Visitez "la cathédrale du Comté" dans le Haut-Doubs

Publié le 30/12/2014 - 12:28
Mis à jour le 30/12/2014 - 12:28

Vous avez l’habitude de manger du Comté, mais savez-vous comment il est fabriqué ? Pendant ces vacances, des visites de caves sont organisées au fort Saint Antoine.

 ©
©

Idée de promenade

Dans le Haut-Doubs, le fort de Saint Antoine où se trouvent les caves d'affinage Marcel Petite, abrite entre ses murs un peu plus de 100 000 meules. "C’est vraiment la cathédrale du Comté !", remarque Alice de l’Office de tourisme de Métabief, Malbuisson et Les Fourgs. Des visites guidées d’1h30 y sont organisées tous les jours pendant les vacances de Noël jusqu’au samedi 3 janvier (hormis dimanches et jours fériés).

Dans un ancien fort militaire au coeur de la forêt

"On passe par plusieurs caves, on explique toute la filière du comté : du producteur de lait en passant par le fromager et pour finir, l’affineur." L’autre attrait de cette visite est l’histoire du site. "Il s’agit en effet d’un ancien fort militaire. C’est le seul avec celui des Rousses. Les autres caves sont aujourd’hui hébergées dans des gros hangars sortis de terre. Cela n’a rien à voir."

Une fois la grande porte en bois passée, on se retrouve ainsi dans des galeries voûtées en pierres de taille, enterrées, offrant ainsi des conditions idéales pour un affinage lent. Il est d’ailleurs conseillé de bien s’habiller, les températures n’y dépassant pas 7 à 8 degrés.

La visite des caves se poursuit par un atelier dégustation, où on apprend à déguster le Comté avec ses cinq sens et par la démonstration d’un professionnel (avec sonde de carottage).

Réservation obligatoire au 03 81 49 13 81 (7€ par adulte, 3,50€ par enfant et gratuit avec la carte Avantages Jeunes).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Decat’ Fever : une soirée fitness inoubliable à Besançon !

PUBLI-INFO • Envie de bouger ? Ne manquez pas la Decat' Fever ! Le vendredi 5 juillet 2024, le site de la Malcombe - Complexe sportif Michel Vautrot à Besançon vous accueille pour une soirée fitness gratuite ouverte à tous. 500 participants prêts à bouger et à s'amuser dans une ambiance festive et énergique sont attendus.

Découvrez la table du Grand siècle les 22 et 23 juin à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • 1684, le règne personnel de Louis XIV a commencé 24 ans plus tôt, la construction de la Citadelle qui domine Besançon s’achève et le XVIIe siècle tirera bientôt sa révérence. Sur les tables de France, de nouveaux plats, goûts et ingrédients apparaissent. Plongez dans cette cuisine « Grand siècle » avec des ateliers, des dégustations, des animations, un banquet même !

La Citadelle dévoile les secrets de ses jardins les 1er et 2 juin 2024

Les 1er et 2 juin 2024, la Citadelle ouvre ses deux jardins au public pour l'évènement national "Rendez vous au jardin" organisé par le ministère de la Culture. Les visiteurs pourront profiter des visites des jardins ainsi que des animations outdoor proposées autour du thème "cultiver son jardin" en lien avec l'exposition "Dessine moi ta planète". 

Recette du week-end : un byriani coloré revisité à l’épeautre

RECETTE VÉGÉTALE • Un peu de soleil dans l'assiette en ce week-end des 25 et 26 mai 2024... Le byriani se cuisine normalement avec du riz blanc, mais voici une recette cuisinée avec de l’épeautre, une céréale bien plus riche en magnésium, manganèse, calcium, glucides complexes et qui maintient un bon niveau de sucre dans le sang... 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.06
légère pluie
le 17/06 à 12h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %