Une rentrée scolaire 2025 : "La priorité est la réussite des élèves sans exception", pour Nathalie Albert-Moretti

Publié le 28/08/2025 - 14:00
Mis à jour le 28/08/2025 - 14:52

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

"Il s’agit d’élever le niveau général et de donner les mêmes chances à toute et tous. Faire réussir les élèves sans exception est plus qu’une priorité, c’est un impératif républicain", souligne dès le début de la conférence de presse Nathalie Albert-Moretti en précisant que "les enseignants, les cadres, les partenaires sont tous mobilisés pour que chaque jeune du territoire puisse trouver un parcours émancipateur à l’école".

Un enseignant devant chaque classe ?

Selon Alma Lopes, secrétaire générale de l’académie,"tous les postes sont couverts dans le 1er degré". Il convient toutefois de rappeler que 30 postes d’enseignants ont été supprimés pour cette rentrée. Le rectorat explique ce chiffre par "une conséquence démographique". 2.707 élèves en moins feront leur rentrée dans les écoles publiques de l’académie. Ce chiffre comporte 2.257 élèves du premier degré et 450 élèves du second.

Concernant le second degré, le rectorat indique "qu’il y a encore des postes qui ne sont pas couverts notamment en Lettres et quelques disciplines pointues, notamment dans les secteurs du Haut-Doubs et Jura".

Sur les moyens mis en place, l’académie annonce la création de quatre unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) et une unité pédagogique pour élèves allophones renouvellement arrivés (UPE2A). Afin de renforcer l’accompagnement des élèves, 68 temps pleins seront mis en place pour les groupes de besoins en 6e, 5e et 11 ETP pour le soutien en 4e et 3e.

Enfin, un poste de conseiller principale d’éducation et 9 postes d’assistants d’éducation (AED) ont été créés.

Un accent mis sur la lecture à voix haute et l’accès aux sciences

Parmi les points à améliorer, l’académie de Besançon a souhaité mettre l’accent sur la lecture à voix haute.

L’opération "Cette année, je lis" mobilisera les classes du CE1 à la 3e ainsi que des élèves de CAP. Objectif ? "Travailler la lecture à voix haute avec un défi à haute voix 15 min tous les jours", explique la rectrice.

Loin d’avoir une égalité "fille-garçon" en science, la rectrice souligne que l’écart de performance a "doublé en cinq ans" pour "atteindre 7 points d’écart". Pour répondre à cette problématique, l’académie a noué des partenariats avec des collectifs. L’an passé, 5.000 collégiennes en 5e de l’académie ont été mises en relation avec 200 femmes du monde scientifique.

La rectrice a également sollicité les établissements pour une mise en place d’un classe maths-science (appelées Chams).

Les collèges-test volontaires sont :

  • Le collège de Clairs-Soleils à Besançon,
  • Le collège Voltaire à Besançon,
  • Le collège Noidans-lès-Vesoul
  • Le collège d’Hérimoncourt

Une journée spéciale le 9 décembre

Dans le cadre des 120 ans de la loi de 1905, l’événement "un jour une heure pour comprendre la laïcité" sera organisé dans toutes les écoles de l’académie du CM1 au lycée. Un guide pédagogique sera fourni et décliné par niveau.

Une mobilisation sur la santé mentale

C’est un sujet qui tient à cœur à la rectrice : la santé mentale des élèves. Parmi les moyens mis en œuvre, on trouvera : un déploiement renforcé du dispositif "comportements positifs", un guide transmis aux AED afin de détecter les premiers signaux, la création de nouveaux pôles "santé bien être et santé de l’enfance", la désignation de référent santé mentale et la mise en place d’un protocole "santé mentale". Enfin, 101 "personnels repères" de l’académie sont formés. Les élèves sont également mobilisés à travers le conseil de la vie lycéenne.

Un observatoire de prévention et de lutte contre le racisme et l’antisémitisme a également été créé pour renforcer la capacité d’action.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

À Port-sur-Saône, une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales

Organisé à l’initiative du préfet de la Haute Saône, l’événement aura lieu le jeudi 28 août 2025 à Saôn’Expo de Port-sur-Saöne et réunira "élus, futurs élus, agents publics, associations, ainsi que les jeunes et leurs familles" le temps d’une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales. 

L’enseignement catholique de Franche-Comté prépare sa rentrée scolaire 2025

Ce vendredi 22 août 2025, c’est déjà la rentrée pour les chefs d’établissements, professeurs et associations de parents d’élèves au sein de l’enseignement catholique. Hier matin, Mireille Besseyre, directrice de l’enseignement catholique en Franche-Comté, a dressé un bilan des projets lancés et des objectifs pour l’année à venir.

La prime de l’allocation de rentrée scolaire versée dès ce mardi 19 août 2025

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée ce mardi 19 août 2025 aux familles concernées ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Elle est destinée à aider les familles à "assumer le coût de la rentrée scolaire" rappelle sur la caisse d’allocation familiale (CAF) sur son site internet. On passe en revue ce qu’il faut savoir sur cette aide à la rentrée.

Baptiste Thibault, un Franc-Comtois qui fait entendre sa voix au ministère de la Santé

Originaire de Lons-le-Saunier dans le Jura, Baptiste Thibault a récemment achevé son stage auprès de la ministre de la Santé, dans le cadre d’un cursus en politiques publique, en parallèle de ses études de médecine. À 29 ans, ce Franc-Comtois souhaite rétablir le dialogue entre l’administration et l’hôpital.

Les cahiers de vacances, bonne ou mauvaise idée ? On a questionné cinq profs…

En Franche-Comté comme partout en France, de nombreuses familles optent pour l'achat de cahiers de vacances : selon GFK*, environ 4,5 millions sont vendus chaque année dans l'hexagone. Nous avons demandé à cinq professeures du Doubs de nous faire part de leurs avis sur ces carnets qui se veulent à la fois ludiques et pédagogiques...

Réorientation, égalité et formation : les grands axes du rapport de Laurent Croizier sur l’orientation scolaire

Laurent Croizier, député de la première circonscription du Doubs, a présenté le 23 juillet 2025 les conclusions de la mission parlementaire qu’il a co-dirigée sur l’accompagnement des élèves à la découverte des métiers et à l’orientation scolaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
couvert
le 29/08 à 00h00
Vent
1.68 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
92 %