Vigilance orange : la neige attendue pour le début d’après-midi sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 21/11/2024 - 08:24
Mis à jour le 21/11/2024 - 13:34

Attendue en fin de matinée sur l’Ouest de la Bourgogne, la dépression Caetano arrivera sur le reste de la Bourgogne Franche-Comté à la mi-journée. Cette dépression apportera des chutes de neige (localement soutenues) y compris à basse altitude sur les départements concernés, surtout le Doubs, la Haute Saône et le Territoire de Belfort, placés en vigilance orange dès 13h. Le Jura est en vigilance jaune.

Météo France prévient qu’à partir de ce jeudi 21 novembre 2024, 11h, des chutes de neige aborderont les départements de la Nièvre, l'Yonne, de l'Aube et de la Côte d'Or. Celles-ci s'étendent ensuite vers la Haute-Marne, la Haute-Saône et le Doubs vers 13h et enfin le Territoire de Belfort, les Vosges et le Haut-Rhin dès 15h.

L'épisode neigeux se prolongera jusqu'en soirée sur tous ces départements et se cantonnera ensuite à la Franche-Comté et le Haut-Rhin en milieu de nuit de jeudi à vendredi.

Le vent devrait être lui aussi assez soutenu dès 13h, surtout dans le Doubs et le Jura placés en vigilance jaune.

Jusqu'à 20 cm de neige

Sur l'ensemble des départements concernés, il est attendu en général de 5 à 10 cm de neige.

Les cumuls pourront monter jusqu'à 15 cm localement, 20 cm dans l'Yonne, sur les plateaux de Côte d'Or, en Haute-Saône et dans le secteur de Belfort/Monbéliard/sud du Haut-Rhin.

Les chutes de neige devraient s’estomper en milieu de nuit de jeudi à vendredi mais un regel généralisé se produit en seconde partie de nuit d'où un prolongement de la vigilance orange jusqu'à vendredi matin.

Ces conditions météorologiques appellent une vigilance accrue de la part de tous, et en particulier des usagers de la route. Ne vous déplacez qu’en cas de nécessité.

En cas d’obligation de déplacement :

  • Se munir d’équipements spéciaux ;
  • Respecter scrupuleusement les déviations et les consignes de circulation ;
  • Allumer les feux de croisement ou de brouillard ;
  • Utiliser les systèmes de ventilation et de dégivrage, afin de permettre le bon fonctionnement des essuie-glaces ;
  • Éviter les accélérations et les à-coups ;
  • Ne pas dépasser un véhicule de déneigement en action ;
  • Ne jamais faire tourner un moteur pour chauffer le véhicule s’il est bloqué par la neige, les gaz d’échappement peuvent provoquer des asphyxies ;
  • Prévoir un équipement minimum en cas d’immobilisation prolongée ;
  • Ne quitter le véhicule sous aucun autre prétexte seulement sur sollicitation des sauveteurs.

Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents.

Nature

Une impressionnante branche de platane tombe sur la promenade Chamars à Besançon

Après la branche tombée aux Instants Gourmands à Besançon lors des intempéries du jeudi 27 août 2026, on nous a signalé la chute d’une nouvelle branche de platane sur la promenade Chamars. À l’approche d’un week-end ensoleillé et de Livres dans la Boucle, ces chutes peuvent inquiéter. Guillaume Bailly, adjoint aux espaces verts, a répondu à nos questions.

Météo : un week-end chaud et ensoleillé en Franche-Comté, avec un pic de chaleur dimanche

La Franche-Comté s’apprête à connaître un week-end aux accents estivaux. Selon les prévisions de Météo-France, le soleil devrait largement s’imposer samedi 5 et dimanche 6 septembre 2026, tandis que les températures poursuivront leur hausse. De Besançon à Dole, en passant par Pontarlier, Belfort, Vesoul et Lons-le-Saunier, les maximales pourront dépasser les 30 °C dimanche dans plusieurs secteurs.

À Thise, l’étonnant périple de ces ibis chauves guidés en ULM vers l’Espagne

VIDÉO • Du 27 au 31 août 2026, l'aérodrome de Thise a accueilli un groupe d'ibis chauves en provenance de l’Allemagne et guidé par leurs accompagnatrices en ULM sur leur parcours migratoire en direction de l’Espagne. Nous avons pu les rencontrer afin d’en apprendre un peu plus sur le projet européen LIFE-project consacré à la réintroduction de l’ibis chauve au Nord de l’Europe et porté par l’association Waldrappteam.

Inondations au Népal : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Des inondations dévastatrices ont ravagé le Népal le 26 août dernier, laissant derrière elles des centaines de victimes, de blessés et de personnes disparues. Des milliers de familles, mais aussi des touristes se retrouvent aujourd’hui sans ressources, privés de logement et confrontés à une situation d’urgence. Pour venir en aide à la région et aux personnes sinistrées, le Secours populaire français lance un appel à la solidarité.

Une éclipse lunaire dite " lune cuivrée " à observer cette nuit

Après l'éclipse solaire cet été, c'est au tour de la lune d’offrir un spectacle astral. Une éclipse lunaire partielle aura lieu dans la nuit du 27 au 28 août 2026. Elle sera visible, à Besançon et dans le Doubs, si la météo le permet, entre 3h et 5h43. Spécialement réservé aux noctambules et aux lève-tôt. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage