Revivez les derniers voeux du maire Jean-Louis Fousseret

Publié le 08/01/2020 - 18:40
Mis à jour le 08/01/2020 - 20:33

Non sans émotion, Jean-Louis Fousseret a présenté ses derniers vœux aux forces vives de Grand Besançon Métropole ce mercredi 8 janvier 2020  au palais des sports. Cette cérémonie a été émaillée par une centaine de manifestants venus crier leur colère contre la réforme des retraites.  Revivez la cérémonie et le discours du maire.

La cérémonie, prévue pour 18h, aura finalement débutée vers 18h30. Une centaine de manifestants environ, des syndicats, se sont introduits dans la salle pour exprimer leur désaccord avec le projet de réforme des retraites.

L'année 2020 débute. Les traditionnels vœux du Grand Besançon (désormais Métropole) sont transmis en ce début janvier.

Pourtant, cette année, ces vœux ont une signification toute particulière. Car il s'agit des derniers de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon depuis 2001, en tant que président de l'Agglomération et de la Ville.

Des vœux en période électorale

En effet, en mars, soit dans deux mois - déjà -, notre élu va finalement laisser sa place à l'issue de ces élections municipales. Après 19 ans de service à la tête de Besançon.

Conséquence directe à cette période électorale, le discours qu'il a tenu était bien plus court que les dernières années ; Jean-Louis Fousseret ne pouvait en effet pas parler des projets futurs qui attendent la capitale comtoise, élection oblige...

Les syndicats présents aux vœux

Par contre, du côté des syndicats, pas de pitié quant aux "derniers vœux" de Jean-Louis Fousseret. Ce dernier a en effet été accueilli par une centaine de syndicalistes, devant le Palais des Sports, qui ont dressé un "mur des revendications" à l'occasion de cette cérémonie. Ils sont ensuite entrés, à grands renforts de slogans et klaxons.

La situation était un peu tendue mais s'est finalement calmée. Les manifestants se sont cantonnés au fond de la salle dans le calme. Jean-Louis Fousseret leur a demandé de sortir ; il était alors 18h passé, le discours aurait dû commencer à 18h.

Suivez en direct la cérémonie grâce à notre live Twitter :

1 Commentaire

Je ne suis pas un fan du maire de Besançon mais pour ses adieux il a droit au respect. Pour les syndicats le respect c'est quoi ?
Publié le 9 janvier 2020 à 15h45 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Vie locale

Écoquartier Viotte inauguré : un projet de ”régénération urbaine” entre passé et avenir à Besançon

L’écoquartier Viotte à Besançon a été officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025, en présence de nombreuses personnalités institutionnelles et acteurs immobiliers. Parmi elles, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, le préfet du Doubs, la présidente de la Région, la maire de Besançon, ainsi que les représentants de Territoire 25 et SMCI.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Ensemble dans la vie, complices derrière l’objectif : Chloé Salbin et Adrien Touzot, un duo de photographes made in Besançon

Publi-info • Ils vivent ensemble, créent ensemble, mais chacun avec son propre regard. Chloé Salbin et Adrien Touzot forment un duo de photographes passionnés, à la fois complémentaires et indépendants. Leur point commun ? Un œil affûté, une grande sensibilité à l’image… et un ancrage fort en Franche-Comté.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Du petit-déj’ au bar à tapas, Chez Loulou ouvre sa Bodega rue Bersot à Besançon

Depuis le 18 mars 2025, une toute nouvelle adresse gourmande a pris ses quartiers au cœur de Besançon, rue Bersot : Chez Loulou, La Bodega. Après avoir lancé son épicerie de quartier fin 2024, Louis Jaffard - alias Loulou - remet le couvert avec un lieu chaleureux aux accents ibériques, ouvert du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre autour de tapas.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.96
partiellement nuageux
le 11/05 à 12h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
60 %