Vers une forte hausse des maladies liées à l'obésité et à l'alcool en France

Publié le 16/05/2021 - 17:01
Mis à jour le 16/05/2021 - 16:32

Les maladies chroniques liées à l’obésité et à l’alcool, dont les cirrhoses ou les maladies cardiovasculaires, risquent d’augmenter de façon significative en France d’ici 2030 si rien n’est fait pour enrayer cette tendance, selon une étude.

 ©
©

Si la consommation d'alcool et l'évolution du poids des Français restent en l'état, le pays enregistrera d'ici 2030 73.000 nouveaux cas de cirrhoses, 55.000 nouveaux cas de cancers du foie et  61.000 nouveaux cas d'autres maladies chroniques du foie, selon cette étude rendue publique à l'occasion du Congrès européen sur l'obésité (10-13 mai 2021), organisé en ligne à cause de la pandémie de Covid-19.

Ses auteurs prédisent aussi 425.000 nouveaux cas de maladies coronariennes et 550.000 AVC.

L'étude a été réalisée par HealthLumen, société britannique spécialisée dans les modélisations sur les questions de santé, et l'Association européenne pour l'étude du foie (EASL). Ces modélisations sont des outils informatiques qui permettent d'établir des prévisions pour les années à venir, sur la base de données de santé existantes.

L'étude  est basée sur l'évolution du poids des Français et leur consommation d'alcool

Pour le premier paramètre, en se basant sur les tendances actuelles, le modèle prévoit une hausse de l'obésité sur la période (de 17,8% à 27,3% de la population chez les hommes, et de 19,3% à 31,3% chez les femmes). Pour le second, les chercheurs ont pris comme base une consommation de 52,5 unités d'alcool par semaine chez les hommes en moyenne et 35 chez les femmes.

Parallèlement, les chercheurs ont également envisagé un scénario plus optimiste, avec une réduction de 1% par an de l'indice de masse corporelle des Français et de 5% par an de leur consommation d'alcool d'ici 2030.

Cela permettrait d'éviter 16.000 cas de cirrhose, 9.000 cas de cancer du foie et 13.000 cas d'autres maladies chroniques du foie, selon les simulations informatiques.

"Des politiques publiques visant à réduire ces facteurs de risques dans la population française pourraient atténuer l'augmentation prévisible des maladies non-transmissibles liées à l'alcool et à l'indice de masse corporelle", estiment les auteurs.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.52
partiellement nuageux
le 10/05 à 18h00
Vent
2.58 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
64 %