Grand Besançon : besoin d'une mallette énergie pour éviter le gaspillage énergétique ?

Publié le 02/01/2023 - 18:00
Mis à jour le 09/01/2023 - 11:16

Afin de faire la chasse aux pertes d’énergie, chaque résident du Grand-Besançon et de la ville de Besançon, propriétaire ou locataire de logement et de local professionnel, peut emprunter gratuitement la mallette énergie.

Dans le cadre du Plan climat Energie Territorial, la mallette énergie est un outil pour accompagner les habitants et les professionnels grand bisontins à réduire leurs factures d’électricité, de chauffage et d’eau chaude, tout en améliorant leur confort. La Ville de Besançon et le Grand Besançon proposent un service gratuit de prêt de matériels de mesures.

La mallette contient plusieurs appareils permettant de mesurer les pertes d’énergie, la consommation d’électricité, d’eau et le taux d’humidité. Elle est composée de : 

  • une caméra thermique
  • deux wattmètres
  • un thermo-hygromètre
  • un débitmètre

© GBM

À quoi servent les différents appareils ?

  • La caméra thermique permet d’enregistrer les différents rayonnements infrarouges (ondes de chaleur) émis par les corps et variant en fonction de leur température. La caméra thermique montre le flux de chaleur emmagasiné par les éléments. Elle permet notamment de détecter les points faibles de l’isolation d’un bâtiment, de vérifier les températures des canalisations et installations de chauffage pour le contrôle des planchers chauffants.
  • Le débitmètre permet de mesurer le débit d’un liquide, soit le nombre de litres écoulés par minute des points de puisage présents dans l’habitat. L’usage de mousseurs économiques de 5 L/min, 7L/min, permettront d’abaisser le débit et par incidence la consommation d’eau.
  • Le wattmètre permet de mesurer la puissance et les consommations d’électricité des appareils branchés dans le foyer, leur coût pour un fonctionnement annuel, ainsi que la masse de CO2 émise pour produire l’électricité nécessaire.
  • Le thermo-hygromètre désigne un matériel électronique mesurant à la fois la température ambiante en degré Celsius (°C) et l’humidité relative de l’air (en %) à savoir la vapeur d’eau présente dans l’atmosphère. Le thermo-hygromètre, en mesurant la température ambiante et le taux d’humidité, permet de vérifier le confort thermique adéquat dans l’habitation.

Infos +

  • La réservation en ligne est obligatoire pour emprunter gratuitement une palette énergie.
  • les professionnels du bâtiment ne sont pas concernés par ce dispositif mais peuvent s’adresser à leur centre de ressource : le Pôle Energie de Franche-Comté. Tél : 03 84 22 95 25
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.28
ciel dégagé
le 19/05 à 18h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
68 %