Une nouvelle clinique de soins pour lynx au centre Athénas

Publié le 11/09/2023 - 16:16
Mis à jour le 11/09/2023 - 16:19

Le 5 septembre 2023 à Saint Apollinaire, le directeur général d’APRR-AREA, Guillaume Hérent et la présidente du centre Athénas, Françoise Nicolas ont signé une convention de mécénat portant sur la construction d’une nouvelle clinique de soins d’élevage et de réhabilitation pour l’espèce menacée, le lynx boréal. 

Un Lynx boréal © FotoshopTofs/Pixabay
Un Lynx boréal © FotoshopTofs/Pixabay

Depuis 2017, la collaboration entre les autoroutes APRR et AREA et le centre Athénas ont donné naissance à des partenariats durables. Plusieurs animaux blessés sur le réseau autoroutier ont ainsi pu être récupérés et des recommandations d’aménagements pour limiter les heurts ont été faites. En 2019, APRR a également fait don de matériel informatique et d’un fourgon aménagé pour faciliter le travail quotidien des équipes du Centre Athénas.

Une collaboration qui a aujourd’hui franchi un nouveau cap puisque la société APRR s’est engagée à apporter son soutien financier pour la conception et la construction d’une nouvelle clinique de soins qui sera située sur le site du Centre Athénas à l’Étoile (Jura) a précisé l’association. Une contribution exceptionnelle de 250.000€ versée sur deux ans afin de permettre au centre de "se doter d’un équipement à la hauteur de ses ambitions".

Les collisions routières, un danger permanent

Espèce emblématique du massif du Jura, le lynx boréal fait partie des espèces les plus menacées du moment comptant moins de 200 individus. Dans la région, les collisions routières sont courantes et bien souvent fatales aux lynx.

Des recherches sont ainsi réalisées pour diagnostiquer les zones de collision éventuelles et aménager l’autoroute en conséquence. La raison de ces collisions provient en partie du fait que les autoroutes coupent des territoires et des espaces naturels parfois fragiles c’est pour cette raison que selon l’association, "l’autoroute se doit de minimiser ses impacts pour protéger la biodiversité". 

APRR s’y emploie notamment en rétablissant des trames vertes pour assurer la continuité des corridors écologiques. Un programme inédit de construction de 19 écoponts entre APRR et AREA devrait ainsi permettre le passage de la grande faune afin de relier notamment des réservoirs de biodiversité jusqu’alors isolés les uns des autres.

Une clinique à l'architecture modulaire

Grâce à ce partenariat, la future clinique de plus de 90 m2 comprendra une zone d’accueil, une salle de soin et de réveil, une cuisine, une nursery et une salle dédiée à la convalescence. Elle sera conçue à base d’anciens containers maritimes, un "geste fort" qui permet à l’association et au groupe Eiffage d’insister sur leur "ambition d’agir au quotidien à la défense de la biodiversité". 

Nature

Orages en Bourgogne-Franche-Comté : vigilance jaune ce mardi 2 juin, vents à plus de 70 km/h attendus

La Bourgogne-Franche-Comté est placée en vigilance jaune pour risque d’orages mardi 2 juin 2026. L’ensemble des huit départements de la région est concerné par cette alerte émise par Météo France, dans un contexte de dégradation météorologique touchant une large partie de la France métropolitaine.

Bourgogne – Franche-Comté : les pollens de graminées maintiennent un risque allergique élevé

Les pollens de graminées restent actuellement majoritaires dans l’air en Bourgogne - Franche-Comté, selon le dernier bulletin publié lundi 1er juin 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté. Leurs concentrations importantes continuent d’entraîner un risque allergique élevé à l’échelle régionale.

Grandes Heures Nature revient du 11 au 14 juin à Besançon !

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin 2026 à Besançon, le Festival Grandes Heures Nature revient pour une 7ème édition ! En plus des épreuves sportives emblématiques, un village d’animations gratuit et deux shows spectaculaires sont au programme. 

Les papillons, une espèce menacée en Bourgogne-Franche-Comté ?

Après les conclusions inquiétantes d’une étude sur le niveau de menace pesant sur les papillons, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté, l'Observatoire régional des Invertébrés, la Société d'histoire naturelle d'Autun et l'OPIE Franche-Comté, publient la première liste rouge des papillons de jour et des zygènes (famille de papillons de nuit) de Bourgogne-Franche-Comté. 

Baignade sauvage : un danger “parfois mortel”, pour VNF qui appelle à la vigilance

Avec les beaux jours actuels et la forte hausse des températures, il est parfois tentant d’aller chercher de la fraîcheur aux abords des fleuves, rivières et canaux, sans forcément en mesurer les dangers. Voies navigables de France rappelle que les risques liés à la baignade sauvage sont pourtant importants, voire mortels, notamment à proximité des écluses, barrages, bateaux ou lors de sauts depuis des ponts. Dans un contexte de hausse des noyades en 2025, VNF appelle ainsi à la plus grande vigilance.

La qualité de l’air se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Le dôme de chaleur qui touche actuellement la France n'épargne pas la Bourgogne-Franche-Comté. La hausse des températures favorise la concentration d'ozone dans l'air et renforce les concentrations de pollens. Selon le dernier bulletin publié le 26 mai 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, la qualité de l'air sera mauvaise mardi et mercredi et le risque pollinique restera élevé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.97
légère pluie
le 04/06 à 21h00
Vent
4.1 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
100 %

Sondage