Un bus de jeunes sur les routes pour sensibiliser sur la fin de vie

Publié le 11/07/2016 - 11:00
Mis à jour le 11/07/2016 - 11:16

Les jeunes de l’ADMD (Association pour le droit de Mourir dans la Dignité) organisent durant le mois de juillet 2016 un tour de France de 23 étapes, allant de Paris à Strasbourg, en passant par de nombreuses villes côtières et du centre de la France. Le principe est de sensibiliser les citoyens sur ce thème épineux qu’est la fin de vie.

©damien poirier ©
©damien poirier ©

S’informer sans tabou

Jusqu'au 30 juillet 2016, les jeunes de 18 à 36 ans de l'association ADMD parcourent la France en bus, passant de villes en villages. Selon un communiqué, le but de ce tour de France, "l'AdmdTour", est "d'aller à la rencontre des Français, et de les informer sur leurs droits citoyens, diffuser les directives anticipées, alerter les citoyens sur la cruelle réalité de la fin de vie en France, réponde à leurs questions sur le combat en faveur de la législation de l'euthanasie et du suicide assisté, les mobiliser autour des actions ADMD."

Le parrain de l'AdmdTour est l'animateur de télévision Olivier Minne (qu'on peut notamment voir présenter Fort Boyard sur France 2 le samedi soir).

Cette manifestation fait écho à la loi Claeys-Leonetti, adoptée fin janvier par le Parlement, qui ne "tient pas compte des souhaits des Français, très favorables – entre 8 et 9 français sur 10 – à l'euthanasie selon "l'avis citoyen" explique l'ADMD, l'euthanasie par injection létale n'étant toujours pas reconnue par la loi française.

Infos pratiques

Dans le département de Haute-Saône, le Bus de la Liberté fera escale le jeudi 28 juillet de 11 heures à 16 heures, à Vesoul-Vaivre sur l'espace loisirs de l'esplanade du lac (vers le camping).

A propos de l'ADMD

  • 146 adhérents dans le département de Haute-Saône
  • 68.000 adhérents dans toute la France, dont 1.000 de moins de 36 ans.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.77
légère pluie
le 17/06 à 9h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
89 %