Vers l'aménagement d’un pôle d’échange multimodal à Saône

Publié le 03/07/2023 - 10:33
Mis à jour le 03/07/2023 - 10:47

Coût ? 1.400.000 € HT • Après le pôle d'échange multimodale de Saint-Vit, Grand Besançon Métropole poursuit son action dans le cadre de sa politique de mobilité. Afin de faciliter l'intermodalité en assurant la connexion entre différents modes transports, un nouveau PEM verra le jour à Saône. Le début des travaux est prévu dès la fin de l'année et s'étendra jusqu'en 2025.

 © Google Street View
© Google Street View

Une étude a également été lancée pour créer un pôle d'échange multimodal à Roche-lez-Beaupré.

Afin d'assurer plus de "connexion" entre la marche, le train, le bus, le tram, le vélo, et le co-voiturage.., Grand Besançon Métropole propose de revoir l'espace autour de la gare de Saône. Le pôle multimodal permettra, à termes, plus de fluidité face à un parking actuellement saturé. La structuration des différentes mobilités autour de la halte ferroviaire a été validée dans le plan déplacement urbain 2015-2025 (devenu plan de mobilité).

Un projet en plusieurs étapes

Afin de structurer l’ensemble des mobilités et d’améliorer les conditions d’intermodalité, le projet se décline en plusieurs étapes :

  • L’aménagement du PEM autour de la gare composé du parking, des arrêts de bus et cars (GINKO, MOBIGO, TER), et des modes doux (cheminements cycles et piétons, parking vélos GinkoVélo Park...).
  • La réalisation d’un parking de co-voiturage (30 à 35 places).
  • La réalisation d’aménagements mode doux notamment cyclables permettant de connecter l’ensemble des accès cycles et piétons au PEM, et de relier les aménagements cyclables existants depuis le centre de Saône et depuis La Vèze.
  • La modification, adaptation du carrefour RD 67/RD 246, porte d’entrée dans la commune de Saône et donc au PEM, est un élément important du programme.

Toutefois, cette modification peut être traitée différemment, soit en simple adaptation du carrefour actuel, soit par un carrefour giratoire qui serait sécurisé pour les modes actifs...

"Les objectifs sont de mieux traiter les flux des différents modes de déplacement notamment les traversées des modes doux et de sécuriser la zone", précise le GBM.

Les dépenses prévisionnelles de l’opération s’établissent hauteur de 1.400.000 HT. Le plan de financement prévisionnel prévoit une participation complémentaire de l’Union européenne, de l’Etat, de la Région Bourgogne-Franche-Comté et du Département du Doubs.

Calendrier des travaux :

PEM autour de la gare :

  • démarrage des travaux fin 2023 ou début 2024
  • Parking de co-voiturage : début 2024
  • Itinéraire cyclable : 2024
  • Modification du carrefour : 2024-2025
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Travaux entre Samson et Quingey (RN83) : circulation interdite pour les poids lourds pendant 4 semaines

Dans le cadre de son programme d’amélioration des itinéraires, la DIR EST va mener entre 13 mai et le 7 juin 2024 des travaux de réfection de chaussée avec renouvellement de la couche de roulement de la RN83 entre Samson et Quingey, sur un linéaire de 4,6 km, dans la continuité des travaux réalisés en 2023 entre Rennes-sur-Loue et Samson.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.38
nuageux
le 20/05 à 6h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %