Victor Hugo nu debout installé à Besançon : une ”injustice artistique plus que réparée”

Publié le 10/07/2025 - 09:55
Mis à jour le 10/07/2025 - 16:37

VIDÉO • Ce mercredi 9 juillet en fin d’après-midi, la statue de bronze numéro 2 de Victor Hugo nu debout, par Auguste Rodin (1840-1917), a été installée et inaugurée au carrefour de l’avenue du 8 mai 1945 et de la rue Chantrans à Besançon par Anne Vignot, maire de Besançon, et Aline Chassagne, adjointe en charge de la Culture. Une promesse tenue par la municipalité à Léonard Gianadda, donateur suisse, décédé en décembre 2023.

Déçu de constater qu’aune sculpture de Rodin n’avait été installée à Besançon lors du bicentenaire de la naissance de Victor Hugo, Léonard Gionadda a souhaité faire don de cette oeuvre à la Ville de Besançon, en reconnaissance de ce que la France et Besançon en particulier font pour l’art.

L’histoire de cette statue commence en 2019 avec la découvert d’un moule original de Rodin dans les ateliers de Meudon. Puis en juillet 2021, alertés par l’urgence de la demande Gianadda, Anne Vignot et Aline Chassagne le rencontrent. Touché par le regret du collectionneur, un projet exceptionnel se met en route : faire fondre trois exemplaires de la sculpture avec l’accord du musée Rodin.

Une oeuvre numérotée

Dès lors, restait à choisir un emplacement ”digne de Rodin et de Victor Hugo”. Si le mécène évoque un rond-point à l'entrée de la ville, c’est finalement le cœur historique du quartier Saint-Jacques, à deux pas de la future grande bibliothèque, qui s’impose. ”Un lieu symbolique pour une œuvre puissante”, selon la maire de Besançon. Enthousiaste, Léonard Gianadda donne son feu vert : la fonte est lancée.

Ce bronze numéroté et installé mercredi est le deuxième exemplaire de cette nouvelle série. Il a été exposé temporairement au musée des Beaux-Arts de Besançon dès décembre 2022, le temps de préparer son installation définitive dans l’espace public. Aujourd’hui, cette ”injustice artistique est plus que réparée”, déclare Anne Vignot : Besançon accueille enfin un Rodin, et pas n’importe lequel.

Pourquoi Victor Hugo nu ? ”Pour moi, on ne revêt pas un dieu d’une redingote” justifiait Auguste Rodin auprès de Camille Claudel. Pour la maire, ”c’est l’image brute, puissante, du penseur, de l’écrivain, de l’homme engagé, qui continue d’éclairer nos combats pour les droits de l’Homme”. Cette œuvre impose sa vérité : celle d’un Hugo debout, libre, universel.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 5.99
pluie modérée
le 27/01 à 18h00
Vent
2.06 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
93 %