Les étudiants et personnels de l’université de Bourgogne sont invités mardi 30 et mercredi 31 janvier 2024 à élire leurs conseils centraux, qui rassembleront au total 112 représentants pour une durée de deux ans pour les étudiants, et quatre ans pour le personnel. Par ces conseils, ce sont 35.000 étudiants et 3.000 membres du personnel qui sont représentés.
Trois conseils concernés par ces élections :
- Le conseil d’administration (CA) fixe la politique de l'établissement, vote le budget, approuve les comptes, les emprunts, les créations de filiales et répartit les emplois. C’est par le Conseil d’Administration que le président de l’université est élu.
- La commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) est notamment invoquée pour discuter et adopter les règles relatives aux examens et contrôles de connaissance, pour construire les règles d'évaluation des enseignements et cherche à accompagner et favoriser la réussite du plus grand nombre d’étudiants.
- La commission de la recherche (CR) quant à elle, répartit l’enveloppe des moyens pour la recherche allouée par le CA et fixe les règles de fonctionnement des laboratoires. Elle adopte les mesures pour permettre aux étudiants de développer les activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle.
Le déroulé des élections :
- Chaque étudiant et personnel peut s’inscrire sur les listes électorales sur demande jusqu’au 24 janvier 2024 à 16h.
- Pour les étudiants, les élections sont ouvertes le mardi 30 et le mercredi 31 janvier 2024 de 9h à 17h. Pour le personnel, le scrutin se fera également le mardi 30 janvier de 9h à 17h. Des bureaux de vote seront présents dans les différents campus de l’université de Bourgogne.
- Le dépouillement pour les représentants des étudiants et du personnel se fera le mercredi 31 à 17h dans chaque bureau de vote et les résultats seront proclamés officiellement le vendredi 2 février 2024.
Une fois élus, les représentants des trois conseils nommeront, à leur tour, le président de l'université de Bourgogne.