Une police de proximité pour la fin de l'année

Publié le 17/08/2017 - 15:19
Mis à jour le 19/08/2017 - 18:35

Promesse d’Emmanuel Macron durant sa campagne présidentielle, la police de proximité avait été mise en place par Jospin, puis supprimée par Sarkozy.

 ©
©

Un symbole de la politique sécuritaire sous le gouvernement de Lionel Jospin, la police de proximité s'apprête à faire son grand retour en France. Dans un entretien au Figaro mercredi, Gérard Collomb a annoncé que cette "police de la sécurité du quotidien ", promise par le président de la République pendant la campagne présidentielle, serait mise en place dès la fin de l'année 2017. Pour l'instant, impossible de savoir de combien d'agents elle sera dotée ni de quel budget elle disposera. Supprimée par Nicolas Sarkozy à son arrivée à l'Élysée, la police de proximité a été au cœur de nombreux débats sur la sécurité, notamment pendant la campagne.

Emmanuel Macron voulait en reprendre le concept afin de créer une "police de sécurité quotidienne " dans le but, ainsi, de "construire avec les élus de terrain, avec la population et l'ensemble des acteurs les solutions de sécurité ". La "pol prox ", marqueur idéologique entre la gauche et la droite, qui lui préfère une police d'intervention, est notamment défendue comme un facteur d'apaisement entre jeunes et police dans les quartiers difficiles.

Réorganiser les demandes d'asile

Concernant les questions migratoires, Gérard Collomb s'est prononcé pour une "réorganisation " de la prise en charge de la demande d'asile en Île-de-France, qui présente, selon lui, "des faiblesses certaines ", alors que de nombreux migrants campent de nouveau devant le centre d'accueil de la Chapelle, dans le nord de Paris. "Le système ne fonctionne pas. Dans la capitale, 75 % de celles et ceux qui sont porte de la Chapelle sont des dublinés, c'est-à-dire des personnes ayant demandé l'asile dans un autre pays que la France et dont la demande a été refusée ", a-t-il expliqué.

D'après le ministre, 60 et 55 personnes sont respectivement hébergées dans les centres d'accueil de Troisvaux (Pas-de-Calais) et Bailleul (Nord), ouverts récemment et qui doivent à terme disposer à eux deux de 300 places. Ces centres ont été créés en réponse au nouvel afflux de migrants à Calais (Pas-de-Calais), neuf mois après le démantèlement de la "jungle ", immense bidonville où s'entassaient des milliers de migrants. Environ 450 migrants sont présents actuellement à Calais et dans ses environs selon les autorités, 700 selon les associations. Emmanuel Macron a promis en juillet qu'il n'y aurait "d'ici à la fin de l'année (...) plus personne " à la rue.

Une "vieille lubie de gauche "

Le député LR Éric Ciotti a dénoncé dans la matinée le retour d'ici à la fin de l'année d'une police de proximité. Il s'agit d'"une vieille lubie de la gauche, [un] fiasco inédit qui n'avait pas fait baisser le sentiment d'insécurité des Français mais avait bien au contraire provoqué une explosion de la délinquance" , a fustigé le député des Alpes-Maritimes dans un communiqué. "En pleine menace terroriste et face à une augmentation forte de la délinquance et de la criminalité, les priorités opérationnelles des policiers doivent être orientées principalement vers l'investigation et le renseignement ", a-t-il poursuivi.

"Ce pouvoir qui se voulait porteur d'une modernité éblouissante en est réduit à puiser son inspiration dans le vieux modèle socialiste. Les mêmes causes produiront, hélas, les mêmes effets", a-t-il prédit, accusant Gérard Collomb d'essayer "de faire diversion, alors que plus de 500 millions de crédits consacrés à son ministère viennent d'être supprimés par Gérald Darmanin ", le ministre des Comptes publics, issu du parti LR.

Le député FN du Nord Sébastien Chenu a demandé ce jeudi 17 août 2017  des "explications" du gouvernement concernant le rétablissement de la police de proximité, qualifié de "contresens" par l'ancien député Les Républicains Georges Fenech.

"J'ai l'impression qu'il n'y a pas de stratégie concernant la sécurité des Français. D'un côté on nous annonce 562 millions d'euros, je crois, de baisse de budget pour la police, de l'autre côté on nous annonce la recréation de cette police de proximité dont je rappelle que l'IGPN (Inspection générale de la police nationale) a déclaré en 2001 combien elle était un échec et combien elle ne répondait pas à la demande", a déclaré Sébastien Chenu au micro de France inter.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Grand Besançon Métropole : un dernier budget en hausse avant les élections municipales

Parmi les débats à l’ordre du jour du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 29 janvier 2026, figure celui des orientations budgétaires. Gabriel Beaulieu, premier vice-président en charge des finances, fait le point sur les évolutions prévisionnelles des dépenses de fonctionnement et d’investissement, cela malgré un contexte financier national difficile. 

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans, les députés votent ce lundi

Faut-il interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et les téléphones portables dans les lycées ? Les députés auront à se prononcer ce lundi 26 janvier 2026 sur ces mesures cherchant à protéger la santé des adolescents, soutenues de tout leur poids par le gouvernement et Emmanuel Macron. La proposition de loi sera examinée à partir de 15h, et devrait, sauf surprise, recevoir le feu vert de l’Assemblée nationale, la chambre basse. Le texte ira ensuite au Sénat.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.89
légère pluie
le 03/02 à 09h00
Vent
5.97 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
93 %