Une enquête pour contribuer à l’élaboration du nouveau Plan Climat des Portes du Haut-Doubs

Publié le 19/01/2023 - 16:59
Mis à jour le 19/01/2023 - 16:59

La Communauté de communes des Portes du Haut-Doubs propose une nouvelle enquête pour permettre aux habitants de contribuer à l’élaboration du nouveau Plan Climat des Portes du Haut-Doubs, en proposant des actions permettant de répondre aux axes stratégiques définis en 2022.

 © CC portes du Haut-Doubs
© CC portes du Haut-Doubs

L'objectif est de "recueillir des idées pour agir et réussir ensemble le pari de la transition écologique" précise le CCPHD.

Quelles actions pourraient être mises en œuvre ces six prochaines années pour lutter contre le réchauffement climatique et s’adapter ? C'est la question à laquelle propose de réfléchir la communauté de communes.

Au travers de six questions, la CCPHD invite ainsi à faire part des propositions d’actions pour chacun des 6 axes stratégiques retenus :

  • Économiser les ressources et maintenir un environnement de qualité pour la santé humaine et la biodiversité
  • Garantir la mobilité et limiter son impact environnemental
  • Adapter et améliorer la performance du bâti et des espaces urbains
  • Adapter les pratiques et rénover les modèles économiques en faveur de la transition écologique
  • Développer les énergies renouvelables et viser l’ambition TEPOS
  • Avoir une action concrète, efficace, visible et mesurable

Pour faire part de ses idées, il faut répondre avant le 31 janvier au sondage accessible depuis le site internet de la CCPHD.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une baisse progressive des concentrations d’ozone avant les orages

Selon les dernières données d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l’air de ce vendredi 2 mai est marquée par une diminution progressive des concentrations d’ozone, principal polluant observé actuellement dans la région. Ce phénomène s’explique par un ciel qui se voile peu à peu, réduisant l’ensoleillement nécessaire à la formation de ce polluant secondaire.

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.75
partiellement nuageux
le 11/05 à 18h00
Vent
2.91 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
66 %