Vaîtes : pourquoi les élus socialistes voteront pour le projet revisité...

Publié le 28/09/2021 - 11:20
Mis à jour le 28/09/2021 - 11:20

Nicolas Bodin, président du groupe socialiste – société civile au sein de la majorité de la maire EELV d’Anne vignot, annonce que les conseillers municipaux socialistes voteront jeudi soir en faveur du nouveau projet des Vaites afin de répondre au besoin de logement à prix abordable pour les Bisontins.

Il veut que le projet se concrétise. Nicolas Bodin, adjoint en charge de l'urbanisme sous l'ère Fousseret, tient à voir sortir de terre l'éco quartier des Vaites. Un projet qu'il a soutenu même s'il reconnaît qu'il a soulevé de nombreuses problématiques

Aujourd'hui président du groupe socialiste au conseil municipal de Besançon et vice-président en charge de l'économie au Grand Besançon, le socialiste soutient "la voie démocratique" de la démarche (rapport scientifique + consultation citoyenne) d'Anne Vignot tout en défendant ardemment le projet. "Il était donc primordial de trouver un nouveau chemin pour le faire avancer (…)  Oui, avec le temps, tout grand projet évolue et finit par être amélioré" admet l'élu tout en espérant que cette démarche "de pédagogie, d’écoute, de prise en compte des remarques qui ont été faites, soit de nature à apaiser".

Pas si sûr lorsque l'on entend à nouveau les voies de plusieurs associations et collectif s'élever pour demander l'abandon du projet d'urbanisation du secteur. Une manifestation est d'ailleurs organisée à l'ouverture du conseil municipal place du 8 septembre jeudi 30 septembre 2021 à 17h.

Pourquoi les élus socialistes voteront pour le projet ? "Pour que les Bisontins puissent continuer à se loger à des prix abordables" insiste Nicolas Bodin qui a développé tout un argumentaire lié à l'origine du projet au besoin de logements et aux équilibres du territoire.

"Publics ou privés, neufs ou en rénovation, construits ou vacants et remis sur le marché, il faut environ 500 logements par an, dont au moins 20% de logements publics, pour que la population bisontine se maintienne et que les besoins soient couverts, avec un marché stable" explique-t-il.

Tribune des élus socialistes pour le projet des Vaites : "Continuer à se loger à des prix abordables"

Garantir les cohérences et équilibres du territoire

Ce nouveau projet des Vaîtes croise inévitablement d’autres politiques municipales et communautaires.

On citera notamment :

  • les mobilités (et spécialement le Tramway étape importante de ce projet des Vai?tes),
  • les politiques éducatives (avec une école du XXIe siècle ouverte sur la nature de manière inédite et à la pédagogie moderne, replacée au cœur du quartier),
  • le nouvel urbanisme (mise en place d’un parc urbain, densification organisée autour de normes très exigeantes résumée parfois trop rapidement sous le seul terme "écoquartier"),
  • le logement (constructions de qualité, attention spéciale pour les logements sociaux et abordables, parcours résidentiel adapté à tous les profils, etc), et bien d’autres encore (ilôts de fraicheur, lutte contre le bruit, amélioration des continuités des différentes trames écologiques... et des coutures urbaines, etc).

Ce projet s’inscrit dans un projet urbain cohérent qui visait à résorber un certain nombre de friches (Prés de Vaux, Casamène, caserne Vauban, quartier Viotte), à engager des programmes de renouvellement urbain ambitieux (Clairs-Soleils et Planoise) et témoigne d’une volonté politique de maîtriser via l’intervention publique l’aménagement de notre ville alors même qu’il aurait été si facile de laisser le privé intervenir sans garantie quant au résultat final.

Le projet des Vaîtes est un vecteur d’équilibre d’importance pour le développement de l’est de Besançon et de sa Communauté urbaine. C’était l’un des objectifs premiers de ce projet, en cohérence avec des infrastructures efficaces telles que le tramway et en complémentarité avec de l’habitat déjà présent sur place, au sein d’un quartier qui n’avait pas encore achevé son développement et son équipement.

Les enjeux climatiques dépassent très largement les frontières de Besançon. Leur prise en compte dépasse d’ailleurs la seule question du logement, de la hauteur des immeubles ou des matériaux utilisés pour construire. C’est pourquoi à Besançon, nous avons toujours cherché à mener des politiques globales et cohérentes. Ainsi les documents de planification que sont le SCoT, le PLUi, le PLH, le SRADDET doivent décliner une politique volontariste.

En effet il ne s’agit pas de mettre Besançon sous cloche pendant qu’on constaterait un développement anarchique en 1re, 2e couronne voire au-delà de Grand Besançon Métropole .. Ou encore en concentrant tout sur un même côté de la Ville.

Permettre aux Bisontins de se loger

Besançon a besoin de logements adaptés aux nouvelles exigences de nos concitoyens pour maintenir et développer sa population : que ce soit pour répondre aux évolutions récentes (augmentation des décohabitations, perte de la défiscalisation sur notre territoire). Mais le marché du logement se tend, ce que révèlent les hausses importantes de certains prix d’achat ou de location. Ainsi de nombreuses familles modestes sont contraintes de s’’installer en dehors de la Ville de Besançon.

