L'innovation au service de l'industrie : le préfet du Doubs en visite chez Worldplas

Publié le 27/03/2018 - 18:02
Mis à jour le 29/03/2018 - 08:34

Dans le cadre de la 8e édition de la Semaine de l’Industrie du 26 mars au 1er avril 2018, le préfet du Doubs a visité l’entreprise de plasturgie Worldplas qui développe des solutions de panneaux de signalisation connectés. Raphaël Bartotlt en a profité pour rappeler que l’industrie offre de nombreuses perspectives d’avenir. Pour le préfet du Doubs, c’est « grâce à l’innovation que la France remontera la pente industrielle« . 

Industrie connectée

Près de 200 évènements sont organisés cette semaine en Bourgogne-Franche-Comté pour promouvoir les métiers et les formations disponibles et les besoins en recrutement des différentes filières industrielles. Thème de l'industrie connectée oblige, le préfet s'est rendu chez Wordplas ce mardi 27 mars 2018 au matin.

"En 2017, nous pouvons parler d'un rebond de l'industrie, notamment dans le Doubs. Depuis 16 ans, il y a plus de création que de disparitions d'entreprises industrielles alors que nous avons connu une chute de l'industrie au début des années 2000. Aujourd'hui, avec ce rebond constaté, il y a une demande sur le territoire d'une demande de personnel qualifié et nous devons travailler à l'amélioration de l'image de l'industrie vis-à-vis des jeunes…" a précisé Raphaël Bartolt en préambule de sa visite. 

Le French Lab : promouvoir et transformer l'industrie française

C'est un des objectifs du nouveau label French Lab du gouvernement qui vise à redorer le blason de l'industrie française qui ne représente 10 % de l'industrie au niveau européen contre 30 % pour l'Allemagne. "Il s'agit de redonner confiance aux industriels tout en les accompagnant dans des programmes d'innovation et de transformation, de développement au niveau national et international… " explique Loïc Faudot de BPI France. 

L'innovation au service de l'industrie. "Worldplas illustre bien l'esprit French Lab des industries qui innovent et qui ont envie…"  insiste Raphaël Bartolt" L'industrie s'est transformée ces dernières années avec beaucoup d'automatisation et de nouveaux métiers."

Présente dans le Grand Besançon depuis 1997 à Thise, la société a été une des premières installées sur le technopôle de Témis en avril 2004. Elle réalise un chiffre d'affaires de l'ordre de 3 M€ dans le domaine de la sous-traitance dans les secteurs de l'aéronautique, l'automobile et du bio médical.  "Nous avons su nous diversifier. Avant la crise de 2008, l'automobile représentait 84 % du chiffre et le secteur aéronautique environ 10%"  explique Denis Gunes, le président fondateur de Worldplas. "Grâce à nos 2.600 références dans ce secteur, l'aéronautique représente aujourd'hui  60 % du CA en sous-traitance. J'aime à dire qu'il n'y a pas un avion qui ne vole avec au moins un composant de chez Worldplas…"

Des panneaux "intelligents" 

Se positionnant sur un marché de niche, Wordplas a souhaité se diversifier dans les panneaux de signalisation routière. Une activité qui représente 500 à 600.000 euros de CA, mais Denis Gunes espère atteindre d'ici cinq ans un chiffre d'affaires de 30 M€ à l'international grâce à ses panneaux de signalisation innovants connectés, lumineux et qui consomment jusqu'à 10 fois moins d'énergie.

Enthousiaste, il présente ces panneaux en thermoplastique injectés qui font passer les ondes radio. "Non seulement le bilan carbone de nos panneaux est trois fois inférieur, mais ils sont connectés à partir de l'instant ou nous intégrons une étiquette – un QR code, une puce NFC, RFID – des capteurs passifs, mais aussi actifs (GPRC, capteur de température d'humidité…). Autre avantage, ils permettent d'intégrer des systèmes lumineux qui renforcent le message à faire passer…

Grâce à ce dispositif, un panneau peut par exemple comptabiliser le nombre de voitures et indiquer une vitesse moyenne tout en faisant office de radar pédagogique. Un autre peut être équipé d'un système prévenant que le gabarit du véhicule ne passera pas sous un pont, etc. les applications sont innombrables.

Cette technologie peut également être utilisée à des fins touristiques comme "la balade des gens célèbres" de Besançon depuis 2016. 13 panneaux connectés permettent aux utilisateurs de l'application dédiée d'alerter des endroits ou des hommes et des femmes célèbres ont vécu tout en poussant du contenu sur un smartphone téléphone… (vidéo ci-dessous).  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’arrêt des chantiers pendant la trêve électorale inquiète la filière des Travaux publics

Plusieurs organisations professionnelles du secteur du BTP alertent sur les conséquences de l’arrêt et du report de nombreux chantiers de Travaux publics dans le cadre de la trêve électorale avant et pendant les élections municipales en 2025. Selon BTP Rhône et Métropole, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, le MEDEF Lyon-Rhône et la CPME Rhône, cette décision pourrait provoquer un choc économique important pour la filière locale.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Shopping de Noël : un coffret Grands Crus de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le coffret Grands Crus du Criollo à Chalezeule.

Budget primitif 2026 : la Bourgogne-Franche-Comté maintient le cap malgré l’incertitude nationale

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni en session plénière les 11 et 12 décembre 2025 pour voter le budget primitif 2026, d’un montant de 1,967 milliard d’euros, dont 1,535 milliard d’euros sont dédiés au financement des politiques publiques, soit près de 80 % du budget régional.

Insee – Bourgogne Franche-Comté : la clientèle étrangère, moteur de la fréquentation touristique cet été

Entre avril et septembre 2025, la fréquentation touristique en Bourgogne-Franche-Comté progresse de 2,9 %, soit 235.000 nuitées supplémentaires par rapport à l'année précédente. Selon l’Insee, la région retrouve ainsi son niveau record de 2023, après une saison 2024 en retrait. Au total, 4,7 millions de touristes ont généré 8,4 millions de nuitées dans les hébergements collectifs régionaux.

Avec Reckless, la Bisontine Lily propose “des bijoux qui ne nous font pas disparaître”

Depuis le 3 novembre 2025, Lily s’est lancée dans la confection de bijoux alternatifs, inclusifs et faits mains réalisés à Besançon. Un choix notamment motivé par des raisons de santé qui l’ont poussée à repenser sa manière de travailler. Avec Reckless, la Bisontine propose aujourd’hui des bijoux audacieux qui "laissent exister la femme".

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Shopping de Noël : une offre Raclette & Dessert au restaurant Du Fromage à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un repas pour deux "Raclette & dessert" au restaurant Du Fromage situé à Malbuisson. 

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Redressement d’ACI : une semaine supplémentaire avant la décision, incertitudes pour Fralsen et les autres filiales du Grand Besançon

Le tribunal de commerce de Lyon a étudié mardi 9 décembre 2025 la situation du groupe industriel ACI (comptant Fralsen à Besançon, SV Industries et Vissal à Saint-Vit), actuellement en redressement judiciaire. Le jugement, initialement attendu, a été reporté au 16 décembre, offrant un délai supplémentaire d’une semaine à l’entreprise et à sa direction.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
ciel dégagé
le 13/12 à 18h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
93 %