Vigne de Besançon : ce sera sans alcool cette année !

Publié le 14/09/2023 - 11:27
Mis à jour le 15/09/2023 - 11:59

Plantée en 2010, la vigne municipale de Besançon a connu ce jeudi 14 septembre 2023 sa 13e vendange. La récolte, amoindrie par des dégâts causés par les oiseaux et des sangliers, permettra cette année de fournir la Ville non pas en vin, mais en jus de raisin !

"On a eu pas mal de soucis d’oiseaux cette année" reconnaît Johnny Magnenet, chargé de mission espaces naturels à la Direction de la Biodiversité et des Espaces Verts de la ville de Besançon. "Nous n’avions pas utilisé de filets de protection jusqu’à présent mais là on a été obligé même si cela s’est fait un peu tard".

40% de raisins blanc mangés par des animaux

Si le raisin rouge est "à peu près correct", le blanc a manifestement bien plu aux oiseaux et autres sangliers présents dans les espaces environnants des vignes municipales. C’est près de 40% de raisins qui ont été mangés cette année.

Des conséquences sans gravité d’après le chargé de mission, "on est pas dans une optique de production massive" et reconnaît que la vigne a plus un "rôle patrimonial qui permet de rappeler le passé viticole de la ville". Du même avis, là maire de Besançon, Anne Vignot a rappelé que la vigne "est également bonne pour la biodiversité".

"Entre 2.000 et 2.500 bouteilles"

Réalisée par des agents municipaux de la Ville, la récolte ne s’annonce donc pas exceptionnelle mais Johnny Magnenet l’estime quand même à "entre 2.000 et 2.500 bouteilles". Et surprise cette année… il n’y aura pas de vin produit à partir des vendanges.

"On boit moins que ce que l’on produit"

Habituellement, la vigne propose trois cépages : Trousseau et Pinot noir en rouge et Chardonnay en blanc. Mais la Ville a estimé qu’elle avait suffisamment de bouteilles de vin actuellement en stock pour couvrir les réceptions prévues cette année, "on boit moins que ce que l’on produit" a expliqué monsieur Magnenet.

La récolte sera donc valorisée en jus de raisin par Geraud Fromont, viticulteur à Saint Agnès dans le Jura. "C’est un test cette année, c’est lui qui nous a proposé ça, on est absolument pas dans la ligne du vin mais on trouve aussi bien de pouvoir proposer une version sans alcool à nos invités" conclut Johnny Magnenet.

Reste à savoir si le cru 2023 sera donc une bonne année… à jus !

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.07
nuageux
le 13/11 à 00h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
80 %