Une nouvelle maison environnementale pour les Francs-Comtois

Publié le 15/01/2009 - 18:28
Mis à jour le 15/01/2009 - 18:28

La maison de l’environnement de Franche-Comté a été inaugurée ce jeudi. Mais alors, à quoi ça sert une maison de l’environnement ?

 ©
©




La maison de l’environnement de Franche-Comté est une structure de regroupement de plusieurs associations franc-comtoises dans un même lieu

Tout au long de l’année, elle propose des expositions, conférences et animations réalisées par une ou plusieurs associations résidentes et également par des organismes extérieurs souhaitant bénéficier d’un lieu d’expression. L’équipe offre au public un espace d’accueil, d’informations et de conseils sur tous les thèmes liés à l’environnement et au développement durable.

L’un des points forts de cette maison de l’environnement et son centre de documentation, l’accès y est libre et gratuit pour le public du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 14H à 17H.

Sur place, les visiteurs peuvent consulter des revues comme « le courrier de la nature », « le pays comtois », « la maison écologique »… et jusqu’au 65 000 ouvrages portant sur les thèmes de la nature et de l’environnement.

André Linderme, le directeur se félicite de ce projet mais pense déjà à l’avenir, avec pour objectif d’ici 2015, une nouvelle maison de l’environnement, mais 100 % écologique « avec des matériaux plus éthiques, qui correspondent à des technologies modernes et aux normes HQE (haute qualité environnementale) ».

Contact :

maison de l'environnement de Franche-Comté
7 rue Voirin
25000 Besançon
mefc@orange.fr

Nature

Une impressionnante branche de platane tombe sur la promenade Chamars à Besançon

Après la branche tombée aux Instants Gourmands à Besançon lors des intempéries du jeudi 27 août 2026, on nous a signalé la chute d’une nouvelle branche de platane sur la promenade Chamars. À l’approche d’un week-end ensoleillé et de Livres dans la Boucle, ces chutes peuvent inquiéter. Guillaume Bailly, adjoint aux espaces verts, a répondu à nos questions.

Météo : un week-end chaud et ensoleillé en Franche-Comté, avec un pic de chaleur dimanche

La Franche-Comté s’apprête à connaître un week-end aux accents estivaux. Selon les prévisions de Météo-France, le soleil devrait largement s’imposer samedi 5 et dimanche 6 septembre 2026, tandis que les températures poursuivront leur hausse. De Besançon à Dole, en passant par Pontarlier, Belfort, Vesoul et Lons-le-Saunier, les maximales pourront dépasser les 30 °C dimanche dans plusieurs secteurs.

À Thise, l’étonnant périple de ces ibis chauves guidés en ULM vers l’Espagne

VIDÉO • Du 27 au 31 août 2026, l'aérodrome de Thise a accueilli un groupe d'ibis chauves en provenance de l’Allemagne et guidé par leurs accompagnatrices en ULM sur leur parcours migratoire en direction de l’Espagne. Nous avons pu les rencontrer afin d’en apprendre un peu plus sur le projet européen LIFE-project consacré à la réintroduction de l’ibis chauve au Nord de l’Europe et porté par l’association Waldrappteam.

Inondations au Népal : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Des inondations dévastatrices ont ravagé le Népal le 26 août dernier, laissant derrière elles des centaines de victimes, de blessés et de personnes disparues. Des milliers de familles, mais aussi des touristes se retrouvent aujourd’hui sans ressources, privés de logement et confrontés à une situation d’urgence. Pour venir en aide à la région et aux personnes sinistrées, le Secours populaire français lance un appel à la solidarité.

Une éclipse lunaire dite " lune cuivrée " à observer cette nuit

Après l'éclipse solaire cet été, c'est au tour de la lune d’offrir un spectacle astral. Une éclipse lunaire partielle aura lieu dans la nuit du 27 au 28 août 2026. Elle sera visible, à Besançon et dans le Doubs, si la météo le permet, entre 3h et 5h43. Spécialement réservé aux noctambules et aux lève-tôt. 

À Laviron, une soirée pour découvrir le monde fascinant des chauves-souris

Vendredi 11 septembre, de 19h à 22h environ à Laviron, la Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l'environnement, du sous-sol et des chiroptères (CPEPESC) et le Parc naturel régional du Doubs Horloger proposent une soirée consacrée aux chauves-souris, à la salle du conseil de la mairie puis au bord de l’étang. Une animation ouverte à tous pour découvrir ces mammifères fascinants, souvent méconnus et entourés de nombreuses idées reçues.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.21
légère pluie
le 05/09 à 14h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
70 %

Sondage