Vigilance orange : la neige attendue pour le début d’après-midi sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 21/11/2024 - 08:24
Mis à jour le 21/11/2024 - 13:34

Attendue en fin de matinée sur l’Ouest de la Bourgogne, la dépression Caetano arrivera sur le reste de la Bourgogne Franche-Comté à la mi-journée. Cette dépression apportera des chutes de neige (localement soutenues) y compris à basse altitude sur les départements concernés, surtout le Doubs, la Haute Saône et le Territoire de Belfort, placés en vigilance orange dès 13h. Le Jura est en vigilance jaune.

Météo France prévient qu’à partir de ce jeudi 21 novembre 2024, 11h, des chutes de neige aborderont les départements de la Nièvre, l'Yonne, de l'Aube et de la Côte d'Or. Celles-ci s'étendent ensuite vers la Haute-Marne, la Haute-Saône et le Doubs vers 13h et enfin le Territoire de Belfort, les Vosges et le Haut-Rhin dès 15h.

L'épisode neigeux se prolongera jusqu'en soirée sur tous ces départements et se cantonnera ensuite à la Franche-Comté et le Haut-Rhin en milieu de nuit de jeudi à vendredi.

Le vent devrait être lui aussi assez soutenu dès 13h, surtout dans le Doubs et le Jura placés en vigilance jaune.

Jusqu'à 20 cm de neige

Sur l'ensemble des départements concernés, il est attendu en général de 5 à 10 cm de neige.

Les cumuls pourront monter jusqu'à 15 cm localement, 20 cm dans l'Yonne, sur les plateaux de Côte d'Or, en Haute-Saône et dans le secteur de Belfort/Monbéliard/sud du Haut-Rhin.

Les chutes de neige devraient s’estomper en milieu de nuit de jeudi à vendredi mais un regel généralisé se produit en seconde partie de nuit d'où un prolongement de la vigilance orange jusqu'à vendredi matin.

Ces conditions météorologiques appellent une vigilance accrue de la part de tous, et en particulier des usagers de la route. Ne vous déplacez qu’en cas de nécessité.

En cas d’obligation de déplacement :

  • Se munir d’équipements spéciaux ;
  • Respecter scrupuleusement les déviations et les consignes de circulation ;
  • Allumer les feux de croisement ou de brouillard ;
  • Utiliser les systèmes de ventilation et de dégivrage, afin de permettre le bon fonctionnement des essuie-glaces ;
  • Éviter les accélérations et les à-coups ;
  • Ne pas dépasser un véhicule de déneigement en action ;
  • Ne jamais faire tourner un moteur pour chauffer le véhicule s’il est bloqué par la neige, les gaz d’échappement peuvent provoquer des asphyxies ;
  • Prévoir un équipement minimum en cas d’immobilisation prolongée ;
  • Ne quitter le véhicule sous aucun autre prétexte seulement sur sollicitation des sauveteurs.

Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Orages : la Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune et orange ce week-end

Météo France place les départements de la Haute-Saône et du Jura en vigilance jaune "orages" et la Côte-d’Or, l’Yonne, la Nièvre et la Saône-et-Loire en vigilance orange ce samedi 14 juin partir de 20h00, jusqu’au dimanche 15 juin en fin de matinée. Seuls les départements du Doubs et du territoire de Belfort n’ont pas de vigilance particulière ce jour. En revanche, tous les départements de la région seront en vigilance jaune dimanche.

Retour en force des pollens sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

D’après les dernières données relevées par Atmo BFC, la vague de chaleur qui débute ce mardi 10 juin 2025 favorise une dispersion accrue des pollens de graminées. Ce qui aura pour conséquence directe de donner lieu à un risque allergique élevé en Bourgogne-Franche-Comté. Et l’arrivée des orages ne devrait malheureusement pas permettre d’arranger la situation. 

Action conjointe de Kéolis Besançon et la LPO pour la préservation de la biodiversité

Le jeudi 5 juin, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, le directeur de Keolis Besançon mobilité, Laurent Sénécat, et le délégué général Doubs-Jura de la LPO Bourgogne-Franche-Comté, Thierry VESZ ont signé à Besançon une convention de partenariat (2025-2027) visant à renforcer la prise en compte des enjeux de biodiversité sur les deux sites majeurs de l'entreprise.

Une appli mobile jurassienne pour suivre l’évolution de son potager au fil des mois

Après la plateforme Oly permettant de vendre des fruits et légumes entre particulier, les trois Jurassiens originaires de Dole Théo Reffay, Adrien Berthenet et Rémi Vandell ont lancé en mai 2025, une application nommée Oly Garden visant à faciliter la vie de toutes celles et ceux qui souhaitent cultiver un potager. L’application est disponible gratuitement et dès à présent sous iOS et Android. 

Les événements “Rendez-vous au jardin” proposés ce week-end dans le Doubs

Placée cette année sous le thème "Jardins de pierres, pierres de jardin", l’édition 2025 des Rendez-vous aux jardins aura lieu du 7 au 8 juin 2025. Dans le Doubs, une vingtaine de sites déjà connus ou méconnus du grand public proposent différentes animations au cours du week-end. 

La tarification incitative prouve son efficacité en Bourgogne-Franche-Comté : Besançon, un exemple régional

Étude Insee Bourgogne Franche-Comté • Dans sa dernière publication régionale du 4 juin 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté dresse un état des lieux précis de la gestion des déchets ménagers en 2021. L’étude met en évidence l’effet bénéfique de la tarification incitative sur la réduction des déchets produits et l’amélioration des pratiques de tri, notamment dans les départements de la Haute-Saône et du Doubs. L'Insee fait d'ailleurs un focus sur la performance bisontine depuis 2012.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.62
couvert
le 16/06 à 03h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
93 %