Petite visite virtuelle du centre de maintenance du Tram'

Publié le 14/06/2014 - 15:09
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:59

Le Grand Besançon et l’exploitant Transdev (Besançon Mobilités) ont inauguré ce samedi 14 juin 2014 au matin le centre de maintenance du tramway le moins cher de France. Depuis vendredi et jusqu’à ce samedi  soir, près de 500 visiteurs ont pu découvrir le site.  Petite visite avec les explications de Philippe Héry, ingénieur à la mission Tram et Jean-Louis, un des premiers visiteurs…

Visite du centre de maintenance du Tramway de… par macommune_info

Plus de détail dans l’article…

 ©
©

inauguré ce samedi matin !

En savoir + 

Les 19 rames du tramway bisontin sont entretenues par neuf techniciens. Les travaux de maintenance des installations fixes sont confiés  à une équipe de 17 personnes dont huit dédiées au "courant faible" (information voyageurs, billettique, signalisation ferroviaire, etc.) et neuf au "courant fort" et à l’entretien des infrastructures (rails et aiguillages, sous-stations électriques, lignes aériennes, etc.)

Les chiffres clés

  • 22 mois de travaux
  • Superficie : 47.000 m2 dont 6.500 en surface couverte et 14.770 en espaces vers
  • Coût : 12 M€ HT  (valeur 2008) le moins cher de France
  • Hauteur : 8,8 mètres
  • Capacité d'accueil : 24 rames de 23 mètres ou 20 rames de 36 mètres
  • Jusu'à 50 conducteurs prendront leur service tous les jours

BÂTIMENT ATELIER  : cinq fonctions différentes reparties sur ses 6 500 m2

  • L’atelier de maintenance du matériel roulant (4 600 m2) : six voies spécifiques dont certaines sur fosse, permettant de réaliser différents types d’opérations d’entretien et de réparation (carrosserie, reprofilage des roues, peinture).
  • Les locaux d’exploitation (250 m2), qui permettent aux conducteurs de prendre leur service
  • L’atelier des installations fixes pour l’entretien de la voie ferrée et la signalisation (500 m2)
  • La station-service (750 m2) pour le lavage des rames et le remplissage des sablières.
  • Les locaux techniques (750 m2) : des bureaux, un magasin, un atelier électrique, un vestiaire...

L'AIRE DE REMISAGE

Capacité d'accueil : 20 rames sur 4 voies. Une extension à 6 voies est possible au cas où il serait nécessaire de commander de nouvelles rames. 

LE BASSIN DE RÉTENTION 

Où sera "commandé" le Tram ?

Le Poste de Commande Centralisé (PCC) de surveillance globale du réseau tramway, est installé au dépôt de bus de Planoise. Les régulateurs, agents qui seront chargés de cette surveillance  sont actuellement en formation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Shopping de Noël : offrez des émotions avec NG Productions

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une sortie spectacle ou concert à offrir avec NG Productions.

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne IGP et s’intéresse à la luzerne française   

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP), ce qui devrait contribuer à faciliter leur exportation, tandis que le marché chinois pourrait aussi s'ouvrir à la luzerne déshydratée, a-t-on appris de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard ce dimanche 7 décembre 2025.

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.03
nuageux
le 08/12 à 21h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %