Revivez les derniers voeux du maire Jean-Louis Fousseret

Publié le 08/01/2020 - 18:40
Mis à jour le 08/01/2020 - 20:33

Non sans émotion, Jean-Louis Fousseret a présenté ses derniers vœux aux forces vives de Grand Besançon Métropole ce mercredi 8 janvier 2020  au palais des sports. Cette cérémonie a été émaillée par une centaine de manifestants venus crier leur colère contre la réforme des retraites.  Revivez la cérémonie et le discours du maire.

La cérémonie, prévue pour 18h, aura finalement débutée vers 18h30. Une centaine de manifestants environ, des syndicats, se sont introduits dans la salle pour exprimer leur désaccord avec le projet de réforme des retraites.

L'année 2020 débute. Les traditionnels vœux du Grand Besançon (désormais Métropole) sont transmis en ce début janvier.

Pourtant, cette année, ces vœux ont une signification toute particulière. Car il s'agit des derniers de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon depuis 2001, en tant que président de l'Agglomération et de la Ville.

Des vœux en période électorale

En effet, en mars, soit dans deux mois - déjà -, notre élu va finalement laisser sa place à l'issue de ces élections municipales. Après 19 ans de service à la tête de Besançon.

Conséquence directe à cette période électorale, le discours qu'il a tenu était bien plus court que les dernières années ; Jean-Louis Fousseret ne pouvait en effet pas parler des projets futurs qui attendent la capitale comtoise, élection oblige...

Les syndicats présents aux vœux

Par contre, du côté des syndicats, pas de pitié quant aux "derniers vœux" de Jean-Louis Fousseret. Ce dernier a en effet été accueilli par une centaine de syndicalistes, devant le Palais des Sports, qui ont dressé un "mur des revendications" à l'occasion de cette cérémonie. Ils sont ensuite entrés, à grands renforts de slogans et klaxons.

La situation était un peu tendue mais s'est finalement calmée. Les manifestants se sont cantonnés au fond de la salle dans le calme. Jean-Louis Fousseret leur a demandé de sortir ; il était alors 18h passé, le discours aurait dû commencer à 18h.

Suivez en direct la cérémonie grâce à notre live Twitter :

1 Commentaire

Je ne suis pas un fan du maire de Besançon mais pour ses adieux il a droit au respect. Pour les syndicats le respect c'est quoi ?
Publié le 9 janvier 2020 à 15h45 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Vie locale

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.39
couvert
le 28/11 à 15h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
85 %