Une entreprise du Doubs restaure l'horloge du Grand Palais de Paris

Publié le 02/12/2013 - 14:21
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:11

C’est dans l’entreprise du Doubs, Prêtre & Fils (Mamirolle), que l’horloge du Grand Palais de Paris a été restaurée. Près de 600 heures ont fallu pour restaurer les 600 kilos de cette horloge qui indique les « Heures du Monde »…

 ©
©

600 heures de travail ont été nécessaires pour restaurer ce patrimoine horloger et ses treize cadrans : décapage, polissage, redressement d'aiguilles, mais pas seulement. En effet, L'entreprise a muni cette horloge d'un mécanisme digne du XXIe siècle : un système de remontage des poids automatique grâce à des moteurs spéciaux, un électro-aimant qui contrôle l'oscillation du balancier et permet plus de précision et un passage à l'heure d'hiver / heure d'été sans aucune intervention humaine. De plus, l'intervention sur son fonctionnement à distance est désormais possible.

L'horloge des Heures du Monde est de nouveau en place sur le balcon de 350 m² du Grand Palais.

Rappel historique

Cette horloge avait été mise de côté ces 10 dernières années, suite aux travaux de restauration de la grande verrière. Datant de 1854, elle retrouve désormais sa place au sein du bâtiment.

(Source : Agence régionale du développement de Franche-Comté)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.76
légère pluie
le 20/04 à 18h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
78 %