Une prime minimum de 1094 € pour les salariés de PSA en 2015

Publié le 19/02/2015 - 09:31
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:28

Grâce aux résultats financiers positifs du groupe en 2014, le groupe automobile PSA Peugeot-Citroën va verser une prime d’au moins 1 094 euros à chaque salarié de l’entreprise en France cette année.Les salariés recevront une prime d’intéressement minimum de 594 euros et un complément de 500 euros.En moyenne, la somme totale atteint 1 288 euros par collaborateur. En 2014,  les salariés de PSA n’avaient pas reçu de prime. 

©psa ©
©psa ©

Cette prime représente environ la moitié des "220 millions d’euros qui vont être versés dans le monde aux salariés dans le cadre de l’association aux résultats de l’entreprise", a indiqué Philippe Dorge, directeur des ressources humaines de PSA. "C’est quatre fois plus que ce qu’on a pu verser en 2013", précise-t-il.

Calculée en fonction du salaire, la prime d’intéressement est versée en cas de résultats positifs, selon un accord signé en janvier avec les syndicats CFE/CGC, CFDT, CFTC, FO et GSEA. Or, PSA a enregistré en 2014 un résultat opérationnel courant redevenu positif à 900 millions d’euros. Le groupe n’ayant pas atteint un résultat net positif (perte de 555 millions d’euros), aucune dividende ne sera en revanche versée aux actionnaires.

Quant au complément de 500 euros, il était prévu en cas d’embellie économique dans l’accord de compétitivité de 2013, qui impose notamment une modération salariale aux employés et une flexibilité accrue. "On avait insisté lourdement sur le retour à bonne fortune quand les résultats de l’entreprise commenceraient à s’améliorer, c’est une chose pour laquelle ils ont tenu parole", s’est félicité Franck Don pour la CFTC, signataire de l’accord intitulé Nouveau contrat social. 

"Nous nous sommes associés au redressement de l’entreprise quand elle était en péril. Nous lui sommes associés par cet intéressement quand la situation s’améliore", a réagi pour sa part Jacques Mazzolini de la CFE-CGC. La CGT estime en revanche que "la direction n’a plus aucune raison de poursuivre le blocage des salaires instauré depuis 2013", alors que ses résultats financiers "explosent". Elle réclame en conséquence "une augmentation générale de 300 euros par mois" pour l’ensemble des salariés, désormais "obligés à travailler gratuitement les samedis, avec des primes supprimées et des congés payés attaqués".

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.15
nuageux
le 18/06 à 6h00
Vent
0.64 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %