Une enquête pour contribuer à l’élaboration du nouveau Plan Climat des Portes du Haut-Doubs

Publié le 19/01/2023 - 16:59
Mis à jour le 19/01/2023 - 16:59

La Communauté de communes des Portes du Haut-Doubs propose une nouvelle enquête pour permettre aux habitants de contribuer à l’élaboration du nouveau Plan Climat des Portes du Haut-Doubs, en proposant des actions permettant de répondre aux axes stratégiques définis en 2022.

 © CC portes du Haut-Doubs
© CC portes du Haut-Doubs

L'objectif est de "recueillir des idées pour agir et réussir ensemble le pari de la transition écologique" précise le CCPHD.

Quelles actions pourraient être mises en œuvre ces six prochaines années pour lutter contre le réchauffement climatique et s’adapter ? C'est la question à laquelle propose de réfléchir la communauté de communes.

Au travers de six questions, la CCPHD invite ainsi à faire part des propositions d’actions pour chacun des 6 axes stratégiques retenus :

  • Économiser les ressources et maintenir un environnement de qualité pour la santé humaine et la biodiversité
  • Garantir la mobilité et limiter son impact environnemental
  • Adapter et améliorer la performance du bâti et des espaces urbains
  • Adapter les pratiques et rénover les modèles économiques en faveur de la transition écologique
  • Développer les énergies renouvelables et viser l’ambition TEPOS
  • Avoir une action concrète, efficace, visible et mesurable

Pour faire part de ses idées, il faut répondre avant le 31 janvier au sondage accessible depuis le site internet de la CCPHD.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
couvert
le 16/09 à 09h00
Vent
4.65 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
91 %