Alerte Témoin

Petite visite virtuelle du centre de maintenance du Tram'

Publié le 14/06/2014 - 15:09
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:59

Le Grand Besançon et l'exploitant Transdev (Besançon Mobilités) ont inauguré ce samedi 14 juin 2014 au matin le centre de maintenance du tramway le moins cher de France. Depuis vendredi et jusqu'à ce samedi  soir, près de 500 visiteurs ont pu découvrir le site.  Petite visite avec les explications de Philippe Héry, ingénieur à la mission Tram et Jean-Louis, un des premiers visiteurs…


Visite du centre de maintenance du Tramway de... par macommune_info

Plus de détail dans l'article...

centre_de_maintenance_tramway_besancon.jpg
©roman

inauguré ce samedi matin !

En savoir + 

Les 19 rames du tramway bisontin sont entretenues par neuf techniciens. Les travaux de maintenance des installations fixes sont confiés  à une équipe de 17 personnes dont huit dédiées au "courant faible" (information voyageurs, billettique, signalisation ferroviaire, etc.) et neuf au "courant fort" et à l’entretien des infrastructures (rails et aiguillages, sous-stations électriques, lignes aériennes, etc.)

Les chiffres clés

  • 22 mois de travaux
  • Superficie : 47.000 m2 dont 6.500 en surface couverte et 14.770 en espaces vers
  • Coût : 12 M€ HT  (valeur 2008) le moins cher de France
  • Hauteur : 8,8 mètres
  • Capacité d'accueil : 24 rames de 23 mètres ou 20 rames de 36 mètres
  • Jusu'à 50 conducteurs prendront leur service tous les jours

BÂTIMENT ATELIER  : cinq fonctions différentes reparties sur ses 6 500 m2

  • L’atelier de maintenance du matériel roulant (4 600 m2) : six voies spécifiques dont certaines sur fosse, permettant de réaliser différents types d’opérations d’entretien et de réparation (carrosserie, reprofilage des roues, peinture).
  • Les locaux d’exploitation (250 m2), qui permettent aux conducteurs de prendre leur service
  • L’atelier des installations fixes pour l’entretien de la voie ferrée et la signalisation (500 m2)
  • La station-service (750 m2) pour le lavage des rames et le remplissage des sablières.
  • Les locaux techniques (750 m2) : des bureaux, un magasin, un atelier électrique, un vestiaire...

L'AIRE DE REMISAGE

Capacité d'accueil : 20 rames sur 4 voies. Une extension à 6 voies est possible au cas où il serait nécessaire de commander de nouvelles rames. 

LE BASSIN DE RÉTENTION 

Où sera "commandé" le Tram ?

Le Poste de Commande Centralisé (PCC) de surveillance globale du réseau tramway, est installé au dépôt de bus de Planoise. Les régulateurs, agents qui seront chargés de cette surveillance  sont actuellement en formation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Impôts sur le revenu 2019 : 300.000 déclarations attendues dans le Doubs

Ce vendredi 5 juin, le nouveau directeur de la Direction départementale des Finances publiques du Doubs, Thierry Galvain, a fait le point sur la déclaration d'impôts sur le revenu 2019. Pour rappel, les télé-déclarants doivent effectuer d'éventuels changements et signer leur déclaration avant le 8 juin (12 juin pour la version papier).

Les investissements étrangers multipliés par deux en Bourgogne Franche-Comté

+115% en 2019 • Selon un bilan de  Business France, l'attractivité de la France a continué à s'améliorer en 2019, avec un nombre record de décisions d'investissement et d'emplois créés par des entreprises étrangères.  En Bourgogne Franche-Comté les investissements directs étrangers (IDE) ont même été multipliés par deux l'an passé.

Une aide supplémentaire pour les crèches face au déconfinement progressif

La Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf) a décidé mercredi 3 juin 2020 de prolonger l'aide financière "exceptionnelle" versées aux crèches, encore limitées dans l'accueil des enfants à cause du coronavirus, et d'attribuer une aide supplémentaire aux structures qui rouvrent afin de compenser les surcoûts en équipements sanitaires.

Fête des mères : le fleuriste Petite Fleur vous invite à commander vos bouquets à l’avance !

PUBLI-INFO • La Fête des Mères, qui tombera cette année dimanche 7 juin, se déroulera dans des conditions sanitaires particulières, y compris chez les fleuristes. La boutique Petite Fleur à Besançon appelle ses clientes et ses clients à commander leur bouquet afin d'éviter une fréquentation trop importante en magasin le jour J.

Déconfinement : quelles mesures à respecter dans les cafés et les restaurants ?

Les restaurants et cafés dans les départements "verts" dont la Bourgogne Franche-Comté ont rouvert au public depuis le 2 juin 2020. Nous nous sommes procurés des documents officiels envoyés aux gérants de bars et restaurants pour connaître les mesures obligatoires qu'ils doivent prendre et les attitudes attendues des clients qui les fréquenteront...
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11
légère pluie
le 07/06 à 6h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
97 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune