Une victime d'un prêtre accusé de nombreux abus sexuels témoigne

Publié le 13/02/2017 - 11:06
Mis à jour le 13/02/2017 - 11:07

Il a subi environ « 200 viols » par un prêtre qui a fait selon lui « plus de 100 » autres victimes: le catholique suisse Daniel Pittet témoigne de son combat contre les abus sexuels.

 ©
©

Daniel Pittet, 57 ans, qui vit dans le canton suisse de Fribourg, a rencontré le pape en 2015. François a accepté de préfacer son ouvrage, "Mon Père, je vous pardonne" (éditions Philippe Rey), en notant que "des témoignages comme le sien" font "la lumière sur une terrible obscurité dans la vie de l'Eglise", touchée par des scandales pédophiles de la France à l'Australie.

  • Cet ancien moine a attendu près de vingt ans avant de se confier à la justice ecclésiastique, après avoir appris que Joël Allaz, frère capucin suisse, avait fait au moins une autre victime. Le prêtre a été prestement déplacé en France, dans le diocèse de Grenoble, où il a été nommé en 1989 dans une paroisse couvrant quatre communes.

 En 2003, à la suite de nouveaux soupçons, le père Allaz est transféré à la fraternité des capucins de Bron, près de Lyon, sans ministère pastoral. Mais il faudra attendre de nouvelles révélations pour qu'une enquête de police soit diligentée: elle fera état en 2008 de 24 victimes d'abus sexuels - pour la plupart prescrits - commis entre 1958 et 1995, en Suisse et en France.

 Son livre pourrait délier les langues ...

Joël Allaz sera condamné à deux ans de prison avec sursis en décembre 2011. Daniel Pittet a été reconnu comme victime et indemnisé par son diocèse de Fribourg et l'ordre des frères mineurs capucins. Mais une enquête de la justice ecclésiastique, ouverte en 2002 à Grenoble, a été refermée l'année suivante "pour manque de preuves""Jamais réduit à l'état laïc", déplore Daniel Pittet, Joël Allaz, 76 ans aujourd'hui, vit toujours en communauté, en Suisse. "Il peut quand même sortir de son couvent...", glisse sa victime, convaincue qu'"un pédophile pervers le reste toute sa vie".

 Son livre pourrait délier les langues en Isère. "Il n'est pas question de procès, mais de vérité: il faut que l'Eglise reconnaisse ses torts", dit un père dont les enfants avaient été confiés à Joël Allaz pour la catéchèse. "Au lieu de le remettre sur le droit chemin", en le déplaçant en France, la hiérarchie catholique "a mis le loup dans la bergerie", accuse-t-il. 

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

Écoquartier Viotte inauguré : un projet de ”régénération urbaine” entre passé et avenir à Besançon

L’écoquartier Viotte à Besançon a été officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025, en présence de nombreuses personnalités institutionnelles et acteurs immobiliers. Parmi elles, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, le préfet du Doubs, la présidente de la Région, la maire de Besançon, ainsi que les représentants de Territoire 25 et SMCI.

Meurtre dans une mosquée : un rassemblement républicain prévu ce mardi à Besançon

Vendredi 25 avril, Aboubakar Cissé a été assassiné dans la mosquée de la petite commune gardoise de La Grand-Combe par un Français âgé de 21 ans qui s’est depuis livré à la police. Le jeune Malien a été lardé de plusieurs dizaines de coups de couteau parce qu’il était musulman. En Franche-Comté, ils sont plusieurs à dénoncer cet acte à commencer par la Ville de Besançon qui prévoit un rassemblement républicain le 29 avril, mais également le groupe des élues S’unir pour Besançon, le parti Renaissance dans le Territoire de Belfort ou encore la grande mosquée de Belfort. 

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour un projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Canonisation des Carmélites de Compiègne : deux Francs-Comtoises deviennent Saintes

Le pape François vient de déclarer Saintes les 16 Carmélites de Compiègne guillotinées en pleine Terreur en 1794 à Paris. Les deux responsables de la communauté religieuse, Marie Madeleine Claudine Lidoine, prieure, et Marie-Anne Brideau, sous-prieure, étaient originaires du Doubs et du Territoire de Belfort. Le député européen Christophe Grudler, qui leur a consacré un livre en tant qu’historien, salue cette décision ”qui est une reconnaissance de leur sacrifice et un bel hommage”.

Aïd-el-Kébir : 14 abattoirs autorisés en Bourgogne-Franche-Comté

La fête de l’Aïd-el-Kébir débute le 16 juin 2024. Cette fête, qui dure traditionnellement trois jours, donne lieu à des abattages rituels d’animaux et doit se dérouler dans le respect des réglementations sanitaires, environnementales, relatives à la protection animale et commerciales, rappelle la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt dans un communiqué.

Manifestation contre l’antisémitisme à Besançon : qui vient, qui ne vient pas ?

Jeudi 9 novembre, la Licra Besançon - Franche-Comté a lancé un appel à manifester dimanche 12 novembre à 15h00 à Besançon contre l’antisémitisme, comme à l’appel de la présidente de l’Assemblée nationale et du président du Sénat. Depuis l’annonce, plusieurs politiques ont exprimé leur volonté d’y participer… ou pas.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.85
ciel dégagé
le 10/05 à 06h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
73 %