Une marche pour le climat ce vendredi à Besançon

Publié le 19/03/2021 - 10:02
Mis à jour le 19/03/2021 - 15:38

Les ÉCO-lié·e·s, un collectif de lycéens et d’étudiants de Besançon et de Franche-Comté organise une marche ce 19 mars 2021, jour de l’appel mondial à la grève pour le climat.

Les ÉCO-lié·e·s avaient déjà appelé à la mobilisation à Besançon lors des journées de grève pour le climat depuis 2018 et les vendredis de Greta Thunberg. "Nous avons choisi de lancer un appel à la grève et à une marche pour le climat à Besançon, avec comme mot d'ordre une convergence des luttes pour un changement de système et la fin de l'inaction climatique". Le mot d'ordre est celui d'une mobilisation intergénérationnelle. "C'est pourquoi vous trouverez comme signataires de l'Appel un grand nombre de collectifs, de syndicats et de partis politiques".

Marche pour le climat : "À quand l'action ?"

  • La marche est organisée le  vendredi 19 mars 2021 à 13h30,  Place de la Révolution avant un défilé dans les rues de Besançon.

"Malgré notre volonté profonde de voir les gouvernements agir le plus vite possible pour le climat, nous ne sommes pas dupes : cela fait trois ans que nous nous mobilisons mondialement et localement pour que des réponses politiques soient apportées à nos revendications, et aux engagements promis par les différents gouvernements" déplore le collectif dans son appel à la manifestation. "

"Nous, élèves, lycéens, étudiants jeunesse dont l’avenir est aujourd’hui assombri et incertain, nous ne laisserons pas les intérêts économiques et financiers condamner notre planète et remettre en cause notre droit fondamental à un avenir serein pour tous·tes. Si des leviers d’action se trouvent aujourd’hui à l’échelle locale, il n’en reste pas moins qu’une réponse globale, mondiale doit être apportée à ce problème qui se mesure au niveau planétaire..."

Le collectif a décidé en parallèle de lancer un appel unitaire à la grève pour le climat le 19 mars 2021 , aussi bien dans l'Éducation (collégiens, lycéens, étudiants, professeurs) que dans l'ensemble de la population.

Marche pour le climat : appel du 19 mars (PDF)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.96
ciel dégagé
le 19/05 à 12h00
Vent
2.63 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
56 %