Une pétition pour dire "stop à la captivité animale" à la Citadelle et interpeller les candidats à la municipale de Besançon

Publié le 16/01/2020 - 10:44
Mis à jour le 16/01/2020 - 10:55

L’association Humanimo a lancé une pétition sur la toile mercredi 15 janvier 2020 contre le parc animalier de la Citadelle de Besançon.

Helios Lion  ©  Jacky Renard - Citadelle ©
Helios Lion © Jacky Renard - Citadelle ©

L'association de défense des droits des animaux dénoncer un zoo "créé dans les années 60, avec ses petites cages coincées entre les remparts, prison sans horizon pour des dizaines d'animaux qui tournent en rond dans leurs minuscules enclos, grimpent aux barreaux pour voir au-delà des murs ; hélas, ils ne verront jamais que cette muraille dressée entre eux et la vie." 

Cette pétition fait suite notamment au décès de la lionne Aya début janvier "Nous l'avions filmée plusieurs fois en train de faire des allers et retours sans fin dans les 500 m2 qui lui servaient de territoire, à elle et à son compagnon Hélios. Nous avons vu aussi le regard triste des tigres (700 m2), l'ennui du kangourou, la mélancolie des primates", raconte Humanimo dans la pétition.

Et la conservation des espèces ?

Le muséum de la Citadelle est reconnu dans le monde pour son savoir-faire en matière de conservation et de reproduction d'espèces menacées. Mais pour l'association Humanimo, "l’argument de la conservation, scientifiquement recevable pour quelques rares espèces, n’est pas éthiquement acceptable". 

Une pétition pour interpeller les candidats à l'élection municipale

Humanimo souhaite que la Citadelle "entre dans le 21e siècle" et que "les animaux soient accueillis dans des refuges et des sanctuaires" ainsi que "ce lieu patrimonial soit réellement un lieu de culture et d'humanité".

L'association demande à cette occasion aux candidats à l'élection municipale à Besançon "de prendre position clairement et concrètement sur le devenir de ce zoo anachronique."

Pour l'heure, seul le candidat de la droite et du centre Ludovic Fagaut s'est exprimé sur ses projets pour la Citadelle pour le secteur touristique. Loin de fermer le parc animalier, il souhaite que les animaux présentés soient francs-comtois et non des animaux sauvages tels que des lions "qui n'ont rien à faire là" selon le candidat.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.69
couvert
le 16/09 à 09h00
Vent
4.78 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
89 %