Vigilance jaune "neige et verglas" en Franche-Comté

Publié le 09/02/2021 - 08:42
Mis à jour le 09/02/2021 - 08:42

Tous les départements de la région sont concernés par la vigilance jaune « neige et verglas » annoncée par Météo France. Elle devrait se poursuivre jusqu’à mercredi 10 février 2021.

©Météo France ©
©Météo France ©

Épisode neigeux et glissant sur l’ouest, dès le matin, intéressant l’Île-de-Franc et l’est du pays, en soirée et nuit suivante. Vigilance Orange, neige-verglas pour 18 départements, en Bretagne, pays de Loire, Normandie, Centre et ile de France. Vigilance Orange, Grand Froid pour les Départements du Nord (59) et Pas-de-Calais (62). Vigilance orange, toujours en cours, pour inondation sur 7 départements.

Les routes sont partiellement enneigées sur le secteur de Besançon. En montagne, les conditions de circulation sont plus délicates.

En soirée et première partie de nuit prochaine, la Basse-Normandie jusqu'à l'Eure, le bassin parisien jusqu'à l'Alsace, principalement le Haut-Rhin, et enfin, la Bourgogne-Franche-Comté sont impactés par l'arrivée de la neige. Les phénomènes glissants sont donc à surveiller sur une grande partie nord du pays. De plus, une perturbation devrait arriver ce soir. La limite pluie neige se situera vers 800 m pour le Doubs.

Les conditions de circulation selon Inforoute 25 :

Secteur Besançon : Chutes de neige à toutes altitudes T° -2° à -1°C. Conditions de circulation délicates avec des chaussées partiellement enneigées en plaine et enneigées dès le 1er plateau ( 2à 4 cm ) - Intervention en cours-  Conditions hivernales, restez prudents et adaptez votre vitesse.

Secteur Montbéliard : Chaussées enneigées sur l'ensemble du réseau - Traitement en cours  - Conditions hivernales, restez prudents et adaptez votre vitesse.

Secteur Pontarlier :  Chaussées enneigées sur l'ensemble du secteur. Interventions en cours. Conditions hivernales, restez prudents et adaptez votre vitesse.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Transfert de la gestion du lac de Saint-Point : une étape clé pour sa préservation

Un pas important va être franchi ce samedi 19 juillet 2025 avec la signature officielle du protocole de transfert de domanialité du lac de Saint-Point à Malbuisson. Cette mesure vise à permettre la reconstruction du barrage d’Oye-et-Pallet, infrastructure clé pour la régulation du niveau de ce plan d’eau emblématique du Haut-Doubs.

Régulation du chamois dans le Doubs : jusqu’à 451 abattages envisagés pour 2025-2026

La Direction départementale des territoires (DDT) du Doubs a soumis à consultation publique, jusqu’au 30 juillet 2025, un projet d’arrêté fixant les "fourchettes de prélèvements" pour la chasse au cerf et au chamois pour la période 2025-2026. Le texte, disponible sur le site officiel doubs.gouv.fr, prévoit la possibilité de prélever jusqu’à 451 chamois dans l’ensemble du département.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

La qualité de l’air s’améliore en Bourgogne Franche-Comté… mais ça ne va pas durer

Le dernier bulletin d'Atmo Bourgonge-Franche-Comté de ce mercredi 9 juillet 2025 prévoit une qualité de l’air moyenne et une concentration en pollens qui ira de modérée à élevée en fonction des zones. C'est mieux que les semaines précédentes, mais avec le retour de la chaleur dans les prochains jours, le répit risque d'être de courte durée. 

Canicule : conseils d’expert pour garder son logement au frais

Alors que les vagues de chaleur qui se multiplient en Europe touchent particulièrement la région Bourgogne Franche-Comté, il est crucial d’adopter les bons réflexes pour protéger son logement des températures élevées. Depuis dimanche 29 juin 2025, tous les départements de la région sont en vigilance orange canicule, avec des maximales allant jusqu'à 40°C. Un expert de Travaux.com livre ses conseils pratiques pour conserver la fraîcheur à l’intérieur. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.11
légère pluie
le 17/07 à 00h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
83 %