Une enquête pour contribuer à l’élaboration du nouveau Plan Climat des Portes du Haut-Doubs

Publié le 19/01/2023 - 16:59
Mis à jour le 19/01/2023 - 16:59

La Communauté de communes des Portes du Haut-Doubs propose une nouvelle enquête pour permettre aux habitants de contribuer à l’élaboration du nouveau Plan Climat des Portes du Haut-Doubs, en proposant des actions permettant de répondre aux axes stratégiques définis en 2022.

 © CC portes du Haut-Doubs
© CC portes du Haut-Doubs

L'objectif est de "recueillir des idées pour agir et réussir ensemble le pari de la transition écologique" précise le CCPHD.

Quelles actions pourraient être mises en œuvre ces six prochaines années pour lutter contre le réchauffement climatique et s’adapter ? C'est la question à laquelle propose de réfléchir la communauté de communes.

Au travers de six questions, la CCPHD invite ainsi à faire part des propositions d’actions pour chacun des 6 axes stratégiques retenus :

  • Économiser les ressources et maintenir un environnement de qualité pour la santé humaine et la biodiversité
  • Garantir la mobilité et limiter son impact environnemental
  • Adapter et améliorer la performance du bâti et des espaces urbains
  • Adapter les pratiques et rénover les modèles économiques en faveur de la transition écologique
  • Développer les énergies renouvelables et viser l’ambition TEPOS
  • Avoir une action concrète, efficace, visible et mesurable

Pour faire part de ses idées, il faut répondre avant le 31 janvier au sondage accessible depuis le site internet de la CCPHD.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.22
légère pluie
le 21/10 à 06h00
Vent
5.38 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
92 %