0% en France. Une croissance nulle principalement causée par la faible demande intérieure. Explications.

 © Geralt/Pixabay
© Geralt/Pixabay

Après une croissance de 0,8% au quatrième trimestre de 2021, le PIB français est de 0%. Cette dernière, selon l’INSEE, s’explique par la faible consommation des ménages du pays. Les dépenses de ceux-ci sont passées de +0,6% au dernier trimestre de 2021 à -1,3% au premier trimestre 2022. Les achats ont reculés dans les domaines de l’hébergement-restauration, dans les achats de biens comme le textile, dans les transports et dans les services récréatifs.

L’évolution du commerce extérieur quant à lui est positif, mais à relativiser puisqu’il est de +0,1 point pour ce trimestre. La production de biens et services en France est positif avec +0,5%, mais plus faible que les +1% du trimestre précédent. Elle est expliquée par la baisse de production des services marchands comme l’hôtellerie, impactée en début d’année par la vague de Covid-19 où le télétravail rendait la fréquentation des établissements moindre. Mais la période épidémique de ce début d’année à profiter aux services marchands liés à la santé, avec +0,3%.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Eve Boutique en fête ! Une parure de lingerie par jour à gagner pendant 15 jours…

PUBLI-INFO •

Jusqu’au 31 mai 2022, Eve Boutique fête le premier anniversaire de son nouvel écrin en organisant un grand jeu-concours pour gagner une parure de lingerie par jour. A cette occasion, les clientes et les clients pourront découvrir les gammes de maillots de bain pour homme et femme ainsi que les nouveautés du magasin…

Tout pour le Trail au magasin Décathlon à Besançon !

PUBLI-INFO • Le printemps est là, les traileurs et les traileuses peuvent s’en donner à coeur joie en parcourant vallées et montagnes sous le soleil. Au magasin Decathlon à Besançon, deux rayons sont dédiés à l’équipement pour la pratique du trail. Clarie Brunelli, conseillère vendeuse spécialisée, nous donne ses conseils pour être bien équipé cet été…

Alstom reste optimiste malgré des pertes

Déjà handicapé par la digestion de Bombardier Transport, Alstom a été rattrapé par le conflit en Ukraine qui l'a obligé à déprécier sa participation dans le constructeur ferroviaire russe Transmashholding, faisant plonger ses comptes dans le rouge en 2021/22, mais la direction reste optimiste.

Grand Besançon Métropole reçoit près de 2 millions d’euros pour Besançon

Pour la deuxième année consécutive, Grand Besançon Métropole va recevoir une nouvelle Dotation politique de la Ville (DPV) pour l’année 2022 dont le montant s’élève à 1.813.985 millions d’euros. Les projets prévus avec cette dotation seront soumis au vote des élus de l’agglomération lors du prochain conseil communautaire le 11 mai.
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 27.38
couvert
le 19/05 à 12h00
Vent
5.27 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
31 %

Sondage