Les bailleurs publics sont contraints de vendre régulièrement des appartements pour des raisons de pure trésorerie (loi ELAN) comme dans beaucoup de villes et/ou doivent accompagner le renouvellement urbain qui passe par des déconstructions (La Grette, Planoise, etc). Nous devons donc être vigilants sur la reconstitution et le développement de l’offre publique de logement.

Qu’ils soient publics ou privés, neufs ou en rénovation, construits ou vacants et remis sur le marché, gardons en tête qu’il faut environ 500 logements par an de tout type (dont au moins 20% de logements publics) pour que la population bisontine se maintienne et que les besoins soient couverts, avec un marché stable.

Le logement, tant en construction qu’en rénovation, est par ailleurs un secteur économique à part entière.

Tout est question d’équilibre et d’échelle et se polariser sur ce quartier des Vaîtes sans bien regarder ce qui se passe ailleurs dans la ville, dans la communauté urbaine voire au-delà cela biaise forcément les points de vue.

Les élus du groupe socialiste voteront favorablement ce nouveau projet, mais nous resterons exigeants et vigilants quant aux réponses apportées aux besoins en logements de tout type (constructions neuves, rénovations, public, privé, social, abordable...) au service des familles, des étudiants, des précaires, des jeunes actifs...

1 Commentaire

entièrement d'accord
Publié le 29 septembre 2021 à 09h53 par Pierre Rueff • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Politique

Propos sur le collectif Némésis : EELV Besançon demande que Bruno Retailleau soit exclu du gouvernement

Bien que Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, ait effectué un rétropédalage sur les propos qu'il a tenu après avoir reçu des représentants du groupe Némésis, EELV Besançon a tenu ce 25 janvier 2025 à adresser une lettre ouverte au Premier ministre pour lui demander de l’exclure de son gouvernement.

Budget 2025 : pas de nouveaux impôts ni de taxe sur les retraites 

Le ministre de l’Économie Éric Lombard cherche, ce jeudi 23 janvier, à rassurer les retraités. Ceux qui perçoivent une pension de plus de 2.000€ mensuels s’inquiétaient d’une nouvelle taxe. Il y a quelques jours, la ministre de l’Emploi, avait émis l’idée de les soumettre à une contribution pour financer la protection sociale. Ce jeudi, le ministre de l’Économie réfute ce projet, soulignant que le gouvernement "n’augmentera pas les impôts des familles, des ménages et des retraités, c’est une confirmation et un engagement pour cette année"

Le sénateur Longeot dénonce “l’immobilisme du gouvernement” face à l’exclusion des collectivités du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles

Jean-François Longeot, sénateur du Doubs et président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, a interpellé le gouvernement ce vendredi 22 janvier 2025 sur la situation alarmante des collectivités territoriales face à l’augmentation des risques climatiques.

Budget 2025 : inquiétudes autour de la recherche et de l’enseignement supérieur soulevées par Jacques Grosperrin

Dans un contexte budgétaire tendu, la préservation des secteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur reste "un enjeu stratégique majeur" pour la France. Lors du débat sur le projet de loi de finances au Sénat, le sénateur du Doubs LR Jacques Grosperrin a exprimé sa préoccupation après une rencontre avec Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté.

Le ras-le-bol des habitants de la rue Battant : ”Ici, tout est cadré pour que ça se passe mal !”, la Ville s’en défend

Depuis deux ans, des riverains de la rue Battant disent accumuler les mauvaises expériences et se sentent délaissés par la Ville de Besançon. Insécurité, vente d’alcool tardive, nuisances sonores et odorantes… Malgré plusieurs sollicitations auprès des services de la municipalité, rien ne serait proposé, encore moins mis en place pour rendre cette rue plus agréable au quotidien, de jour comme de nuit. Nous avons rencontré Sylvain, co-animateur d’un comité de voisins, qui ne sait plus quoi faire pour changer les choses. Nous avons également échangé avec Damien Huguet, adjoint de quartier.

Fusillades à Besançon : les élus communistes demandent un deuxième commissariat

Dans un communiqué du 19 janvier 2025, Hasni Alem, au nom des élu(e)s communistes au conseil municipal de Besançon, apporte son soutien aux victimes des fusillades à Besançon et Avanne-Aveney, salue le déploiement de CRS dans la ville, et demande la création d’un deuxième commissariat de police pour "avoir les effectifs nécessaires".

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Christophe Grudler accompagne Emmanuel Macron au Liban

Le député européen Christophe Grudeler (Renew Europe – MoDem), rapporteur permanent pour le Liban au sein de son groupe politique Renew Europe, accompagne le président de la République Emmanuel Macron et son représentant personnel Jean-Yves Le Drian lors d’une visite officielle à Beyrouth ce vendredi 17 janvier 2025.

Motion de Censure : pour Myriam El Yassa, le PS reste “dans l’opposition au gouvernement Bayrou”

Dans un communiqué du 16 janvier 2025, la première secrétaire fédérale du Parti socialiste du Doubs réagit à la motion de censure déposée jeudi dernier contre le gouvernement de François Bayrou. Dans celui-ci, elle explique que si le PS appelle à « préserver la démocratie et le dialogue social face aux enjeux du gouvernement Bayrou », il reste cependant « dans l’opposition au gouvernement Bayrou ».

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
partiellement nuageux
le 26/01 à 09h00
Vent
3.27 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
83 %