Inconnue tuée dans le Jura : une information judiciaire ouverte pour meurtre

Publié le 22/02/2017 - 21:22
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:01

Le pôle de l’instruction de Besançon, a été saisi de l’enquête sur l’homicide d’une jeune femme retrouvée dénudée, le corps lardé de 26 coups de couteau et le visage méconnaissable, dans un bois près de la cascade du Hérisson, dans le Jura.

Le corps de cette femme rousse d'une vingtaine d'années avait été découvert par des bûcherons, le 15 décembre 2016, dans un bois de la commune du Frasnois. Elle était morte, non pas des coups de couteau, destinés à faire souffrir plus qu'à tuer, mais des nombreux coups qui avaient brisé ses dents et les os de son visage.

Malgré la diffusion de son portrait-robot 3D, réalisé par la gendarmerie d'après une reconstitution faciale, personne n'a signalé sa disparition. Son ADN, transmis à une vingtaine de pays européens pour être comparé à leurs fichiers n'a pas non plus permis de l'identifier.

Comme le veut la procédure dans ce genre d'affaire criminelle, le parquet de Lons-le-Saunier, initialement en charge de l'enquête préliminaire, s'est dessaisi au profit du pôle de l'instruction de Besançon. Les éléments matériels recueillis par les enquêteurs "justifient l'ouverture d'une information judiciaire pour meurtre", a indiqué à la presse la procureure de la République de Besançon, Edwige Roux-Morizot, mercredi 22 février 2017. Le parquet n’a pas retenu, à ce stade, la préméditation. Les investigations ont été confiées au juge d'instruction bisontin Rodolphe Uguen-Laithier.

"Des éléments matériels recueillis sur place par les enquêteurs pourraient permettre de faire progresser l'enquête vers de possibles pistes", a estimé Mme Roux-Morizot, sans donner la nature de ces éléments, pour préserver l'enquête.

Mais si les enquêteurs de la section de recherches et du groupement de gendarmerie du Jura ont "du grain à moudre", selon la magistrate, l'identification formelle de la victime et de son meurtrier n’est pas pour l’instant d'actualité.

Inconnue du Frasnois

Meurtre de “l’inconnue du Frasnois”: 30 ans de réclusion requis en appel

L’avocat général a requis vendredi 30 ans de réclusion criminelle à l’encontre d’Alexandre Verdure, un ancien travailleur frontalier qui avait été condamné en première instance à 20 ans de prison pour le meurtre sauvage d’une prostituée roumaine en 2016. La cour devait rendre son verdict dans la soirée.

Meurtre d'une prostituée roumaine au Frasnois : le travailleur frontalier clame toujours son innocence

Verdict attendu vendredi • L’ombre du violent réseau de proxénétisme roumain qui exploitait Mihaela Miloiu, retrouvée morte, le visage méconnaissable, dans une forêt jurassienne en 2016, a plané mercredi sur les assises du Jura, au premier jour du procès en appel du travailleur frontalier accusé de l’avoir tuée.

Faits Divers

Il revenait de Suisse avec une tonne de ferraille à Morteau : son camion saisi par les douanes, 10 ans de prison encourus…

La direction régionale des Douanes de Besançon lance une campagne d’information sur les règles encadrant le transport transfrontalier de déchets entre la Suisse et la France. À cette occasion, elle met en avant une saisie réalisée fin mai 2026 par la brigade de Morteau, présentée comme une illustration d’un phénomène régulièrement constaté sur la frontière franco-suisse.

Disparition inquiétante à Jougne : appel à témoins pour retrouver une femme de 44 ans

APPEL À TÉMOINS • La brigade de gendarmerie des Hôpitaux-Neufs a lancé un appel à témoins ce samedi 6 juin 2026 afin de retrouver une femme de 44 ans disparue depuis plusieurs jours. Aude Fagot n’a plus donné signe de vie depuis le dimanche 31 mai 2026 à 16 heures. Son véhicule a été découvert à Jougne, à proximité de la frontière suisse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.15
ciel dégagé
le 09/07 à 14h00
Vent
4.04 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
39 %

Sondage