Une nouvelle librairie a ouvert à Besançon

Publié le 08/02/2014 - 08:40
Mis à jour le 24/02/2014 - 12:25

La roue tourne-t-elle pour les librairies de Besançon ? Après les fermetures ces dernières années de Cart, Camponovo ou Les Gourmands lisent, on peut se réjouir de voir finalisé le projet d’Hamid Kaighobadi d’ouvrir une nouvelle librairie A la page à Besançon. Laquelle se veut librairie-café littéraire.

A la page bis

Hamid Kaighobadi n’est pas inconnu dans le monde des libraires bisontins, puisqu’il a ouvert le 15 mars 1987 la librairie universitaire À la page, au 32 rue Ronchaux. Au fil des années, il a d’abord vu le départ des étudiants du CLA de la rue Mégevand pour la City, puis plus récemment ceux de psychologie et sociologie de la faculté des lettres rue Mégevand vers l’ancienne faculté de pharmacie place Saint-Jacques. "Les commerces de la rue Ronchaux en ont pris un coup, explique-t-il. On se retrouvait un peu à l’écart des étudiants. En plus, maintenant, ceux-ci ne sont là plus que cinq mois par an, il fallait que l’on diversifie notre clientèle. J’avais deux solutions, soit je prenais ma retraite, soit je bougeais." La seconde l’a emporté et il a opté pour un local mieux situé, face à la faculté de lettres, dans la rue Mégevand. Lequel a ouvert le 27 janvier dernier.
 

Un stock de 120.000 livres

 
Cette nouvelle librairie, qui propose des livres neufs et d’occasion, s’adresse toujours aux étudiants avec plusieurs rayons dédiées à la philo, la socio, la psycho, l’enseignement du français langue étrangère ou les langues étrangères. "J’ai des ouvrages en anglais, en allemand, en espagnol, en italien, en russe, en turc, en persan, en arabe, en croate, etc., énumère Hamid Kaighobadi. Je commence à en avoir aussi un peu en chinois et sur commande je peux avoir toutes les langues". A cela s’ajoutent de la littérature, de la poésie, du théâtre, de l’histoire, des livres d'art, un rayon Franche-Comté, des BD... "J’ai un stock de 120.000 livres, révèle-t-il. Nous sommes informatisés depuis 27 ans et grâce à notre expérience dans le métier du livre, nous pouvons trouver pour nos clients des ouvrages rares ou épuisés, même très difficile à trouver."
 

Un espace convivial où échanger avec des auteurs

 
A cette nouvelle adresse, A la page n’est pas qu’une librairie.  Elle est aussi un café littéraire. Des sièges, trois tables, un comptoir constituent un petit espace au milieu des rayonnages pour échanger autour des livres, tasse de thé ou de café ou verre de boisson non alcoolisée en main. "Peut-être les gens, étudiants, chineurs, viendront profiter de la convivialité que je leur offre", déclare Hamid Kaighobadi qui espère contribuer à la redynamisation du quartier. Il est d’ailleurs en train d’élaborer un programme de rencontres et soirées dînatoires avec des auteurs régionaux, nationaux et internationaux, à une fréquence d’au moins une fois par mois.
 

En pratique

  • Librairie-café littéraire A la page, 43 rue Mégevand à Besançon – 03.81.54.72.17.
  • Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h30.
  • A noter que la première librairie A la page, située 32 rue Ronchaux, reste encore ouverte en parallèle durant quelques mois.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Notre-Dame du Haut poursuit sa remise en beauté 

Après avoir célébré en 2025 le 70e anniversaire de son inauguration, la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp connaît une nouvelle étape de rénovation depuis lundi 27 octobre 2025. Ces travaux, prévus pendant plusieurs semaines, concerneront principalement les vitrages, la sous-face de la coque et l’étanchéité extérieure de la toiture.

L’expression enfouie, premier “livre décousu” d’un habitant de Châtillon-le-Duc

Christian Pergaud est né en 1953 à Besançon mais réside aujourd’hui à Châtillon-le-Duc. Avec L’Expression enfouie, son premier ouvrage, il explore à travers ses récits et poèmes l’émotion enfouie, les souvenirs de l’enfance, la mémoire d’un monde qui change, et la lumière qui renaît toujours après l’ombre. L’ouvrage est disponible en commande en ligne dès à présent. 

Le frac de Franche-Comté s’expose “Hors les murs”

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals… Cette année encore, afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, le Frac vient au plus près des habitants, sur tout le territoire régional d’octobre 2025 au mois de mars 2026.  

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Marché gastronomique, théâtre, musique… La Maison Bourgogne-Franche-Comté à Mayence fête ses 30 ans ce week-end

La Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence célèbre cette année ses 30 ans d'existence. À cette occasion, quatre jours de festivités sont organisés du 23 au 26 octobre 2025, marquant également le 63e anniversaire du partenariat entre la Bourgogne Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat.

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.64
nuageux
le 30/10 à 18h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
87 %